
Les démarches pour ouvrir un salon de thé
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Vous souhaitez devenir boulanger indépendant et ouvrir une boulangerie qui vous appartienne ? Les avantages du statut de travailleur indépendant sont nombreux et c'est un statut qui attire de plus en plus. Il est possible de créer votre boulangerie de A à Z, de racheter une boulangerie existante, mais il existe également une autre option moins personnelle mais plus sécurisante, ouvrir votre boulangerie en franchise.
On va faire le tour des avantages et des inconvénients de la franchise en boulangerie avant de s'intéresser rapidement aux alternatives existantes. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour faire votre choix !
Mini-Sommaire
En France on estime que 9 français sur 10 consomment du pain pendant leurs repas. Les grandes enseignes surfent sur cette vague et un certain nombre d'entre elles ont fait le choix de se développer en utilisant le mécanisme de la franchise. Pour ouvrir une boulangerie en franchise pas besoin d'être boulanger ! Il vous suffit de vous rapprocher d'une grande enseigne qui va s'assurer que vous avez les compétences commerciales requises et de verser un apport personnel (50 000€ pour une boulangerie BANETTE, 60 000€ pour une boulangerie LA MIE CALINE par exemple).
Ensuite, l'enseigne s'occupe de vous former et de vous accompagner car elle vous aide, entre autres, à trouver un local si vous ne reprenez pas une franchise existante.
Passer par une franchise en boulangerie vous permet de devenir travailleur indépendant tout en bénéficiant d'un certain nombre d'avantages :
La franchise en boulangerie a également son lot d'inconvénients :
Vous pouvez très bien décider que vous voulez une indépendance totale et que vous préférez donc créer votre propre boulangerie. Dans cette hypothèse vous allez évidemment devoir faire le point sur le budget pour ouvrir une boulangerie : créer une structure juridique, louer ou acheter un local, acheter le matériel nécessaire (four, ustensiles), acheter les matières premières, engager un ou plusieurs salariés si nécessaire et encore faire de la publicité pour faire connaître votre boulangerie. En savoir plus avec notre fiche sur le coût de création d'une boulangerie.
Le budget pour ouvrir une boulangerie peut donc être conséquent, rien ne vous empêche, bien au contraire, de rédiger un business plan pour clarifier la situation et vous lancer dans de bonnes conditions.
A défaut de créer votre propre boulangerie vous pouvez reprendre une boulangerie existante, notamment en achetant un fonds de commerce. Si c'est une boulangerie qui marche bien, vous allez la racheter à prix fort mais en ayant une certaine assurance de son succès, mais vous pouvez également parier sur une boulangerie qui ne marche pas très bien, par exemple parce que le pain n'est pas bon, vous allez alors l'acheter beaucoup moins cher et ce sera ensuite à vous de la valoriser !
N'hésitez plus, gardez votre tablier de boulanger tout en devenant indépendant et suivez notre guide pour ouvrir une boulangerie pour vous accompagner dans votre projet.
Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez ouvrir votre franchise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les métiers dans le commerce
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Les démarches pour ouvrir un salon de thé
Comment ouvrir une poissonnerie : le point en 2025
Le guide pour ouvrir une boulangerie
Comment devenir boucher indépendant ?
Comment ouvrir une boucherie : le guide
Ouvrir une pâtisserie : toutes les étapes de A à Z
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !