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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Parmi les justificatifs que les entreprises sont amenées à produire se trouvent les attestations comptables. Ces documents attestent d'une situation ou d'un état des comptes. Définition, types, intérêt, obtention et rédaction, Legalstart fait le point sur l’attestation comptable.
Mini-Sommaire
Une attestation comptable est un document administratif rédigé et signé le plus souvent par un expert-comptable. Il permet de justifier ou d’attester un état des comptes ou une situation auprès de l’administration. Il peut servir de preuve pour demander une aide.
Lorsqu’il est rédigé par un expert-comptable, ce document précise :
L’expert se fonde sur des critères appropriés à la situation pour établir son attestation :
Ce document doit être conservé par l’entreprise. Elle peut en transmettre une copie lorsqu’il est requis. Néanmoins, il n’est pas destiné à être diffusé publiquement.
☝️ Bon à savoir : une attestation comptable n’est pas un audit comptable.
Il existe plusieurs types d’attestations comptables :
L’attestation comptable permet de justifier l’état comptable de l’entreprise et sa santé financière. Cette justification est dite directe lorsque le document est établi par un expert-comptable, ou indirecte s’il est produit par l’entreprise.
Une attestation comptable peut aussi être requise pour justifier l’intégrité de ses comptes et demander des aides financières. Elle est essentielle si vous recherchez de nouvelles sources de financement auprès de banques ou de sponsors.
De manière générale, une attestation comptable peut être obtenue auprès de son expert-comptable. Il est habilité à vérifier les comptes, et à attester de la bonne foi des informations fournies.
De même, il est possible de s’adresser à son comptable, notamment pour obtenir une attestation de chiffre d’affaires. Celui-ci produit alors une attestation comptable sur l’honneur.
📝 À noter : seul l’expert-comptable est habilité à certifier les comptes annuels. Il doit obligatoirement faire partie du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.
Néanmoins, certaines attestations peuvent également être obtenues en ligne auprès d’organismes, tels que :
☝️ Bon à savoir : l’attestation de non-assujettissement à la TVA peut être délivrée par l'URSSAF, le service des impôts ou le SIE (service des impôts des entreprises).
Enfin, l’entreprise peut elle-même émettre une attestation comptable. Cela arrive notamment lorsque la structure ne possède pas de service dédié ou n’a pas le budget ou la nécessité d’externaliser cette procédure. Le chef d’entreprise peut alors s’appuyer sur un outil de gestion comptable pour rédiger son attestation. Il convient cependant de vérifier que celui-ci est conforme aux exigences légales requises. Par ailleurs, le chef d’entreprise doit disposer de solides compétences en comptabilité. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé.
Il est tout à fait possible de trouver des modèles d’attestation comptable en ligne. Ils reprennent les mentions obligatoires, et laissent des champs à compléter par l’entreprise pour établir l’attestation requise.
À l’exception des auto-entrepreneurs, les entreprises exerçant une activité commerciale doivent tenir un grand livre et un livre-journal. Par ailleurs, elles sont invitées à avoir aussi un livre d’inventaire. Néanmoins, ce document n’est plus obligatoire depuis 2016.
Un justificatif comptable est une pièce qui permet de prouver l’existence d’une transaction. Il en existe de toutes sortes. Une note de frais, une facture de vente ou d’achat, un relevé bancaire, un bulletin de salaire ou encore une déclaration fiscale en sont des exemples.
Seul un expert-comptable est habilité à certifier un bilan comptable.
Note du document :
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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