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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Que faut-il savoir sur le DEC, le diplôme de votre expert-comptable ?

Que faut-il savoir sur le DEC, le diplôme de votre expert-comptable ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le DEC (diplôme d’expertise comptable) est l’ultime diplôme passé par un expert-comptable. Ce professionnel analyse vos comptes et vous apporte des conseils de gestion.

Quel est ce diplôme qui permet à votre expert-comptable d’acquérir toute son expertise ? Tous les experts-comptables sont-ils titulaires du DEC ? Conseils pour mieux comprendre le DEC et bien choisir son expert-comptable.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le DEC ?

Le DEC est le diplôme d’expertise comptable qui se prépare en trois ans, après un Bac +5. Il est l'ultime diplôme de la filière après le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Être titulaire du DEC permet d'être inscrit à l’ordre des experts-comptables et d’exercer la profession réglementée d’expert-comptable, ou de se préparer au métier de commissaire aux comptes.

Qui peut s’inscrire au DEC ?

Tous les titulaires du diplôme supérieur d’expert-comptable (DSCG) peuvent s’inscrire au stage de 3 ans, préalable au DEC.

Les candidats qui ont au moins 4 épreuves du DSCG peuvent également s’inscrire, mais ils devront obtenir la totalité du DSCG durant les deux premières années de stage.

Pour passer les épreuves écrites du DEC, il faut obligatoirement avoir réalisé le stage de 3 ans en cabinet.

Quelles sont les épreuves du DEC ?

Le diplôme d’expertise comptable (DEC) se prépare avec un stage de 3 ans qui correspond à la mise en pratique, et des journées obligatoires de formation.

Pour valider le DEC, votre expert-comptable a dû réussir 3 épreuves :

  • réaliser un stage de 3 ans en milieu professionnel ;
  • réussir 2 épreuves écrites.

☝️ Bon à savoir : grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), il est possible d’obtenir le DEC sans passer les épreuves. La procédure est souvent lourde et le candidat doit réussir à convaincre la commission d’examen que l’expérience et les compétences acquises sont suffisantes pour obtenir le DEC.

Le stage de DEC : l’expérience pratique

Le stage de 3 ans effectué par votre expert-comptable en cabinet est une étape obligatoire pour valider le DEC. Plus qu’un stage, cette période correspond à un véritable emploi puisque les stagiaires ont le statut de salarié. En tant qu'expert-stagiaire, votre expert-comptable a été inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.

Ce stage professionnalisant permet d’acquérir les bases de la culture professionnelle et de devenir autonome professionnellement. En parallèle, le stagiaire expert-comptable bénéficie d’un programme de formation qui le prépare aux épreuves du DEC.

☝️ Bon à savoir : ce n’est qu’à l’issue de ces 3 années de stage qu’une attestation de fin de stage est délivrée, permettant de s’inscrire aux épreuves écrites du DEC.

Les épreuves écrites du diplôme d’expertise comptable

Pour valider son diplôme, votre expert-comptable a passé deux épreuves écrites.

La première épreuve écrite est sous forme de questions. Elle porte sur la réglementation professionnelle et la déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes.

La seconde épreuve écrite porte sur la révision légale et contractuelle des comptes. C’est une résolution de cas pratique.

☝️ Bon à savoir : une note inférieure à 6/20 pour chacune de ses épreuves est éliminatoire.

La soutenance du mémoire

Chaque candidat au DEC doit rédiger un mémoire dont il devra assurer une soutenance orale. Chaque sujet est soumis à un agrément et doit porter sur les activités d'expertise comptable ou du commissariat aux comptes.

Est-ce obligatoire d’avoir le DEC pour être expert-comptable ?

L’obtention du DEC est obligatoire pour exercer en tant qu’expert-comptable. Grâce au DEC, le diplômé peut devenir expert-comptable dans un cabinet d’expertise comptable ou dans une grande entreprise. Il peut également devenir indépendant ou s’associer avec des confrères.

Le DEC permet aussi d’occuper des fonctions de directeur administratif et financier, de chef comptable, de contrôleur de gestion, etc.

Comment vérifier que son expert-comptable a bien obtenu le DEC ?

Lorsqu'un diplômé valide l’obtention de son DEC, ce dernier est inscrit au Conseil national de l’Ordre des experts-comptables.

Pour vérifier si votre expert-comptable est bien titulaire d’un DEC, vous pouvez vérifier dans l’annuaire des experts-comptables inscrits à l’Ordre.

Où trouver un expert-comptable qui a validé le DEC ?

Pour trouver un expert-comptable détenteur du DEC, le plus simple est d’effectuer une recherche sur l’annuaire des experts-comptables inscrits à l’Ordre. Le site permet également de faire une recherche géographique, si cela fait partie de vos critères de choix.

Il est cependant important de ne pas choisir son expert-comptable uniquement pour des raisons de proximité, mais plutôt pour ses qualités. Vérifiez notamment que le cabinet comptable est structuré par pôle de compétences. C’est souvent une garantie d’avoir des interlocuteurs spécialisés dans leur domaine.

Certains cabinets sont spécialisés dans les petites et moyennes entreprises. Si c’est votre cas, privilégiez ces experts-comptables, spécialistes des problématiques rencontrées par les entreprises de la taille de la vôtre.

Lors de la prise de contact, veillez également aux prestations annexes proposées par l’expert-comptable. Certains sont, par exemple, spécialistes dans la recherche de financement. D’autres vous accompagnent dans la gestion des difficultés de l’entreprise en vous aidant par exemple à préparer un contrôle fiscal.

Enfin, la vision de l’expert-comptable est toute aussi importante que celle du chef d’entreprise. Vous devez percevoir en lui une volonté de vous aider à relever les défis de l’entrepreneuriat, plutôt que de vous sentir un simple prospect à ses yeux.

Les experts-comptables ayant créé leur propre cabinet ont souvent un état d’esprit d’entrepreneur, et partagent votre vécu.

FAQ

Quel est le niveau du DEC ?

Le DEC, diplôme d’expertise comptable, est un diplôme de niveau Bac + 8. Il se prépare en 3 ans, après le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) de niveau Bac + 5.

Est-ce que le DEC est un doctorat ?

Non, le DEC n’est pas un doctorat, même s’il nécessite 8 années d’études après le baccalauréat, puisque le mémoire pour valider le DEC n’est pas une thèse de recherche.

Quel âge pour passer le DEC ?

Il n’y a pas d’âge pour passer le DEC, il peut s’obtenir à tout âge. Chaque année, il y a un doyen et un benjamin portant l’écart d’âge d’environ 25 ans à 57 ans. La moyenne d'âge des jeunes experts-comptables diplômés est de 32 ans.

Principale source législative et réglementaire :

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Note du document :

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