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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Comment faire un rapprochement bancaire facilement ?

Comment faire un rapprochement bancaire facilement ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La comptabilité est un exercice exigeant. De nombreuses opérations doivent être inscrites dans différents comptes et doivent être mises à jour en fonction de leur statut. Les erreurs de saisie peuvent donc venir entacher la fiabilité et la sincérité de vos comptes.

C’est pourquoi, réaliser un rapprochement bancaire est recommandé en pratique. Mais de quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt de faire une telle comparaison ? Comment faire un rapprochement bancaire ? Avant d’essayer notre outil de comptabilité, Comptastart, nous vous proposons de découvrir en détail le rapprochement bancaire en comptabilité.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le rapprochement bancaire ?

De nombreux entrepreneurs se demandent comment faire un rapprochement bancaire. Avant d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette opération, il est primordial d’en comprendre les termes. 

Le rapprochement bancaire, en définition, consiste à comparer les opérations figurant sur vos relevés bancaires avec celles qui sont réellement enregistrées dans votre comptabilité. Ces dernières apparaissent toutes dans le compte banque (512) de votre comptabilité.

☝️ Bon à savoir : le rapprochement bancaire n’est pas obligatoire. Cependant, pratiquer le rapprochement bancaire est préférable comme nous allons le voir par la suite.

Le compte banque 512 reprend tous les paiements et encaissements de l’entreprise. 

Toutefois, les colonnes débit et crédit sont inversées par rapport à votre relevé bancaire. À ce titre, il convient de rester vigilant. 

Exemple : un débit de 1.000 € sur votre relevé bancaire correspond en réalité à un crédit de 1.000 € dans le compte banque 512. 

Il s’agit donc de croiser les informations entre la réalité et les documents comptables établis.

📝 À noter : certains logiciels de comptabilité comme Comptastart fonctionnent sur la base d’une synchronisation bancaire. Cette fonctionnalité permet de ne pas passer à côté d’une dépense ou d’un encaissement. En effet, le logiciel enregistre chaque jour l’ensemble des mouvements bancaires de votre compte. Par exemple, il n’est pas possible de comptabiliser une entrée d’argent si celle-ci n’a pas réellement été encaissée.

Quelle est la différence entre le rapprochement bancaire et le lettrage comptable ?

Rapprochement bancaire et lettrage comptable ne doivent pas être confondus. En effet, il s’agit de deux méthodes comptables différentes. 

Le lettrage comptable consiste à attribuer un code unique à une facture qui va être réglée en plusieurs fois. Chaque entrée d’argent correspondant à cette facture se voit attribuer le même code. Ainsi, il est facile de repérer les factures payées en totalité, de celles ayant un restant dû. 

De son côté, le rapprochement bancaire compare le relevé de compte bancaire avec le compte comptable 512. 

Ces deux pratiques sont donc complémentaires.

Pourquoi recourir au rapprochement bancaire ?

Pratiquer le rapprochement bancaire offre de nombreux avantages. 

Tout d’abord, le rapprochement bancaire est un outil de pointage et de fiabilisation de la comptabilité d’entreprise. En effet, il permet de déceler toute divergence entre vos opérations bancaires et vos écritures comptables. À cet égard, ce contrôle vous permet de justifier l’existence d’une différence entre le solde de vos relevés bancaires et votre comptabilité. 

Ce contrôle permet d’identifier d’éventuelles anomalies comptables dues à des oublis, des erreurs de saisie ou bien d’une double comptabilisation. 

De même, effectuer un rapprochement bancaire permet de déceler des frais bancaires d'entreprise imprévus à l’instar de commissions ou des agios par exemple. Le fait d’en prendre connaissance rapidement permet d’anticiper les conséquences sur votre trésorerie, mais aussi de contacter votre banque pour éviter qu’ils ne continuent d’augmenter. Dans certains cas, il est même possible de négocier une remise sur ces frais bancaires spécifiques. 

En outre, le rapprochement bancaire facilite le repérage des décalages entre les crédits et les débits. En effet, en pratique, ces décalages sont courants. Cela s’explique par le fait que les chèques et les virements sont comptabilisés en comptabilité à leur date d’émission, mais dans les faits ils sont déduits plus tard sur le compte bancaire. Les chèques reçus en paiement par l’entreprise sont quant à eux crédités sur le compte quelques jours après la remise. Il est donc important de suivre tous ces mouvements de près. 

Par ailleurs, faire un rapprochement bancaire offre un important gain de temps. En réalisant régulièrement cette vérification, vous pouvez corriger les erreurs au fur et à mesure. Il est alors plus facile d’en retrouver l’origine. De plus, cela permet d’établir facilement le bilan annuel et le compte de résultat puisque toutes les opérations ont été fiabilisées au cours de l’exercice comptable. Il n’est donc pas nécessaire de tout faire au moment de la clôture de l’exercice. 

Et de manière générale, réaliser un rapprochement bancaire améliore la gestion de la trésorerie. Sur le compte 512, les opérations sont enregistrées dès leur date d’émission. Par conséquent, il est possible de prévoir les mouvements de trésorerie à venir même si la date d’encaissement ou de décaissement est différente. 

Enfin, le rapprochement bancaire participe à un bon recouvrement des créances. Il permet d’identifier les impayés et donc de réaliser les relances rapidement pour réduire le délai de paiement. De plus, dès que le paiement intervient, il permet de mettre fin aux actions de recouvrement, afin de ne pas relancer inutilement le client au risque de le froisser.

Comment faire un rapprochement bancaire ?

Pour savoir comment faire un rapprochement bancaire, il est nécessaire de bien préparer sa comptabilité et de se munir des documents nécessaires.

Le mécanisme du rapprochement bancaire en amont

En comptabilité, il convient d’enregistrer la totalité des écritures comptables. Cela comprend aussi bien les achats que les ventes avec justificatifs à l’appui (factures).

Cet enregistrement se fait à plusieurs endroits :

  • dans le compte de résultat pour déterminer les bénéfices ou les pertes ;
  • dans le bilan au sein des comptes clients pour les ventes ou des comptes fournisseurs pour les achats.

Ensuite, lorsque l’opération passe sur le compte bancaire, il convient de l’ajouter au compte banque 512. De plus, cette opération doit venir en parallèle diminuer la créance client ou la dette fournisseur.

C’est justement parce que ce jeu d’écritures comptables peut susciter des erreurs que le rapprochement bancaire a toute son utilité.

Les documents nécessaires pour réaliser un rapprochement bancaire

Pour faire un rapprochement bancaire, vous avez besoin :

  • des relevés de comptes de la période contrôlée ;
  • des extraits du compte banque 512 ;
  • du dernier rapprochement bancaire, le cas échéant ;
  • des justificatifs des opérations passées sur le compte bancaire (remise de chèque, d’espèces, etc.).

Les étapes du rapprochement bancaire

Pour savoir comment faire un rapprochement bancaire, découvrez les étapes à suivre. Il faut :

  • établir les soldes de départ du compte bancaire et du compte banque 512. On parle alors de “lettrer” les soldes ;
  • pointer les opérations une par une en vérifiant que tout ce qui est passé sur le compte en banque est bien inscrit sur le compte comptable 512. Cela comprend toutes les remises de chèques, les virements faits ou reçus, les dépôts et les retraits d'espèces, les paiements par carte réalisés ou reçus, les lettres de change, les paiements par chèque ;
  • rapprocher les soldes calculés et vérifier leur concordance ;
  • établir l’état de rapprochement bancaire qui comprend les mouvements non pointés.

🛠️ En pratique : le rapprochement bancaire se fait à l’aide de deux tableaux. Un premier tableau pour déterminer les opérations inscrites en comptabilité, mais qui n’apparaissent pas sur le compte bancaire. Un second tableau où sont répertoriées les opérations inscrites sur le relevé bancaire, mais pas en comptabilité. Voici un exemple :

 

Compte bancaire

Libellé opération

Débit

Crédit

Solde à rapprocher au ../../..

 

 

Opération 1

 

 

Opération 2

 

 

Opération …

 

 

Total

 

 

Solde

 

 

 

Compte comptable 512

Libellé opération

Débit

Crédit

Solde à rapprocher au ../../..

 

 

Opération 1

 

 

Opération 2

 

 

Opération …

 

 

Total

 

 

Solde

 

 

 

En principe, à la fin du rapprochement bancaire, il ne doit pas y avoir de différence de solde entre les deux tableaux.

Quelles solutions pour faire un rapprochement bancaire facilement ?

Pour réaliser un rapprochement bancaire, plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • Excel ;
  • un expert-comptable ;
  • un logiciel comptable. 

Effectuer un rapprochement bancaire avec Excel est la méthode traditionnelle. Il faut alors saisir toutes les opérations manuellement dans les différents tableaux. On voit alors apparaître la première limite de cette solution : le risque d’erreur. En effet, il y a souvent beaucoup d’écritures à traiter, il est facile de rentrer le mauvais montant, de faire un doublon, etc. De plus, cela prend beaucoup de temps. 

C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises se tournent vers d’autres solutions. 

L’une d’elles est le recours à un expert-comptable. Cela permet de faire gagner du temps à vos équipes. Cependant, cette solution a deux inconvénients. D’une part, confier cette tâche à votre cabinet comptable peut s’avérer onéreux. D’autre part, l’expert-comptable ne réalise pas le rapprochement bancaire en temps réel. Or, cela est très utile pour avoir une bonne vision des finances de l’entreprise et prendre des décisions stratégiques. 

La dernière solution pour faire un rapprochement bancaire facilement est d’utiliser un logiciel de comptabilité qui comprend cette fonction. C’est notamment le cas du logiciel Comptastart. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages du rapprochement bancaire tout en gagnant en temps et en fiabilité. Une fois les règles de rapprochement paramétrées, le logiciel fait le rapprochement au fur et à mesure que les écritures apparaissent sur le compte bancaire et sur le compte 512. Par conséquent, un tel logiciel automatise le rapprochement bancaire.

FAQ

Quel est le but d'un état de rapprochement bancaire ?

Le but du rapprochement bancaire est de vérifier la concordance des opérations présentes sur le compte bancaire de l’entreprise avec les écritures comptables du compte 512. Cela permet de suivre facilement la trésorerie, de réaliser les relances de factures impayées rapidement, mais aussi de gagner du temps lors de l’établissement du bilan comptable et du compte de résultat. 

Qui doit faire le rapprochement bancaire ?

Il n’y a pas une personne précise qui doit faire le rapprochement bancaire. Cette tâche peut être accomplie en interne par les personnes en charge du suivi comptable. Elles peuvent le faire manuellement ou à l’aide d’un logiciel de comptabilité doté de cette fonctionnalité. Il est aussi possible de confier cette tâche à un expert-comptable.

Comment fonctionne le compte 512 ?

Le compte comptable 512 enregistre l’ensemble des paiements reçus et faits par l’entreprise. Il centralise donc tous les paiements.

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