Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Pourquoi et comment calculer son bénéfice ? Définition et fiscalité
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le bénéfice d’une entreprise est un indicateur important de sa rentabilité et de l’état de sa trésorerie. En effet, si la société fait des bénéfices, cela veut dire qu'elle crée plus de valeurs qu’elle ne supporte de charges.
Qu’est-ce que le bénéfice comptable d’une entreprise et le bénéfice net ? Comment calculer le bénéfice d’une entreprise ? Comment sont imposés les bénéfices réalisés par une société ? Décryptage.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le bénéfice d’une entreprise ?
Concernant la notion de bénéfice, la définition repose sur le calcul du résultat de l’entreprise, calculé sur l’exercice comptable. Le résultat net de l’entreprise est la différence entre les produits imposables et les charges déductibles de l’entreprise.
Si ce résultat calculé est positif, on parle alors de bénéfice ou de profit. À l’inverse, un résultat négatif signifie que la société est en déficit.
Le bénéfice de l’entreprise est donc la somme d’argent que l’entreprise gagne réellement, une fois qu’elle a payé toutes ses charges (salaires, impôts, loyer, achat de matériel, etc.).
🛠️ En pratique : une entreprise est bénéficiaire si elle vend plus que ce qu’elle dépense.
Le bénéfice est ensuite soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, selon le régime d’imposition choisi.
📝 À noter : le bénéfice est différent du chiffre d’affaires. Ce dernier ne prend en compte que les recettes de l’entreprise, sans les charges.
Qu’est-ce que le bénéfice net ?
Il convient de distinguer deux types de bénéfices :
- le bénéfice brut ;
- le bénéfice net.
Le bénéfice brut est le bénéfice avant impôt. Il est également appelé bénéfice opérationnel. Il correspond aux revenus générés par l’entreprise, avant la déduction des impôts.
Le bénéfice net quant à lui, aussi appelé bénéfice après impôts, est calculé en partant du bénéfice brut et en retranchant le paiement des impôts de l’entreprise.
🛠️ En pratique : le bénéfice brut est le bénéfice réalisé avant impôts et le bénéfice net tient compte du paiement des impôts et autres charges fiscales de l’entreprise.
Le bénéfice net est donc le gain réellement généré par l’entreprise. Il correspond au revenu dont dispose l’entreprise après avoir payé tous ses frais, y compris les impôts.
Le calcul du bénéfice net a son importance, car les impôts payés par l’entreprise peuvent représenter une part importante des dépenses et ainsi avoir un impact significatif sur son bénéfice.
Le calcul du bénéfice brut en bénéfice net ainsi qu'une bonne planification des obligations fiscales permettent de s’assurer que l’entreprise ne va pas passer d’un bénéfice constaté à une perte nette.
Pourquoi est-ce important de calculer le bénéfice ?
Le bénéfice moyen d’une entreprise est un bon indicateur sur la santé de l’entreprise. En effet, effectuer des bénéfices signifie pour l’entreprise qu’elle dispose de trésorerie, car ses produits sont supérieurs à ses charges. Un bénéfice croissant et régulier signifie que la société est financièrement saine.
Réaliser un bénéfice est également un indicateur de croissance. En effet, ce profit peut être réintroduit dans l’entreprise pour lui permettre de se développer, de s’implanter sur de nouveaux marchés ou encore acquérir de nouveaux équipements.
Enfin, une entreprise qui réalise des bénéfices est attractive si elle cherche des investisseurs. Un bénéfice est signe d’une bonne gestion financière et d’un possible retour sur investissement pour les investisseurs.
Comment calculer le bénéfice d’une entreprise ?
Concernant le bénéfice, la formule diffère selon si on calcule le bénéfice brut ou net de l’entreprise.
Pour dégager le montant du bénéfice brut, le calcul repose sur ces éléments :
- le montant total des revenus de l’entreprise (chiffre d’affaires) ;
- le montant total des dépenses de l’entreprise (coûts directement liés à la production et la vente des produits comme les salaires, le loyer, etc., et les différentes charges annexes comme les frais d’assurance, les frais juridiques, etc.).
📝 À noter : le calcul du bénéfice par rapport au chiffre d'affaires est établi en déduisant de celui-ci les différents coûts et charges de l’entreprise.
Calcul du bénéfice : recettes (produits) - dépenses (charges).
Calcul du bénéfice net : recettes - dépenses - impôts.
Quelle est la fiscalité des bénéfices ?
En fonction de la forme de l’entreprise, la détermination du bénéfice et son imposition diffèrent. Voici les principales fiscalités liées aux bénéfices.
L’imposition du bénéfice d’une entreprise à l’IR
Si votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu (IR), il n’existe aucune distinction entre le bénéfice imposable et votre rémunération en tant que chef d’entreprise. On dit que l’entreprise est transparente au niveau fiscal.
Vous êtes concerné par ce régime si vous détenez :
- une entreprise individuelle (y compris une microentreprise) ;
- une société de personnes (EURL, SNC, SCI, etc.) ;
- une société commerciale avec l’option IR (SARL, SAS, etc.).
