
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
En comptabilité, le cut-off constitue l’opération de rattachement de chaque charge et produit au bon exercice comptable. Comment définir ce processus ? Quelles sont les conséquences de cette opération ? Comment mener à bien cette procédure ? Legalstart vous éclaire sur la notion de cut-off comptable.
Mini-Sommaire
Par définition, le cut off est un terme employé pour désigner le fait d’arrêter les comptes, afin de séparer chaque exercice comptable. Il désigne, par extension, toutes les procédures utilisées afin d’affecter au bon exercice chaque opération comptable. Il inclut toutes les écritures d’inventaire, notamment les charges, les produits et les factures.
L’exercice du cut-off est délicat lorsque la date de clôture est proche. Il s’agit alors de distinguer à quel exercice appartiennent chaque charge et produit, afin d’obtenir une image fidèle des comptes. C’est l’expert-comptable qui se charge de ces opérations.
☝️ Bon à savoir : un cut off peut également être mené lors d’un audit, ou bien lorsque la société doit produire un état financier en cours d’exercice comptable.
Le cut-off est nécessaire pour éviter que le résultat des comptes ne soit sous-évalué, ou au contraire surévalué. Ce contrôle permet de relever certaines anomalies, notamment :
Le cut-off entraîne couramment des ajustements, que ce soit au niveau des postes du bilan ou du compte de résultat. Les ajustements les plus courants sont les suivants :
Ces situations peuvent concerner les éléments suivants :
📝 À noter : il est important de comptabiliser les ajustements réalisés dans un journal dédié. Il peut s’agir d’un journal d’opérations d’inventaire ou bien un journal d’opérations diverses (ou journal des OD).
Le cut-off comptable s’effectue en contrôlant chaque facture de vente et d’achat. Afin d’attribuer chaque élément au bon exercice comptable, l’expert-comptable consulte les journaux de vente et d’achat des mois précédents et suivants le cut off.
Il les compare ensuite avec les pièces justificatives, en vérifiant les éléments suivants :
Il convient aussi d’évaluer ces éléments par rapport aux mouvements de stocks.
Au cours de ces comparaisons, l’expert-comptable relève toutes les incohérences, les manquements ou les erreurs d’écriture. Il doit alors se procurer les factures ou toutes autres pièces justificatives manquantes. Les écritures d’inventaires doivent ensuite être extournées (passées en écriture inverse de l’écriture initiale) à la date d’ouverture de l’exercice comptable suivant.
💡 Astuce : il est recommandé de commencer le cut-off comptable avant la date de clôture de l’exercice, afin de limiter les ajustements postérieurs.
Pour gagner du temps lors de la révision des comptes, il est conseillé de :
Pour clôturer un exercice comptable, il est nécessaire de terminer l’enregistrement des écritures comptables. Un cut off est alors mené, afin de rattacher chaque charge et produit à la bonne année comptable. Il faut ensuite rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires pour établir le bilan comptable. L’entreprise doit enfin déposer ses comptes annuels auprès de l’administration fiscale.
Les opérations diverses (OD) représentent toutes les opérations qui ne se réfèrent ni aux ventes, ni aux achats, ni à la trésorerie de l’entreprise. Elles sont comptabilisées dans le journal des OD. Il convient de distinguer les OD centralisatrices, qui ont le compte tiers (classe 4) comme contrepartie, et les OD réparatrices, qui quant à elles correspondent aux régularisations des écritures comptables des autres journaux.
Le compte 437 est sollicité pour les cotisations dues aux autres organismes sociaux, tels que la mutuelle, la prévoyance ou la retraite.
Principale source législative et réglementaire :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !