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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Comptabilité : définition et obligations (2024)

Comptabilité : définition et obligations (2024)

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La comptabilité est un terme générique qui correspond à un outil de gestion en entreprise. La comptabilité de société permet d'enregistrer l’ensemble des opérations financières réalisées par une entreprise sur une période donnée, appelée exercice comptable.

La comptabilité permet de piloter l’entreprise, d’analyser ses performances, et d’anticiper d’éventuelles difficultés financières. Quel que soit votre type d’entreprise (micro-entreprise, entreprise individuelle, SARL, etc.), vous devez tenir des comptes à jour. Legalstart vous aide à y voir plus clair.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que la comptabilité ?

Définition de la comptabilité générale

La comptabilité générale est une méthode qui permet de fournir et de conserver en continu des informations sur la santé financière de l'entreprise.

La comptabilité, par définition, suppose de lister :

  • toutes les informations relatives à l’activité de l’entreprise (ses ressources, ses dépenses et ses bénéfices) ;
  • et tous les éléments du patrimoine de l’entreprise (immeubles, fonds de commerce, instruments financiers, etc.).

Pour cela, toutes les informations sont saisies, classées et intégrées dans des documents comptables établis tous les ans comme le bilan comptable, le compte de résultat ou les annexes comptables. Les journaux comptables, quant à eux, permettent de lister les opérations quotidiennes d’une entreprise.

Comptabilité analytique, d’engagement ou financière : quelles différences ?

La comptabilité analytique, d’engagement et financière sont trois types de comptabilité utilisés dans la gestion d'une entreprise, mais ils servent à des objectifs différents. On distingue ainsi :

  • la comptabilité analytique ;
  • la comptabilité d'engagement ;
  • la comptabilité financière.

La comptabilité analytique

La comptabilité analytique (ou comptabilité de gestion) analyse les coûts et les performances de l’entreprise en interne pour mesurer par exemple sa rentabilité. Elle repose donc sur l'analyse de l'exploitation de l'activité de l'entreprise. Dès lors, elle permet de comprendre les résultats de l'entreprise.

La comptabilité analytique n’est pas obligatoire, mais est très utile pour mettre en place la stratégie de l’entreprise.

La comptabilité d'engagement

La comptabilité d’engagement enregistre les recettes et les dépenses au moment où elles sont engagées (et non au moment du paiement).  Elle permet notamment d'anticiper la trésorerie de l'entreprise en identifiant et en quantifiant les flux entrants et sortants à venir.

La comptabilité financière

La comptabilité financière fournit un aperçu global de la situation financière de l’entreprise en externe (investisseurs, banques, autorités fiscales). C’est ce qu’on appelle également la comptabilité générale. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises (sauf les professionnels bénéficiant du statut de micro-entreprise) et nécessite de tenir un compte de résultat, un bilan comptable et l’annexe comptable.

À quoi sert la comptabilité ?

La comptabilité permet de :

  • maîtriser et superviser directement les dépenses et les recettes de l’entreprise ;
  • analyser les coûts et les performances de l’entreprise ;
  • aider à la prise de décision stratégique ;
  • respecter la loi et les règlements fiscaux ;
  • préparer les états financiers tels que les bilans, ou les comptes de résultat ;
  • assurer une transparence financière auprès des acteurs externes (actionnaires, investisseurs, banques, etc.) ;
  • prévenir et détecter les irrégularités financières ou les fraudes ;
  • élaborer des budgets ;
  • réaliser des prévisions financières. 

La comptabilité est fondamentale pour le bon fonctionnement et la croissance durable de toute société, en fournissant des informations financières précises et en facilitant une gestion financière efficace.

Est-ce obligatoire de tenir une comptabilité pour une entreprise ?

Toutes les entreprises n'ont pas l'obligation de tenir une comptabilité complète. Les obligations d'une entreprise vont principalement dépendre de son statut juridique.

Ainsi, les sociétés commerciales à l'instar des SARL et des SAS ont l'obligation de tenir une comptabilité générale.  Pour les remplir, il est nécessaire de tenir une comptabilité régulière et fidèle à la réalité.

Dès lors que vous avez l'obligation de tenir une comptabilité d'entreprise, deux points sont à retenir :

  • Vous devez enregistrer tous les mouvements (achats, ventes notamment) du patrimoine de la société et conserver vos livres pendant 10 ans au moins. Le dirigeant d’entreprise est tenu de s’assurer de la bonne tenue de la comptabilité de sa société, qui doit être régulière, sincère, exacte. Soyez vigilant, la tenue d’une mauvaise comptabilité peut constituer une faute de gestion, susceptible d’engager votre responsabilité.
  • Chaque année, vous devez déposer vos comptes annuels de fin d'exercice au greffe du tribunal de commerce. Cet évènement est très important dans la vie d’une entreprise et constitue une obligation légale incontournable.

Au contraire, la comptabilité d'un auto-entrepreneur se limite à la tenue d'un livre de recettes et de dépenses. Il faut alors tenir une comptabilité de trésorerie où les opérations ne sont notées qu'une fois passées sur les comptes de la micro-entreprise. C'est ce qui permet notamment de justifier le chiffre d'affaires déclaré mensuellement ou trimestriellement par un auto-entrepreneur.

Concernant les associations, seules les associations recevant des subventions publiques ont l'obligation de tenir une comptabilité. Il en va de même pour les associations qui reçoivent des dons et des legs. La comptabilité d'association n'est donc pas obligatoire pour tous les organismes associatifs.

Quels sont les principaux documents en comptabilité ?

Il existe plusieurs documents à tenir dans le cadre de la comptabilité d’entreprise. Les principaux documents comptables sont :

  • le bilan comptable ;
  • le compte de résultat ;
  • les annexes ;
  • les livres comptables ;
  • et la liasse fiscale.

Le bilan comptable

Le bilan comptable présente l’état du patrimoine de l’entreprise à un instant T qui est la date d'arrêté de l'exercice comptable. Il est divisé entre :

  • L'actif, c’est-à-dire ce que votre société possède. Il comprend les immobilisations de l’entreprise (terrains, immeubles, fonds de commerce, etc.), les stocks de marchandises et de matières premières, les créances clients, fiscales et sociales et la trésorerie (valeurs de caisse, titres sociaux, etc.).
  • Le passif, c’est-à-dire ce dont votre société est redevable. Il est composé des capitaux propres de l’entreprise (capital social, réserves, résultat de l’exercice, etc.), les dettes financières (emprunts bancaires et comptes courants d’associés) et les dettes fiscales, sociales et fournisseurs.

Le compte de résultat

Le compte de résultat permet de déterminer si l’activité de votre entreprise est excédentaire ou déficitaire. À la différence du bilan comptable, il peut contenir des opérations relatives à plusieurs exercices comptables. Il fait état de trois éléments :

  • Les produits, c’est-à-dire les recettes réalisées grâce à l'exploitation de l'activité. Ils comprennent le chiffre d’affaires d'une entreprise (ventes), les subventions d’exploitation reçues, les dividendes, etc. 
  • Les charges, c’est-à-dire les dépenses nécessaires à la bonne marche de l'entreprise. Elles comprennent les achats de marchandises, les loyers, les impôts et taxes, les salaires et rémunérations, etc.
  • Le résultat, c’est-à-dire le bénéfice réalisé par l’entreprise. Il correspond à la différence entre les produits et les charges. Ce résultat est appelé “solde”, il sera positif (bénéfice) ou négatif (perte).

Les annexes

L'annexe comptable qui contient les informations nécessaires pour comprendre le bilan et le compte de résultat. Notamment, elle précise les règles et méthodes utilisées par l’entreprise, les arguments de l’entreprise et les explications sur les charges à payer et les produits à recevoir.

Les livres comptables

Les livres comptables sont des registres sur lesquels sont consignés tous les mouvements financiers de l’entreprise par ordre chronologique. Il existe trois livres comptables obligatoires :

  • Le grand livre répertorie tous les comptes auxquels une entreprise à recours dans le cadre de sa comptabilité pendant un exercice comptable.
  • Le livre journal enregistre tous les mouvements financiers (entrants et sortants) de l’entreprise sur la durée d’un exercice comptable entier.
  • Le livre d’inventaire rassemble tous les éléments présents dans les stocks de l’entreprise, leur quantité et leur valeur comptable.

☝️ Bon à savoir : le livre d’inventaire n’est plus obligatoire depuis 2016. Néanmoins, il reste obligatoire de réaliser un inventaire de stock une fois par an. Il est donc fortement recommandé de tenir un livre d’inventaire malgré tout.

La liasse fiscale

La liasse fiscale est l’ensemble des documents à transmettre à l’administration fiscale à chaque clôture d’exercice. Elle comprend :

  • la déclaration des résultats ;
  • et 18 tableaux annexes.

La liasse fiscale peut faire partie de la comptabilité transmise en ligne.

🛠️ En pratique : la liasse fiscale n’est pas obligatoire pour les micro-entreprises. Si vous êtes entrepreneur, vous avez l’obligation de tenir un livre de recettes encaissées, voire un registre des achats si vous êtes commerçant, ou fournisseur de prestations d’hébergement.

Comment faire la comptabilité d’une entreprise ?

Il y a plusieurs solutions pour faire la comptabilité d’une entreprise :

  • Tenir sa comptabilité soi-même : cela implique d'avoir des connaissances solides en matière de comptabilité, afin de respecter les normes en vigueur. Il est également nécessaire d'avoir le temps nécessaire pour réaliser les tâches de gestion comptable et le bilan comptable à la clôture de l'exercice.
  • Déléguer sa comptabilité à un cabinet d'expert-comptable : s'il s'agit de la solution la plus courante, c'est aussi la solution plus coûteuse en général. L'expert-comptable peut établir les comptes, vous conseiller, mais aussi certifier les comptes.
  • Utiliser un logiciel de gestion comptable : il s'agit de la solution intermédiaire pour faire sa comptabilité sans l'aide d'un comptable, mais de manière conforme et simple à moindre coût.

FAQ

Quels sont les trois types de comptabilité ?

Il existe trois types de comptabilité qui sont la comptabilité financière qui traite des rapports financiers pour les parties externes, la comptabilité de gestion (ou analytique) qui est l’analyse interne des coûts, et la comptabilité d’engagement qui enregistre toutes les transactions au moment de leur engagement (et non de leur paiement).

Qu’est-ce que la comptabilité simplifiée ?

La comptabilité simplifiée est une forme allégée de comptabilité qui permet d’enregistrer uniquement les encaissements et les décaissements. Elle est généralement réservée aux petites entreprises et aux entrepreneurs.

Qui peut faire la comptabilité d’une entreprise ?

La comptabilité d'une entreprise peut être effectuée par un comptable interne, un propriétaire d'entreprise (dans le cas des petites entreprises), un expert-comptable externe, ou un cabinet de conseil ou de gestion en fonction de la taille et des besoins de l'entreprise. 

Principales sources législatives et réglementaires :

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