
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
La comptabilité est un terme générique qui correspond à un outil de gestion en entreprise. La comptabilité de société permet d'enregistrer l’ensemble des opérations financières réalisées par une entreprise sur une période donnée, appelée exercice comptable.
La comptabilité permet de piloter l’entreprise, d’analyser ses performances, et d’anticiper d’éventuelles difficultés financières. Quel que soit votre type d’entreprise (micro-entreprise, entreprise individuelle, SARL, etc.), vous devez tenir des comptes à jour. Legalstart vous aide à y voir plus clair.
Mini-Sommaire
La comptabilité générale est une méthode qui permet de fournir et de conserver en continu des informations sur la santé financière de l'entreprise.
La comptabilité, par définition, suppose de lister :
Pour cela, toutes les informations sont saisies, classées et intégrées dans des documents comptables établis tous les ans comme le bilan comptable, le compte de résultat ou les annexes comptables. Les journaux comptables, quant à eux, permettent de lister les opérations quotidiennes d’une entreprise.
La comptabilité analytique, d’engagement et financière sont trois types de comptabilité utilisés dans la gestion d'une entreprise, mais ils servent à des objectifs différents. On distingue ainsi :
La comptabilité analytique (ou comptabilité de gestion) analyse les coûts et les performances de l’entreprise en interne pour mesurer par exemple sa rentabilité. Elle repose donc sur l'analyse de l'exploitation de l'activité de l'entreprise. Dès lors, elle permet de comprendre les résultats de l'entreprise.
La comptabilité analytique n’est pas obligatoire, mais est très utile pour mettre en place la stratégie de l’entreprise.
La comptabilité d’engagement enregistre les recettes et les dépenses au moment où elles sont engagées (et non au moment du paiement). Elle permet notamment d'anticiper la trésorerie de l'entreprise en identifiant et en quantifiant les flux entrants et sortants à venir.
La comptabilité financière fournit un aperçu global de la situation financière de l’entreprise en externe (investisseurs, banques, autorités fiscales). C’est ce qu’on appelle également la comptabilité générale. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises (sauf les professionnels bénéficiant du statut de micro-entreprise) et nécessite de tenir un compte de résultat, un bilan comptable et l’annexe comptable.
La comptabilité permet de :
La comptabilité est fondamentale pour le bon fonctionnement et la croissance durable de toute société, en fournissant des informations financières précises et en facilitant une gestion financière efficace.
Toutes les entreprises n'ont pas l'obligation de tenir une comptabilité complète. Les obligations d'une entreprise vont principalement dépendre de son statut juridique.
Ainsi, les sociétés commerciales à l'instar des SARL et des SAS ont l'obligation de tenir une comptabilité générale. Pour les remplir, il est nécessaire de tenir une comptabilité régulière et fidèle à la réalité.
Dès lors que vous avez l'obligation de tenir une comptabilité d'entreprise, deux points sont à retenir :
Au contraire, la comptabilité d'un auto-entrepreneur se limite à la tenue d'un livre de recettes et de dépenses. Il faut alors tenir une comptabilité de trésorerie où les opérations ne sont notées qu'une fois passées sur les comptes de la micro-entreprise. C'est ce qui permet notamment de justifier le chiffre d'affaires déclaré mensuellement ou trimestriellement par un auto-entrepreneur.
Concernant les associations, seules les associations recevant des subventions publiques ont l'obligation de tenir une comptabilité. Il en va de même pour les associations qui reçoivent des dons et des legs. La comptabilité d'association n'est donc pas obligatoire pour tous les organismes associatifs.
Il existe plusieurs documents à tenir dans le cadre de la comptabilité d’entreprise. Les principaux documents comptables sont :
Le bilan comptable présente l’état du patrimoine de l’entreprise à un instant T qui est la date d'arrêté de l'exercice comptable. Il est divisé entre :
Le compte de résultat permet de déterminer si l’activité de votre entreprise est excédentaire ou déficitaire. À la différence du bilan comptable, il peut contenir des opérations relatives à plusieurs exercices comptables. Il fait état de trois éléments :
L'annexe comptable qui contient les informations nécessaires pour comprendre le bilan et le compte de résultat. Notamment, elle précise les règles et méthodes utilisées par l’entreprise, les arguments de l’entreprise et les explications sur les charges à payer et les produits à recevoir.
Les livres comptables sont des registres sur lesquels sont consignés tous les mouvements financiers de l’entreprise par ordre chronologique. Il existe trois livres comptables obligatoires :
☝️ Bon à savoir : le livre d’inventaire n’est plus obligatoire depuis 2016. Néanmoins, il reste obligatoire de réaliser un inventaire de stock une fois par an. Il est donc fortement recommandé de tenir un livre d’inventaire malgré tout.
La liasse fiscale est l’ensemble des documents à transmettre à l’administration fiscale à chaque clôture d’exercice. Elle comprend :
La liasse fiscale peut faire partie de la comptabilité transmise en ligne.
🛠️ En pratique : la liasse fiscale n’est pas obligatoire pour les micro-entreprises. Si vous êtes entrepreneur, vous avez l’obligation de tenir un livre de recettes encaissées, voire un registre des achats si vous êtes commerçant, ou fournisseur de prestations d’hébergement.
Il y a plusieurs solutions pour faire la comptabilité d’une entreprise :
Il existe trois types de comptabilité qui sont la comptabilité financière qui traite des rapports financiers pour les parties externes, la comptabilité de gestion (ou analytique) qui est l’analyse interne des coûts, et la comptabilité d’engagement qui enregistre toutes les transactions au moment de leur engagement (et non de leur paiement).
La comptabilité simplifiée est une forme allégée de comptabilité qui permet d’enregistrer uniquement les encaissements et les décaissements. Elle est généralement réservée aux petites entreprises et aux entrepreneurs.
La comptabilité d'une entreprise peut être effectuée par un comptable interne, un propriétaire d'entreprise (dans le cas des petites entreprises), un expert-comptable externe, ou un cabinet de conseil ou de gestion en fonction de la taille et des besoins de l'entreprise.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,6 - 42 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !