
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Le compte 623 est dédié à l’enregistrement comptable des frais de publicité d’une entreprise. Ses subdivisions permettent d’affiner leurs comptabilisations, afin de distinguer chaque élément inclus dans cette catégorie, des cadeaux clients aux annonces dans les médias en passant notamment par les imprimés publicitaires.
En quoi consiste le compte 623 ? Quelles opérations sont à enregistrer dans ce compte comptable ? Comment procéder à la comptabilisation des frais de publicité ? Legalstart répond à vos interrogations sur le compte 623.
Mini-Sommaire
Correspondant à la mention “Publicité publications, relations publiques”, le compte 623 sert à comptabiliser les frais de publicité d’une entreprise. Ils regroupent les dépenses destinées à promouvoir son activité, au travers de la distribution d’objets physiques offerts à ses clients, d’organisation d’événements de promotion ou bien encore de publications de catalogues.
☝️ Bon à savoir : ces frais peuvent être déductibles du résultat de l’entreprise à compter du moment où ils possèdent un intérêt pour l’entreprise. Ces dépenses doivent néanmoins rester raisonnables et ne pas faire l’objet d'excès.
Afin de distinguer les différents types de frais de publicité existants, le compte 623 comprend plusieurs sous-comptes distincts :
Ce compte rassemble les coûts déboursés pour faire connaître l’entreprise au travers d’annonces publicitaires, comme :
📝 À noter : ce compte intègre aussi les frais payés lors d’une déclaration dans un journal d’annonces légales.
Ces produits sont fabriqués pour être distribués gratuitement aux clients. Cela rassemble des objets de natures très variées, comme des stylos publicitaires, des autocollants ou encore des tote-bags imprimés.
☝️ Bon à savoir : ces produits sont fabriqués pour être donnés gratuitement. Ce compte ne concerne donc pas les articles destinés à être vendus au départ, et cédés finalement à titre gratuit par la suite.
Il convient de noter que ces frais de dépense associés doivent rester raisonnables et poursuivre un réel intérêt pour la structure. D’ailleurs, la TVA reste déductible dans une limite de 69 euros par produit unitaire, par bénéficiaire et par an.
Ces charges d’exploitation regroupent toutes les dépenses liées à la participation de l’entreprise à des événements, comme des foires d’exposition ou des salons. Ils englobent à la fois les frais d’inscription, de location du lieu, de fabrication des stands ou encore de transport et d’hébergement du personnel.
Ce sous-compte rassemble les frais dépensés pour les cadeaux offerts par une entreprise à ses clients pour la fidéliser. Cela concerne des cadeaux physiques (comme des calendriers, des mugs ou des chocolats), mais aussi des services distribués à titre gratuit ou à tarifs réduits.
À titre fiscal, ce compte est important pour bien identifier les dépenses associées à ces cadeaux, notamment pour l’application du régime fiscal lié aux présents ou à la TVA. De plus, ces coûts doivent être enlevés du chiffre d’affaires de la société, et ne seront donc pas pris en compte dans son taux de marge.
📝 À noter : ces présents peuvent aussi être distribués à des partenaires d’affaires.
Cette catégorie rassemble les coûts associés à la préparation, la fabrication et la livraison d’imprimés promotionnels informatifs, comme les flyers, les catalogues et les brochures.
Ce compte comptabilise les frais associés à l’élaboration, l’impression et la distribution de publications à l'intérieur de l’entreprise. Cela regroupe notamment les affiches, les journaux d’entreprise, les bulletins d’information ou encore les brochures internes.
☝️ Bon à savoir : ce compte insère aussi les dépenses versées aux professionnels pour la rédaction et la conception graphique de ces éléments.
Ce compte regroupe tous les frais de publicités qui ne peuvent pas être intégrés dans les autres comptes. Cela concerne notamment les pourboires laissés dans les restaurants et les dons offerts aux organismes.
📝 À noter : sous certaines conditions, les dons peuvent faire l’objet de crédit d’impôt.
La comptabilisation des frais de publicités s’effectue au travers du compte comptable 623. Ce dernier est lui-même subdivisé de la façon suivante :
Pour comptabiliser ces charges d’exploitation, il faut :
📝 À noter : il est également possible de débiter le compte 44566 (TVA sur autres biens et services) lorsque le montant de la TVA peut être récupéré.
En outre, il convient de noter que ces dépenses doivent être rattachées à l’exercice comptable pendant lequel la prestation a été effectuée. À la clôture de l’exercice, elles sont alors considérées au choix comme :
Pour comptabiliser cette dépense, il faut :
Les cadeaux non distribués au terme de l’année comptable peuvent alors être considérés comme des charges constatées d’avance. ll convient alors de :
Pour comptabiliser ces dépenses, il convient de :
☝️ Bon à savoir : les conditions de déductibilité de la TVA sont les mêmes que celles requises pour les frais d’annonces et d’insertion.
À l’instar des autres comptes, il convient de :
Si des cadeaux n’ont pas été distribués à la clôture de l’exercice comptable, ils peuvent faire l’objet de charges constatées d’avance, tout comme pour les échantillons. Il convient alors de :
Pour comptabiliser ces frais de publicité, il convient de :
📝 À noter : les frais de catalogue sont déductibles, même si les éléments n’ont pas encore été distribués à la clôture. Il en est de même s’ils n’ont pas encore rapporté de chiffre d'affaires. Dans certains cas, il sera nécessaire de réaliser une réintégration extra-comptable sur l’imprimé de la liasse fiscale.
Ces frais doivent être enregistrés de la façon suivante :
Ce compte peut également être lié aux comptes suivants :
Ces dépenses sont généralement comptabilisées en procédant de la sorte :
Les frais de publicité foncière doivent être enregistrés au choix dans le compte de charge 635 (Droit d’enregistrement), ou bien à l'actif immobilisé en tant que frais liés à l'acquisition du bien immobilier. Dans la première situation, ces frais sont totalement déduits lors de l’année d’achat du bien immobilier. Dans la seconde situation, ces frais de publicité foncière sont regroupés avec tous les coûts liés à l'acquisition du bien. Ils pourront alors être amortis.
Les frais de publicité légale doivent être enregistrés au choix en partie en tant que charges avec le compte 623, ou bien en totalité en tant qu’actif immobilisé dans le compte 201(Frais d'établissement). Un amortissement est possible, d’une durée de 5 ans maximum. Il convient de se rapprocher de votre Centre des Impôts pour savoir quelle option choisir selon votre société.
Le compte 6236 permet d’enregistrer les frais associés aux imprimés promotionnels informatifs de l’entreprise. Cela regroupe, entre autres, les catalogues, les brochures et les flyers.
Note du document :
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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