
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Le compte 218 “autres immobilisations corporelles” enregistre une large variété d’actifs physiques, qui n’entrent pas dans des catégories standards des immobilisations comme les terrains ou les constructions. Au sein de cette classe, le compte 2181 est utilisé pour comptabiliser plus spécifiquement les installations générales, les aménagements et les agencements qui améliorent l’usage et la valeur des locaux dont l’entreprise n’est pas propriétaire. Legalstart fait le point sur ce compte comptable.
Mini-Sommaire
Au sein du plan comptable, le compte 2181 concerne l’enregistrement des installations générales, des agencements et des aménagements divers. Il s’applique aux immobilisations corporelles qui touchent les installations générales (comme la climatisation), l’aménagement intérieur (comme la pose de cloisons) ou bien l’aménagement extérieur du bâtiment (tel que la pose de signalétique). De fait, ce compte enregistre les biens immobiliers qui améliorent les locaux d’une société, sans toucher directement le cycle de production.
Il est utilisé exclusivement lorsque l’entreprise n’est pas propriétaire du bâtiment ou du terrain. C’est le cas si elle loue le lieu, ou bien si elle a souscrit un crédit-bail.
🔎 Zoom : les comptes de la classe 218 enregistrent des immobilisations corporelles qui n’entrent pas dans les catégories standards de ce type d’actifs physiques (comme les constructions, les terrains ou les installations techniques). Ils s’appliquent à des biens tels que les équipements informatiques, le mobilier ou le matériel de transport.
Le compte 2181 enregistre des investissements comme :
Le compte 2181 est à employer pour enregistrer tous les travaux d’aménagement et d’amélioration des locaux menés en installant des équipements fixes. Ces derniers accroissent à la fois l’utilité et la valeur d’un local ou d’un espace de travail.
📝 À noter : vous hésitez à enregistrer vos travaux d’aménagement dans le compte 2181 ou 2135 ? Sachez que le premier s’applique uniquement aux biens dont la société n’est pas propriétaire. En revanche, si elle possède les biens, elle doit alors enregistrer les aménagements au travers du compte 2135.
À l’instar des autres immobilisations corporelles, il convient en premier lieu de calculer le montant des dépenses engagées dans le cadre de l’aménagement. Le coût inclut le prix d’achat de l’installation, mais aussi les charges comme la TVA ou les frais de douane, les frais annexes, tels que les coûts de transport, de montage, et d’installation, ou encore le salaire et les cotisations des employés qui interviennent sur le chantier.
Ces immobilisations font également l’objet d’un amortissement. La durée d’amortissement d’un bien inscrit au compte 2181 dépend de la période au cours de laquelle il est utilisé. Pour donner un exemple, le câblage technique est amorti sur environ 15 ans, tandis qu’un système de chauffage est amorti sous 20 à 30 ans
☝️ Bon à savoir : il existe plusieurs méthodes pour calculer l’amortissement d’un bien corporel. Les plus utilisées sont celles de l’amortissement linéaire, de l’amortissement dégressif, et de l’amortissement variable.
Des avantages fiscaux sont associés à l’amortissement des immobilisations corporelles. Leur coût d’investissement est ainsi réparti sur plusieurs années, en fonction de leur durée d’usage. Cet amortissement fait alors l’objet d’une déductibilité au niveau du résultat imposable de l’entreprise, qui permet de réduire le montant total de son imposition. C’est pourquoi il est nécessaire de comptabiliser obligatoirement l'amortissement lors de la clôture d’un exercice comptable.
Avant d’enregistrer une immobilisation, il est nécessaire d’évaluer avec précision son montant total. Ensuite, à l’instar des autres immobilisations corporelles, les immobilisations du compte 2181 sont comptabilisées comme suit :
📝 À noter : pour information, les autres comptes utilisés pour les immobilisations corporelles sont le compte 211 “terrains”, le compte 213 “constructions”, le compte 214 “constructions sur sol d’autrui”, le compte 2154 “installations techniques, matériels et outillages industriels”, le compte 2182 “matériels de transport”, le compte 2183 “matériels de bureau et matériels informatiques”, le compte 2184 “mobiliers”, et le compte 2186 “emballages récupérables”.
Le compte 2081 est également fréquemment lié aux comptes suivants :
☝️ Bon à savoir : l’enregistrement de l’amortissement annuel des biens corporels est mené exclusivement en fin d’année, pour tenir compte de la dépréciation de l’immobilisation. La comptabilisation s’effectue alors en débitant le compte 681 “dotation aux amortissements”, et en créditant le compte 28 “amortissement des immobilisations”.
Le coût d’une immobilisation regroupe tous les frais engagés pour acquérir le bien. Il s'agit à la fois de son prix d’achat, des frais de livraison, ainsi que des frais de manutention, de montage et d’installation. Il faut également ajouter le montant des salaires et des avantages versés aux salariés qui sont intervenus sur le chantier, et éventuellement les honoraires de professionnels tels que des architectes ou des géomètres.
Les trois types d’immobilisations sont les immobilisations corporelles, les immobilisations incorporelles et les immobilisations financières. Les immobilisations corporelles regroupent les actifs physiques, comme les immeubles ou les voitures professionnelles. Les immobilisations incorporelles n’ont pas de substance physique, comme c’est le cas des logiciels, des brevets ou d’un fonds de commerce. Enfin, les immobilisations financières sont des actifs financiers, tels que des actions ou des obligations.
Le compte 2182 s’applique dans le cadre de l’enregistrement de matériel de transport professionnel. C’est le cas de véhicules comme des automobiles, des camions, des utilitaires. Lors de l’acquisition du bien, ce compte est généralement associé au compte 6378 “taxes diverses” (pour la pastille Crit’Air), au compte 6354 “droit d’enregistrement et de timbre” (pour les coûts de carte grise) et parfois au compte “623” si l’entreprise décide d’apposer une peinture publicitaire sur le bien.
Note du document :
4,8 - 14 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !