Skip to content
Se connecter

Comment ouvrir une pâtisserie ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous avez décidé d'ouvrir une pâtisserie ? Vous allez nécessairement vous poser un certain nombre de questions. Est-ce qu'un diplôme est obligatoire ? Quels points aborder dans votre business plan ? Ou encore, quelle structure juridique choisir pour votre création d'entreprise ?

On a préparé pour vous un résumé de toutes les notions indispensables pour pouvoir vous lancer et ouvrir une pâtisserie.

Mini-Sommaire

Qui peut ouvrir une pâtisserie ?

Le métier de pâtissier est une profession réglementée, ce qui implique qu'en principe vous devez avoir un diplôme en pâtisserie pour pouvoir créer votre entreprise de pâtisserie. Ce diplôme peut très bien être un CAP ou un BP. 

Pour autant, il est possible d'ouvrir une pâtisserie sans diplôme. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine de la pâtisserie ;
  • ou embaucher une personne possédant un diplôme en pâtisserie ou une ayant une expérience dans le domaine d'au moins 3 ans.

☝️ Bon à savoir : si votre pâtisserie compte moins de 10 salariés, on considère que vous exercez une activité artisanale. Et si vous avez plus de 10 salariés ou que vous faites de l'achat-revente, vous serez considérés comme exerçant une activité artisanale et commerciale.

Quelle est la réglementation applicable à l’ouverture d’une pâtisserie ?

Une pâtisserie est un commerce qui a une double particularité. En effet, il s’agit d’un lieu recevant du public, mais aussi d’un commerce de denrées alimentaires. Dès lors, plusieurs règles strictes doivent être respectées concernant le local et les produits. 

Ainsi, le local de votre pâtisserie doit impérativement respecter les normes suivantes :

  • la sécurité et l’accessibilité relatives aux établissements recevant du public (ERP) ;
  • les normes incendies ;
  • les installations techniques (ventilations, fours, réfrigérateurs, etc) doivent être isolées de manière à assurer la tranquillité du voisinage ;
  • jours et horaires d’ouverture déterminés par un arrêté préfectoral. 

D’autre part, les produits doivent respecter un certain nombre de règles d’hygiène appelées paquet hygiène qui prévoit notamment l'affichage des prix et l'étiquetage des produits alimentaires. D’ailleurs, pour les produits pré-emballés des mentions supplémentaires doivent apparaître sur l’emballage comme la valeur énergétique du produit, la provenance de certains ingrédients et les ingrédients utilisés à la confection du produit.

📝 À noter : si vous décidez d’ouvrir une pâtisserie ambulante, vous devez obtenir une carte de commerçant et d’artisan ambulant.

Quel statut juridique choisir pour ouvrir une pâtisserie ?

La question de la structure juridique de votre pâtisserie est une question essentielle dans la mesure où elle détermine un certain nombre d'éléments par la suite : une limitation de votre chiffre d'affaires, le régime fiscal de votre entreprise ou encore votre régime social personnel. 

Deux principaux choix s’offrent à vous pour ouvrir une pâtisserie : créer une entreprise individuelle avec option ou non pour la micro-entreprise, ou une société.

Ouvrir une pâtisserie en entreprise individuelle (EI)

L’entreprise individuelle est un statut juridique relativement simple et rapide à mettre en place. De plus, c’est gratuit de créer une EI. Lorsque vous décidez de choisir ce statut juridique, vous exercez votre activité en nom propre. Par conséquent, votre patrimoine personnel et professionnel se confondent. Toutefois, les créanciers professionnels ne peuvent vous poursuivre en paiement que sur les biens utilisés pour votre activité d’indépendant. 

L’entreprise individuelle permet d’ouvrir une pâtisserie seul sans avoir à constituer de capital social. 

En EI, il n’y a pas de plafonds de chiffre d’affaires à respecter. Cependant, vous ne pouvez pas déduire toutes les charges de votre chiffre d’affaires pour réduire l’assiette de calcul de l’impôt sur le revenu. Effectivement, l’entrepreneur individuel est soumis à l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, vous relevez du régime social des travailleurs non-salariés (TNS).

Opter pour la micro-entreprise pour ouvrir une pâtisserie

Créer une entreprise individuelle permet d’opter pour la micro-entreprise sous réserve de respecter certains plafonds de chiffre d’affaires annuel :

  • 188 700 € pour les activités commerciales ;
  • 77 700 € pour les prestations de services. 

Cela peut donc être relativement contraignant pour le développement de votre activité d’autant que vous ne pouvez pas déduire vos charges professionnelles de votre chiffre d’affaires. Un abattement forfaitaire est appliqué sur le montant déclaré au moment de votre déclaration de revenus annuelle. Par conséquent, la micro-entreprise est soumise à l'impôt sur le revenu. De plus, vous relevez du régime social des travailleurs non-salariés (TNS). 

Cependant, ouvrir une pâtisserie en micro-entreprise reste possible et présente certains avantages. Les démarches de création sont simples, rapides et gratuites, et les obligations comptables très allégées. Cela peut donc être un statut intéressant pour se lancer et notamment pour ouvrir une pâtisserie à domicile et faire de la vente à distance par exemple.

Créer une société pour ouvrir une pâtisserie

Enfin, vous pouvez créer une société pour ouvrir une pâtisserie. Cela vous permet de créer une personne morale dont le patrimoine est bien distinct du vôtre. De plus, la société offre la possibilité d’ouvrir une pâtisserie à plusieurs (SAS ou SARL) ou seul (SASU ou EURL). 

Il est alors nécessaire de constituer un capital social d’1 euro minimum, et de respecter un certain nombre de formalités administratives. De plus, vous devez tenir une comptabilité complète. 

Cependant, en créant une société pour ouvrir une pâtisserie, vous n’êtes imposé que sur vos bénéfices. En effet, vous pouvez déduire de votre chiffre d’affaires toutes les charges liées à votre activité (matières premières, loyers, charges de personnels, etc).

Enfin, en fonction de la forme sociale choisie, vous serez soit assujetti au régime social des travailleurs non-salariés ou des assimilés-salariés.

🛠️ En pratique : le choix du statut juridique pour ouvrir une pâtisserie dépend principalement de votre situation, de vos objectifs, et de vos souhaits en matière de rémunération et de protection sociale. Toutefois, la création d’une société reste le choix le plus courant. Néanmoins, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Ouvrir une pâtisserie en franchise : une bonne idée ?

Ouvrir une pâtisserie en franchise est une alternative à l'ouverture d'une pâtisserie indépendante. Cela permet d’exercer votre activité sous l’enseigne d’une marque. L’entreprise de franchise doit vous former et vous prodiguez des conseils pour l’exercice de votre activité. De plus, vous bénéficiez de la notoriété de la marque. En contrepartie, vous devez payer un droit d’entrée puis des commissions sur votre chiffre d’affaires. 

Par conséquent, le choix d’ouvrir une pâtisserie sous une franchise peut être intéressant si vous ne souhaitez pas être totalement indépendant, et que vous êtes en mesure de réaliser un apport personnel qui peut être conséquent.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une pâtisserie ?

Pour créer une pâtisserie, il est nécessaire de procéder par étapes :

  1. définir un concept ;
  2. faire une étude de marché ;
  3. choisir un local ;
  4. rédiger un business plan ;
  5. financer son projet ;
  6. créer son entreprise.

Définir un concept

La première chose à faire pour ouvrir une pâtisserie est d’en définir le concept. Allez-vous vendre uniquement des pâtisseries ou souhaitez-vous ouvrir une boulangerie-pâtisserie ? De plus, souhaitez-vous proposer un type de pâtisserie en particulier (traditionnelle, étrangère, etc) ? Et comment souhaitez-vous vous positionner ? Par exemple, vous pouvez choisir de vendre des pâtisseries françaises traditionnelles de luxe ou proposer des pâtisseries véganes uniquement. 

Définir un concept va vous permettre de vous démarquer de la concurrence, mais aussi d’identifier la bonne stratégie à adopter pour vous faire connaître.

Faire une étude de marché

Afin de savoir s’il existe bel et bien un public pour votre concept de pâtisserie, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. 

L’étude de marché d’une pâtisserie permet non seulement d’analyser la concurrence, mais aussi d’adapter votre projet aux besoins et envies exprimés par vos clients potentiels.

C'est elle qui va vous permettre d'affiner votre projet, de regarder où sont situés vos concurrents, ce qu'ils proposent et à quel prix. En fonction de l'étude de marché vous en saurez plus sur comment vous positionner pour faire la réussite de votre pâtisserie.

Choisir un local

Le choix du local est une étape essentielle pour ouvrir une pâtisserie. 

Tout d’abord, l’emplacement du local doit être un endroit stratégique, c’est-à-dire dans un lieu facile d’accès, visible des passants et assez fréquenté. 

De plus, le local qui va accueillir votre pâtisserie doit permettre de respecter les normes d’hygiène et de sécurité. De même, vous devez veiller à son isolation phonique et à avoir une surface suffisante pour bien séparer le laboratoire du lieu d’accueil des clients. 

Enfin, le dernier critère pour choisir votre local concerne le prix. Il s’agit généralement d’un investissement important, il doit donc être rentable. Toutefois, sachez que vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter un local pour ouvrir une pâtisserie. Vous pouvez également le louer (bail commercial) ou opter pour le crédit-bail.

Rédiger un business plan

La prochaine étape pour ouvrir une pâtisserie consiste à rédiger un business plan. Celui-ci doit retracer l’historique de votre projet, les conclusions de votre étude de marché, le modèle économique de votre entreprise, et l’analyse financière. Cette étape prévisionnelle d'analyse du budget et des coûts nécessaires est indispensable, car elle permet de vérifier que votre projet tient la route et que vous allez pouvoir vous dégager un revenu. C'est également nécessaire pour obtenir un financement dans la mesure où c'est ce que vont regarder les banques.

Financer son projet

Il est assez rare de disposer des fonds nécessaires pour ouvrir une pâtisserie. Par conséquent, il est souvent nécessaire de trouver des financements. Le mode de financement est l’emprunt bancaire. Toutefois, même s’il reste possible d’ouvrir une pâtisserie sans apport, la grande majorité des banques demande un apport personnel correspondant à 20 % du montant à financer. 

Pour constituer cet apport ou pour compléter le prêt de la banque, vous pouvez recourir à :

  • votre épargne personnelle ;
  • des investisseurs, notamment en vous associant ;
  • des prêts d’honneur ;
  • des subventions ;
  • des campagnes de financement participatif.

Créer son entreprise

Enfin, pour ouvrir une pâtisserie, vous devez créer une entreprise. Les démarches à accomplir vont dépendre du statut juridique que vous avez choisi. 

Pour ouvrir une pâtisserie en EI ou en micro-entreprise, il vous suffit de faire une demande d’inscription sur le site internet de l’INPI appelé guichet unique. Vous complétez alors un formulaire en ligne, et ajoutez les pièces justificatives demandées. La procédure est totalement gratuite. 

Pour ouvrir une pâtisserie en société, vous devez :

  • rédiger les statuts ;
  • déposer le capital social ;
  • publier un avis dans un journal d’annonces légales ;
  • faire une demande d’immatriculation sur le site internet de l’INPI.

Le montant des frais à prévoir dépend de la forme sociale choisie. Il faut compter en moyenne 250 € si vous réalisez toutes les démarches vous-même.

Quel budget prévoir pour ouvrir une pâtisserie ?

Pour terminer, se pose la question de savoir combien d’argent faut-il pour ouvrir une pâtisserie ? 

Le budget pour ouvrir une pâtisserie dépend de nombreux facteurs comme :

  • le mode d’acquisition du local (location ou achat) ;
  • la surface et l’emplacement du local ;
  • l’embauche d’un ou plusieurs salariés ;
  • l’ouverture en franchise ou en indépendant ;
  • le matériel nécessaire ;
  • la stratégie marketing ;
  • etc. 

Toutefois, à titre indicatif, il faut compter en moyenne entre 80.000 et 130.000 € pour ouvrir une pâtisserie.

FAQ

Quel diplôme pour ouvrir une pâtisserie ?

Pour ouvrir une pâtisserie il faut être titulaire d’un CAP ou d’un BP pâtisserie. À défaut, vous pouvez ouvrir une pâtisserie sans diplôme si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce domaine, ou si vous embaucher un salarié qui respecte ces conditions de qualification.

Est-ce rentable d’ouvrir une pâtisserie ?

Le chiffre d’affaires moyen d’une pâtisserie est compris entre 75.000 et 300.000 €. Toutefois, afin de rentabiliser les différents investissements nécessaires pour ouvrir une pâtisserie, il faut généralement plusieurs mois, voire plusieurs années pour que l’activité soit rentable.

Comment vendre des gâteaux faits maison ?

Il est tout à fait possible de vendre des gâteaux faits maison, c’est-à-dire d’ouvrir une pâtisserie chez soi. Dans ce cas, vous devez tout de même choisir un statut juridique et immatriculer votre entreprise. De plus, votre logement doit être aménagé de sorte à respecter toutes les normes d'hygiène nécessaires à la pratique d’une telle activité.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Vous souhaitez ouvrir votre pâtisserie ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Ouvrez votre pâtisserie