
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
À l’image des autres SEL, la comptabilité d’une SELARL s’avère relativement complexe. Le dirigeant doit s’assurer que cette opération est menée avec la plus grande rigueur. Legalstart répond à vos interrogations au sujet de la comptabilité d’une SELARL.
Mini-Sommaire
Une SELARL (Société d’exercice libéral à responsabilité limitée) est une forme juridique destinée à l’exercice d’une activité libérale réglementée. Elle constitue une adaptation de la SARL pour ces professions. Cette société de capitaux s’adresse communément aux activités techniques, légales et médicales.
Une SELARL est constituée d’au moins 2 associés. Ils mènent des apports en numéraire, en nature ou mixte. Cette forme juridique autorise d’ailleurs un apport extérieur, tant qu’il n’excède pas 50 % du capital social.
📌 À retenir : la SELARLU constitue la version unipersonnelle de la SELARL.
Comme tout statut social, la SELARL possède ses avantages et ses inconvénients. Elle propose la distribution de dividendes, et la responsabilité des associés est limitée à leurs apports. En outre, le montant du capital social demeure libre. En revanche, cette forme juridique s’avère plus chère que d’autres en matière de création d’entreprise, de gestion, de charges et d’imposition. Sa gestion comptable s’avère aussi particulièrement complexe.
🛠️ En pratique : la SELARL est privilégiée par des entreprises réalisant au moins 70.000 euros de chiffre d’affaires annuels.
La SELARL fait partie de la famille des SEL (société d’exercice libéral) qui sont des sociétés de capitaux à destination des professions libérales réglementées. Elle comprend aussi les :
Si vous vous demandez si une SELARL doit tenir une comptabilité d’engagement ou de trésorerie, sachez qu’elle doit suivre une comptabilité d’engagement, à l’instar des sociétés commerciales. Il s’agit d’enregistrer tout mouvement affectant les finances de l’entreprise lorsqu’ils sont acquis (recette) ou engagés (dettes). La tenue des comptes doit se fonder sur le plan comptable général (PCG).
☝️ Bon à savoir : à la différence de la comptabilité de trésorerie, la comptabilité d’engagement tient compte des opérations dès qu’elles ont lieu, et non lorsqu’elles mènent à des encaissements ou à des décaissements.
Cette comptabilité très rigoureuse a l’avantage de faciliter un suivi extrêmement précis des créances et des dettes de l’entreprise. Cette rigueur la rend plus complexe que dans d'autres formes de sociétés. Ainsi, par exemple, la comptabilité d'une SARL est plus simple même si des similarités existent avec celle d'une SELARL.
Pour la mener à bien, il est impératif de noter chaque mouvement dans le livre comptable correspondant, en faisant apparaître sa nature, le numéro du compte affecté, le tarif de la prestation, le sens (au débit ou au crédit), et en joignant la pièce justificative associée. Les documents justificatifs doivent d’ailleurs être conservés au moins 10 ans.
📝 À noter : des allègements sont possibles pour les petites SELARL.
Pour rappel, toute comptabilité d’entreprise doit être :
La comptabilité de la SELARL implique le respect rigoureux de plusieurs obligations :
Une SELARL doit enregistrer ses opérations comptables au sein de deux registres :
📌 À retenir : le livre d’inventaire est facultatif depuis 2016. Il répertorie les actifs et les passifs d’une entreprise.
À l’instar des autres SEL, la SELARL doit établir un manuel de comptabilité. Il permet d’expliquer en détail l’organisation administrative de la structure et son fonctionnement comptable.
La loi n’impose pas de mentions obligatoires. Cependant, il est courant de retrouver dans ce manuel les éléments suivants :
☝️ Bon à savoir : c’est le dirigeant de la SELARL qui est responsable de l’organisation et de la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise. Il peut cependant être aidé dans cette mission par un expert-comptable.
Au terme de son exercice comptable, la SELARL doit mener un inventaire. Il s’agit de contrôler à la fois l’existence physique et aussi la valeur des éléments qui composent l’actif et le passif du patrimoine de l’entreprise. À cette occasion, plusieurs opérations peuvent être menées, notamment :
Au terme de l’exercice comptable, le dirigeant de la SELARL doit arrêter les comptes de l’entreprise. Il s’agit alors de procéder à l’établissement des comptes annuels, qui sont composés :
📝 À noter : les petites SELARL ont la possibilité de présenter une version allégée de ces documents.
Les comptes doivent ensuite :
Le dépôt des comptes est une opération obligatoire. Le non-respect de cette procédure peut être sanctionné d’une amende de 1.500 euros, voire de 3.000 euros en cas de récidive.
☝️ Bon à savoir : lorsque la SELARL fait partie d’un groupe, il est impératif de déposer aussi les comptes consolidés, le rapport du commissaire aux comptes sur les rapports consolidés, le rapport de gestion du groupe et enfin le rapport du conseil de surveillance s’il y en a un.
Une SELARL est automatiquement assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS). Les entreprises doivent alors remplir obligatoirement :
Cependant, il est possible d’opter pendant 5 ans pour l’impôt sur les revenus (IR). Dans ce cas, il n’est pas possible de déduire les revenus versés aux gérants du bénéfice imposable.
Les revenus des associés perçus dans le cadre de leur activité sont imposés dans la catégorie des BNC depuis 2024 (et non plus des traitements et salaires). Cependant, la SELARL bénéficie alors d’un avantage fiscal intéressant : le revenu est déductible du résultat de l’entreprise et reçoit un abattement de 10 %. En outre, un abattement de 40 % est appliqué sur les dividendes.
☝️ Bon à savoir : les SELARLU sont imposées automatiquement à l’IR. Le professionnel doit alors remplir une déclaration 2035 pour recevoir l’abattement de 10 %. Il est néanmoins possible d’opter pour l’IS. Il convient toutefois de savoir que cette opération est irrévocable (sauf conditions particulières).
Une SELARL accepte à la fois des associés qui exercent des professions libérales ou des personnes tierces. Le pourcentage des parts de ces dernières dans l’entreprise ne doit alors pas excéder 50 %.
Non, il n’est pas obligatoire d’avoir un expert-comptable dans une SELARL. Cependant, la comptabilité de cette structure est particulièrement complexe. Le recours à un professionnel est donc vivement conseillé pour s’assurer de respecter une comptabilité sincère et fidèle à l’image de l’entreprise.
Une SELARL est une société de capitaux pour les professions libérales réglementées. Elle se compose d’au moins 2 associés. Elle peut inclure des personnes tierces, à condition que le montant de leurs parts n’excède pas 50 % du capital social. Ce dernier est fixé librement. Les décisions doivent être prises en assemblée. Un manuel comptable détaille plus spécifiquement l’organisation et fonctionnement interne de la comptabilité d’une entreprise.
Note du document :
5,0 - 14 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !