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Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
L’enregistrement comptable est le fait de noter dans le journal comptable les flux de trésorerie. Son rôle est d’inscrire chaque opération (crédit ou débit) de manière rigoureuse pour suivre les obligations légales et la situation financière d’une société. Cet enregistrement peut se faire, au choix, de manière quotidienne ou mensuelle. Elle implique de saisir un ensemble d’informations pour chaque opération enregistrée.
Comment respecter ses obligations d’enregistrement comptable ? À qui revient cette mission ? Quelles sont les étapes à respecter ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.
Mini-Sommaire
L'enregistrement des opérations comptables dans le journal consiste en une écriture des entrées et sorties d’argent de l’entreprise. Il concerne la comptabilité des SARL, SASU, SAS et de certaines SCI. Ainsi, les factures peuvent être enregistrées dans différents journaux.
📝 À noter : l’ensemble de ces opérations constitue la saisie comptable.
Toute écriture comptable respecte le principe de partie double. Elle implique que les lignes indiquant les débits et les crédits soient à l’équilibre.
Les pièces comptables justificatives doivent être conservées. Il peut s’agir :
☝️ Bon à savoir : le délai de conservation des pièces justificatives est de 6 ans. Toutefois, si votre entreprise dépend du Code du Commerce, ce délai est porté à 10 ans.
Il est possible de choisir entre un enregistrement comptable quotidien ou mensuel.
Dans le cas d’enregistrement comptable quotidien, les opérations sont écrites au jour le jour, à chaque facture. Si cette méthode comptable permet de suivre scrupuleusement chaque opération, elle est néanmoins chronophage.
L'enregistrement mensuel consiste en un récapitulatif mensuel de chaque opération. Cependant, chaque pièce justificative doit permettre de retrouver chaque opération au jour le jour. Cette méthode de comptabilisation représente un gain de temps, notamment pour les entreprises individuelles. Son principal inconvénient est le risque d'oubli d’une opération ou d’un suivi moins rigoureux de ses comptes.
Légalement, il n’y a pas d’obligation sur le statut de la personne en charge des écritures comptable d'achat et de vente. Néanmoins, cette personne doit avoir des connaissances en comptabilité et doit pouvoir respecter les règles de confidentialité de l’entreprise. Elle peut être :
Des mentions obligatoires dans les étapes de la saisie comptable :
🛠️ En pratique : la TVA doit être indiquée sur une ligne à part.
Voici les étapes pour faire l’enregistrement comptable :
Un enregistrement comptable de vente ou d’achat est lié à une facture. Chaque écriture doit donc être justifiée avec la facture correspondante. On distingue les factures d’achat et de vente ainsi que les factures de doit (note de crédit d’un client) et les factures d’avoir (note de crédit du fournisseur envers le client). Leur rôle est de remédier à des écarts entre la facture et la réalité, par exemple en cas de retard de livraison.
Dans certains cas, les entreprises adoptent un journal unique qui centralise toutes les opérations. Cependant, la plupart des sociétés choisissent d’avoir des journaux auxiliaires pour classer les différents types d’opérations. Par exemple, un journal de caisse, un journal des achats, un journal de ventes, etc.
Ce dont les éléments que nous avons cités plus haut :
Voici les règles comptables à respecter :
Chaque facture ou document traduisant un enregistrement comptable à la banque doit être comptabilisé :
Pour savoir quels comptes doivent être débités ou crédités à chaque opération, il faut s'en remettre au plan comptable.
La double partie en comptabilité signifie que chaque écriture doit être équilibrée. Pour chaque écriture comptable, le montant indiqué dans la colonne débit doit être égal au montant de la colonne crédit. Chaque écriture doit donc être accompagnée de son écriture inverse d’un montant identique, elle comprend donc au moins 2 lignes.
Pour comptabiliser une facture d’achat fournisseur, il faut :
Pour comptabiliser une facture d’achat client, il faut :
Dans le cas d’une facture de vente, il faut :
Dans le cas d’une facture d’achat, il faut :
Cette opération consiste en la vérification des opérations bancaires indiquées sur les relevés de banque et celles qui sont enregistrées au compte Banque 521 dans votre comptabilité.
Note du document :
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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