
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Faire des cadeaux à ses clients est une démarche commerciale qui séduit de nombreuses entreprises. En effet, cela suscite un intérêt pour ces sociétés. En offrant un présent, elles reconnaissent l’importance du client et renforcent leur relation. Toutefois, ces cadeaux d’affaires répondent à certaines règles. Dans certains cas, ils peuvent être déductibles du bénéfice imposable et être soumis à déclaration. Une part de la TVA sur ces achats peut aussi être récupérée.
Quel est le montant maximum d’un cadeau client ? Quelle est la fiscalité appliquée ? Comment déclarer et comptabiliser ces présents ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article de Legalstart.
Mini-Sommaire
Les cadeaux clients permettent de renforcer le lien avec votre entreprise. Il s’agit d’un geste commercial qui donne une image positive de la société. En effet, cette pratique accroît la confiance du client et le fidélise. L’entreprise démontre ainsi que ses clients comptent et leur confère une certaine reconnaissance. En offrant un cadeau, elle établit, puis entretient la relation clientèle.
Le cadeau est une solution pour que le client se souvienne de votre marque et en parle de manière élogieuse. Ainsi, cela peut susciter l'intérêt d’autres prospects et favoriser les ventes. Le présent d’affaires a donc plusieurs avantages pour l’entreprise.
S’il n’y a pas de montant maximal pour un cadeau client, celui-ci est considéré comme une dépense déductible. Toutefois, cette dépense doit être réalisée dans l'intérêt de l’entreprise et son montant ne doit pas sembler démesuré. Ainsi, le prix du cadeau doit être cohérent par rapport à la taille de l’entreprise et à son chiffre d’affaires.
Si la valeur d’un cadeau est exagérée et qu’elle ne semble pas être engagée dans l’intérêt de l’entreprise, l’administration peut prendre des mesures. Alors que les cadeaux pour les clients sont déductibles du bénéfice imposable, elle peut décider de les réintégrer à celui-ci.
⚠️ Attention : les cadeaux d’affaires ne doivent pas être interdits par une disposition légale.
Lorsque les frais engagés pour l’ensemble des cadeaux clients excèdent 3.000 euros, ils doivent, dans certains cas, être déclarés sur le relevé des frais généraux.
☝️ Bon à savoir : les cadeaux clients liés à la chasse et la pêche sont interdits. De plus, les locations de villas ou de yachts ne sont pas considérées comme déductibles par l’entreprise.
Les cadeaux clients sont déductibles du bénéfice imposable. Ces derniers sont des charges déductibles. La déduction ne concerne pas uniquement le cadeau en lui-même, mais également les frais qui y sont associés. Cela comprend donc aussi les frais d'emballage et les frais de port.
Lorsque l’entreprise achète des cadeaux clients, la comptabilisation est la suivante :
La TVA sur les cadeaux d'affaires est déductible si ces derniers sont de faible valeur, c’est-à -dire, entre 1 et 73 euros TTC par an. Ce seuil sera réévalué en 2025. Au-delà de cette somme, la TVA n’est pas déductible même s’il s’agit d’une charge déductible du bénéfice imposable.
☝️ Bon à savoir : les cadeaux publicitaires et de prospection commerciale sont quant à eux toujours déductibles.
Les entreprises qui doivent déclarer les cadeaux clients sont :
Les entreprises individuelles, quant à elles, doivent déclarer ces cadeaux s’ils dépassent certains seuils :
📝 À noter : les micro-entrepreneurs ne sont pas concernés par la déclaration des cadeaux clients.
Cela dépend du statut de votre société :
Les cadeaux clients doivent être comptabilisés ainsi :
Le cadeau client est justifié s’il est dans l'intérêt de l’entreprise. Dans ce cas, il sera considéré comme une charge déductible. En outre, sa valeur ne doit pas être démesurée par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise et à l’apport du client à cette dernière.
Plusieurs occasions peuvent donner lieu à des cadeaux d’affaires :
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
5,0 - 4 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !