
Actif net comptable (ANC) : définition et calcul
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
L’actif immobilisé constitue l’un des éléments essentiels d’un bilan comptable. Cette notion de comptabilité d’entreprise est également connue sous le nom d’actif non courant. Sa maîtrise est nécessaire pour réaliser l’analyse financière d’une société. Legalstart répond à vos interrogations sur la notion d’actif immobilisé.
Mini-Sommaire
L’actif immobilisé se distingue de l’actif circulant.
L’actif immobilisé constitue l’ensemble des éléments destinés à être détenus par une entreprise sur le long terme, c’est-à-dire plus d’un an. Il est donc constitué de biens durables, ou du moins supposés durables, qui doivent présenter un intérêt financier futur pour la société. Ils doivent aussi pouvoir être évalués de façon certaine.
L’actif immobilisé s’inscrit dans la partie positive du patrimoine, c’est-à-dire l’actif. Il est évalué par son coût d’achat ou de production, dans le cadre où la société le produit elle-même. D’ailleurs, une immobilisation correspond à un montant d’achat minimum de 500 euros. De plus, certains de ses éléments peuvent parfois être amortis.
🛠️ En pratique : un immeuble acheté par l’entreprise est un actif immobilisé. Effectivement, il constitue un achat durable, qui ne devrait pas être revendu moins d’un an après. Cependant, même si c’est le cas, l’immeuble est toujours considéré comme un actif immobilisé.
En comptabilité d’entreprise, l’actif se compose de l’actif immobilisé et de l’actif circulant. L’ensemble forme les possessions de la société.
L’actif circulant se distingue toutefois de l’actif immobilisé par son caractère temporaire. En effet, ses éléments constitutifs sont conservés pour une durée inférieure à un an. L’actif circulant se compose :
L’actif immobilisé se divise en trois sous-catégories : les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.
Il s’agit des immobilisations qui ont une existence matérielle, c’est-à-dire qu’elles peuvent être touchées physiquement. Elles sont généralement utilisées pour les besoins de fonctionnement de la société, ou bien pour créer un profit.
Les immobilisations corporelles sont constituées :
Les immobilisations incorporelles correspondent aux immobilisations qui ont une forme immatérielle, c’est-à-dire celles qui ne peuvent pas être touchées. Elles peuvent être employées sur une longue durée.
Il est possible de retrouver dans les immobilisations matérielle :
Ce sont des immobilisations monétaires de l’entreprise, c’est-à-dire de l’actif immobilisé financier. Les immobilisations financières constituent ainsi des sommes d’argent qui ont été investies par l’entreprise, et qui n’ont pas encore été récupérées par celle-ci.
Parmi ces dernières, il est possible de citer :
L’intérêt du calcul de l’actif immobilisé dépend de la nature de la société. Il est particulièrement important pour :
À l’inverse, cet actif sera moins important pour les entreprises de services.
Le calcul de l’actif immobilisé permet de déterminer le fonds de roulement net global (FRNG). Cet indicateur aide à vérifier l’équilibre financier d’une société. Il permet, en effet, d’identifier les ressources dont elle dispose sur le moyen et le long terme, afin de financer son exploitation courante.
De fait, il est impératif de s’assurer que l’actif immobilisé est bien financé par des capitaux permanents. Ces derniers peuvent être constitués de réserves, d’apports en capital ou bien de prêts bancaires qui courent sur le moyen et le long terme.
S’il y a un excédent financier dégagé, celui-ci va contribuer à financer le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN).
L’actif immobilisé est également utilisé pour calculer des ratios financiers, parmi lesquels :
Pour calculer l’actif immobilisé, il suffit de bien s’assurer de la comptabilisation de chaque immobilisation ayant eu lieu durant l’exercice comptable et de les additionner entre elles. Le calcul se réfère à son coût d’acquisition, mais il est cependant possible de tenir compte de l’usure de l'immobilisation.
Pour aboutir au total de l’actif immobilisé durant l’exercice comptable, il faut calculer :
Le calcul de l’actif immobilisé est donc le suivant :
Actif immobilisé brut = immobilisations incorporelles + immobilisations corporelles + immobilisations financières
Le calcul du montant net de l’actif immobilisé, quant à lui, permet de prendre en compte l’usure ou l’obsolescence des biens amortissables. Le calcul est le suivant :
Actif immobilisé net = actif immobilisé brut - amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles - dépréciation des immobilisations.
Ces calculs permettent ainsi d’obtenir :
Lorsqu’il est ajouté au total d’actif circulant, ce montant forme l’actif net comptable de l’entreprise. Grâce à ce dernier, il est possible de connaître le ratio d’immobilisation de l’actif, c’est-à-dire de la part d’actif immobilisé par rapport au total de l’actif de l’entreprise.
☝️ Bon à savoir : si vous avez peur de vous tromper en établissant les comptes de votre entreprise, vous pouvez utiliser le logiciel de comptabilité Comptastart, ou consulter un expert-comptable, qui pourra valider vos comptes.
La valeur totale de l’actif immobilisé, et sa part au sein du total de l’actif, offrent un éclairage sur la nature et l’orientation de la société. Ainsi, lorsque le ratio est petit, il s’agit généralement d’une entreprise de négoce ou de services.
À l’inverse, si la somme de l’actif immobilisé constitue une part importante du total de l’actif d’une société, cela signifie que l’activité de l’entreprise nécessite de grands besoins d’investissements. Cette situation concerne notamment les activités de production, mais aussi les sociétés mères. En effet, ces dernières comprennent plusieurs filiales. Elles doivent donc procéder à un bilan consolidé, afin d’évaluer précisément leur patrimoine total.
L’actif immobilisé se trouve dans la colonne de gauche d’un bilan comptable. Il est suivi de l’actif circulant. En effet, les sous-catégories du tableau sont classées de la plus stable à la plus “liquide”, c’est-à-dire celle qui peut être convertie le plus vite en monnaie.
Les trois types d’immobilisations sont les immobilisations immatérielles (telles que les fonds de commerce ou les brevets), les immobilisations matérielles (comme l’outillage ou le matériel informatique) et les immobilisations financières (titres financiers et les prêts d’argent accordés par l’entreprise, entre autres).
Un actif immobilisé est destiné à rester durablement au sein d’une entreprise, c’est-à-dire au moins un an. Ainsi, il se distingue de l’actif circulant, qui ne reste pas plus d’une année au sein de la société.
Note du document :
4,5 - 7 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Actif net comptable (ANC) : définition et calcul
Tout savoir sur la comptabilisation d’une cession de fonds de commerce
Documents comptables : liste, classement et conservation
Cash flow : définition, utilité et calcul
Passif d’une entreprise : définition, calcul et exigibilité
Le fichier des écritures comptables (FEC) : mode d’emploi
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !