Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Actif et passif : comment définir et représenter ces notions comptables ?

Actif et passif : comment définir et représenter ces notions comptables ?

Thomas Wittenmeyer - Image

Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

En comptabilité d’entreprise, l’actif et le passif constituent les deux parties du patrimoine d’une société. Ces deux notions sont détaillées dans le bilan comptable, réalisé au terme de chaque exercice financier. Comment définir et distinguer l’actif et le passif ? Comment représenter ces notions dans le bilan comptable ? Legalstart répond à vos interrogations sur ces deux notions comptables.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que l’actif en comptabilité ?

L’actif s’inscrit dans la partie gauche du bilan comptable.

Définition de l’actif

L’actif correspond aux possessions de l'entreprise, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Il peut s’agir de ses biens, de ses créances, de sa trésorerie ou de ses droits. Ses différentes composantes lui apportent des ressources, l’ont fait par le passé ou vont lui en générer dans le futur. L’actif a une valeur financière positive.

Les composantes de l’actif

L’actif est composé d’actifs immobilisés et d’actifs circulants.

L’actif immobilisé

L’actif immobilisé correspond aux biens qui ont une utilité durable pour l’entreprise. Il existe trois sortes d’immobilisation :

  • les immobilisations incorporelles ;
  • les immobilisations corporelles ;
  • les immobilisations financières. 

Les immobilisations incorporelles correspondent aux actifs qui n’ont pas de réalité physique ou monétaire. Il peut s’agir ainsi du fonds de commerce, du droit de bail, des brevets ou encore des logiciels. 

Les immobilisations corporelles, quant à elles, représentent des actifs qui ont une réalité physique. Ils correspondent aux biens utilisés dans le cadre de l’activité ou de la gestion de la société. Il est possible de citer parmi ces derniers les bâtiments, les terrains, le mobilier ou encore des machines de l’entreprise. 

Enfin, les immobilisations financières constituent les actifs financiers durables. Ils regroupent les cautions, les prêts ou bien encore les titres de participation dans d’autres sociétés.

L’actif circulant

L’actif circulant correspond aux biens possédés à court terme (moins d’un an) par l’entreprise. Ils peuvent être utilisés au cours du cycle d’exploitation de l’entreprise, ou en dehors de celui-ci. L’actif circulant regroupe :

  • les stocks et les en-cours. Ils correspondent principalement aux marchandises, aux matières premières et aux produits finis ;
  • les avances versées sur commandes ;
  • les créances ;
  • les valeurs mobilières de placement (VMP), dont les actions ou les obligations. Ils sont destinés à être revendus rapidement, afin de générer une plus-value ;
  • les disponibilités. Elles correspondent à l’ensemble des sommes disponibles sur les comptes bancaires de l’entreprise et dans ses caisses ;
  • les charges constatées. Elles font référence aux biens et aux services payés d’avance, et dont la prestation ou la livraison interviendront ultérieurement.

📝 À noter : les entreprises de services n’ont souvent pas de stocks inscrits au bilan comptable.

Qu’est-ce que le passif en comptabilité ?

Le passif correspond à la partie droite du bilan comptable.

Définition du passif

Le passif regroupe les dettes qu’une entreprise dispose à l’égard d’un tiers (banque, associés, État ou encore organismes sociaux). Elles permettent de financer l’actif. Le passif a une valeur économique négative pour la société.

Les composantes du passif

Le passif est composé du passif interne (aussi appelé “capitaux propres”) et du passif externe.

Le passif interne ou capitaux propres

Il correspond aux ressources permanentes de l’entreprise. Il est composé :

  • des capitaux permanents, qui se rapportent à l’apport en capital (en nature ou numéraire) des associés de l’entreprise ;
  • des réserves légales et statutaires. Elles sont constituées des bénéfices qui n’ont pas été attribués à des associés, et qui sont donc mises à disposition de la société. Les réserves légales se réfèrent aux réserves imposées par la loi, tandis que les réserves statutaires ont été définies dans les statuts ;
  • le report à nouveau, qui correspond aux bénéfices de l'exercice précédent, également non distribués et non mis en réserve ;
  • le résultat de l’exercice ;
  • les subventions d’investissement ;
  • les provisions réglementées.