☝️ Bon à savoir : la rémunération du chef d’entreprise n’est pas déductible du bénéfice dans une entreprise soumise à l’IR.
Lorsque l’entreprise est soumise à l’IR les bénéfices sont imposés directement au nom de l’entrepreneur ou des associés sur la déclaration d’ensemble de revenus dans la catégorie :
- des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) si l'activité de l’entreprise est de nature industrielle, commerciale ou artisanale ;
- des bénéfices non commerciaux (BNC) si l'activité est de nature libérale ;
- des bénéfices agricoles (BA) si l’activité est agricole.
L’imposition du bénéfice d’une entreprise à l’IS
Lorsque l’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), une distinction est faite entre les bénéfices réalisés par l’entreprise et la rémunération des dirigeants.
☝️ Bon à savoir : ici, la rémunération versée au dirigeant est considérée comme une charge déductible pour la détermination du bénéfice brut.
Sont concernées par l’impôt sur les sociétés, les SARL, SAS, SASU et SA.
Le bénéfice de l’entreprise soumise à l’IS est imposé au taux de 25 %.
☝️ Bon à savoir : sous certaines conditions, un taux réduit d’imposition de 15 % peut s’appliquer sur la fraction du bénéfice inférieur à 42.500 euros.
Les dirigeants sont imposés personnellement au titre de l’impôt sur le revenu sur leur rémunération et leurs dividendes.
L’imposition du bénéfice d’une microentreprise
En micro entreprise, les entrepreneurs peuvent opter pour le régime microsocial et le régime micro social.
Ces régimes simplifiés s’appliquent de plein droit pour les micro-entrepreneurs si leur chiffre d’affaires n’excède pas certains plafonds :
- 188.700 euros pour les activités de vente de marchandises ;
- 77.700 euros pour les prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professions libérales relevant de bénéfices non commerciaux (BNC).
Si vous êtes micro-entrepreneur, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires sur votre déclaration complémentaire de revenus (n°2042 C PRO) qui est annexée à votre déclaration d’ensemble de revenus (n°2042).
Votre bénéfice imposable sera ensuite calculé par l’administration fiscale après avoir opéré un abattement forfaitaire représentant l’ensemble des charges et égal à :
- 71 % de votre CA si vous exercez une activité d’achat de biens destinés à être revendus en l'état, de fabrication de produits à partir de matières premières (en vue de les revendre.), de vente de denrées à consommer sur place, ou de fourniture de prestations d'hébergement ;
- 50 % de votre CA si vous exercez une activité relevant des BIC ;
- 34 % de votre CA si vous exercez une activité libérale relevant des BNC ;
- 30 % de votre CA si vous exercez une activité de location de meublé de tourisme non classé.
FAQ
Quelle est la différence entre le chiffre d’affaires et le bénéfice ?
Le chiffre d’affaires correspond à l’ensemble des recettes générées par l'entreprise, c'est-à-dire l’ensemble des rentrées d’argent, avant de tenir compte des coûts et charges que doit payer l’entreprise.
Le bénéfice est le montant calculé une fois ces dépenses déduites du chiffre d'affaires encaissé. C’est donc l’argent qui reste réellement à l’entreprise et qu’elle peut réinvestir par exemple.
Quelle est la différence entre le résultat et le bénéfice ?
Le résultat est le montant calculé en déduisant les charges de l’entreprise du chiffre d’affaires. Si ce résultat est positif, on parle de bénéfice. S’il est négatif, on dit que l’entreprise est déficitaire.
Qu’est-ce qu’un bon bénéfice ?
On parle de bon bénéfice lorsque l’entreprise réalise régulièrement et de façon croissante des bénéfices. Cette régularité indique une gestion financière saine, et que la société génère plus d’argent qu’elle ne paye de coûts pour exercer son activité.
Note du document :
5,0 - 5 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Qu’est-ce qu’une immobilisation corporelle ? Comment la valoriser et la comptabiliser en comptabilité ? Explications et conseils.
-
Documents comptables : liste, classement et conservation
Chaque entreprise doit répertorier ses flux dans des documents comptables. Quels sont-ils ? Sont-ils obligatoires ? Comment les conserver ?Lire la suite -
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Les comptes courants d’associés apparaissent au bilan de cette dernière. On vous explique leur fonctionnement et leur comptabilisation.Lire la suite -
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Découvrez comment gérer efficacement la comptabilité d'une SCI. Guide complet, spécificités et obligations comptables d’une société civile immobilière soumise à l'IR ou à l'IS.Lire la suite -
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Le calcul du taux de marge vous permet d’obtenir le montant du bénéfice généré par chaque vente. Apprenez à le calculer correctement.Lire la suite -
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
Combien coûte un expert-comptable ? Le prix d’un expert-comptable dépend de plusieurs critères. Faire appel à une plateforme de comptabilité en ligne peut permettre de réaliser des économies.Lire la suite