Le passif externe

Il est constitué :

  • des dettes de l’entreprise. Aussi connues sous le terme de “passif circulant”, elles correspondent aux dettes dont le montant et l'échéance de remboursement sont connus (emprunts, factures non parvenues, dettes fiscales et sociales), et à celles qui sont estimables (c’est-à-dire les charges) ;
  • des provisions pour risques et charges. Elles correspondent aux passifs dont le montant ou l'échéance ne sont pas encore connus. La provision pour risques s'adresse aux risques liés à l’activité de la société, et les provisions pour charges se rapportent aux prévisions financières destinées au renouvellement, à la restructuration de l’entreprise, ou bien encore aux charges à répartir sur les prochains exercices comptables.

Quelle est la différence entre l’actif et le passif ?

Par définition, l’actif et le passif constituent les deux colonnes principales du tableau du bilan comptable. L’actif correspond au débit, tandis que le passif se réfère au crédit. Ainsi, l’actif se rapporte aux possessions de l’entreprise, tandis que le passif correspond aux moyens de financer cet actif.

Comment se présentent l’actif et le passif dans le bilan comptable ?

Le bilan comptable se présente sous la forme d’un tableau. L’actif est situé sur la partie de gauche, tandis que le passif est placé à droite. Les colonnes détaillent ensuite chaque composante de l’actif et du passif. Elles précisent l’intitulé de chaque poste, et le montant de celui-ci. Ce dernier est positif, s’il correspond à un actif, ou bien négatif s’il est situé du côté du passif. Un montant peut également être équivalent à 0 €.

☝️ Bon à savoir : le bilan comptable indique, pour chaque montant, sa valeur brute et sa valeur nette. Le montant des amortissements et des provisions est situé, quant à lui, entre les deux données précédentes.

L’actif et le passif doivent toujours être équilibrés. De fait, le total des actifs doit être égal à celui des passifs. 

L’ensemble des postes du bilan sont classés par ordre de liquidité croissante (la possibilité de transformer rapidement ou non ces éléments en argent). De fait, les posts situés en partie haute du tableau sont ceux qui ont un cycle long, avec des éléments peu liquides. Quant aux postes situés en partie basse, ils correspondent aux éléments les plus liquides et avec un cycle court. 

Il existe plusieurs types de présentation de bilan comptable, selon la taille de la société :

  • la présentation simplifiée correspond aux petites entreprises, qui ne dépassent pas deux des trois seuils suivants, à savoir le fait d’avoir moins de 50 salariés, moins de 4 millions d’euros de total de bilan et moins de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes ;
  • la présentation de base du bilan est utilisée par les moyennes et grandes entreprises ;
  • la présentation développée du bilan reste optionnelle. Elle permet d’approfondir chaque poste, et elle s'accompagne de tableaux supplémentaires. 

De façon très simple, le bilan comptable peut se présenter sous la forme suivante : 

Bilan comptable

Actif

Passif

Postes

Montants

Postes

Montants

Actif immobilisé

Immobilisations incorporelles

Immobilisations corporelles

Immobilisations financières

 

Capitaux propres

 

Actif circulant

Stock

Créances

Disponibilités

 

Dettes

 

☝️ Bon à savoir : le bilan comptable se distingue du compte de résultat. Ce document permet de connaître le montant du bénéfice ou de la perte réalisé par une entreprise, et de prouver sa rentabilité auprès d’éventuels investisseurs.

FAQ

Comment savoir si l'on est actif ou passif ?

Dans un bilan comptable, l’actif est situé sur la gauche et le passif sur la droite. L’actif correspond à une possession de l’entreprise, tandis qu’un passif appartient toujours à un tiers.

Comment équilibrer l'actif et le passif ?

Afin d’équilibrer l’actif et le passif, trois ratios sont utilisés en priorité. Il s’agit du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement, et du besoin en trésorerie. Ils permettent de vérifier que les finances de l'entreprise sont équilibrées, et couvrent son cycle d’exploitation et ses investissements. Des indicateurs supplémentaires peuvent également être employés, selon la structure et les besoins d’une entreprise.

Est-ce que l'actif doit être égal au passif ?

Oui, le total de l’actif doit être strictement également au total du passif.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,6 - 6 vote(s)

Réalisez votre comptabilité simplement

Le cabinet d’expert-comptable LS Compta est à vos côtés.
En savoir plus