
Les démarches pour ouvrir un salon de thé
Léna Cazenave
Vous avez décidé d'ouvrir une épicerie ? C'est un choix que font de plus en plus de Français, le commerce de proximité ayant encore de beaux jours devant lui.
Quelles normes doivent être respectées pour ouvrir une épicerie ? Quelle structure juridique choisir ? Quelles sont les étapes de la création d’entreprise ? Legalstart fait le point avec vous.
Mini Sommaire
Une épicerie est un endroit dans lequel on trouve tous les produits alimentaires de base du quotidien, on parle également de supérette, ce qui est l'équivalent d'un mini-supermarché.
Vous souhaitez ouvrir une épicerie fine ? Il s’agit d’une épicerie dans laquelle on trouve des produits alimentaires du quotidien de très bonne qualité. Il peut s’agir de produits luxueux ou de produits régionaux.
Une épicerie solidaire est une structure associative, proposant des produits alimentaires et d’hygiène à moindre coût. Les produits sont vendus entre 10 % à 30 % de leur valeur marchande dans d’autres commerces.
Les clients des épiceries solidaires sont des personnes en situation de précarité, elles sont orientées vers une épicerie solidaire par un travailleur social et ont accès à l’épicerie sociale pour une durée limitée (généralement entre 3 mois et 9 mois).
Plus qu’une épicerie, l’épicerie solidaire est un lieu d’échange, au sein de laquelle chaque client a un projet personnel. Les économies réalisées sur les dépenses alimentaires, en ayant accès à l’épicerie solidaire, ont vocation à aider le client à réaliser son projet personnel.
Si vous souhaitez ouvrir une épicerie, les statuts juridiques adéquats sont généralement la SAS et la SARL.
Caractéristiques |
SAS |
SARL |
Nombre d’associés |
- Minimum : 1 (SASU) - Maximum : illimité - Personne physique ou morale |
- Minimum : 1 (EURL) - Maximum : 100 - Personne physique |
Capital social minimum |
1€ La libération partielle du capital social est d’au moins 50% à l’immatriculation de la société |
1€ La libération partielle du capital social est d’au moins 20% à l’immatriculation de la société |
Dirigeant |
Président et autres organes de direction mis en place dans les statuts |
Gérant(s) |
Prise de décision |
Dirigeants et organes de direction |
Gérant pour les décisions courantes et assemblée générale des associés pour les décisions importantes |
Une fois les étapes préalables à l’immatriculation de votre entreprise réalisées, vous devez remplir le formulaire de création d’entreprise en ligne et déposer les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier. Cette étape peut se faire par l’intermédiaire d’une plateforme juridique en ligne telle que Legalstart si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, ou sur le guichet unique
☝️ Bon à savoir : bien que la procédure de création sur le guichet unique soit gratuite, des frais administratifs devront toutefois être payés, notamment pour l’annonce légale.
Avant de vous lancer, vous devez réfléchir à quel type d’épicerie vous souhaiteriez ouvrir : une épicerie alimentaire, une épicerie fine, une épicerie spécialisée dans un certain type de produits ou encore une épicerie solidaire.
De nombreuses épiceries existent déjà en France, vous devez donc élaborer un concept original pour attirer les clients ou répondre à un besoin existant.
Une fois que votre idée de concept est bien établie, il ne faut surtout pas négliger l’étude de marché et le business plan. Ces étapes vous permettront de bien comprendre le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer : Quels sont les besoins ? Quels pourraient être vos potentiels concurrents ? Comment faire évoluer votre entreprise ?
L’étude de marché sert à analyser le marché afin de vous aider à établir une stratégie marketing et commerciale viable. En effet, la stratégie ne sera pas la même si vous souhaitez ouvrir une épicerie dans un village ou une épicerie dans une grande ville. De la même manière, si vous souhaitez ouvrir une épicerie de nuit, de nombreux facteurs devront être pris en compte pour établir la rentabilité d’une ouverture continue de votre commerce.
Le business plan, pour sa part, reprend l’intégralité du projet d’ouverture d’une épicerie et les perspectives de développement de l’entreprise. Un business plan comprend, généralement, les 9 éléments suivants :
💡 Astuce : vous pouvez télécharger notre modèle de business plan !
De nombreuses normes d’hygiène doivent être respectées pour l’ouverture d’une épicerie, notamment concernant :
⚠️ Attention : une rupture de la chaîne du froid peut entraîner le développement de bactéries telles que la salmonelle, le staphylocoque ou encore la listeria.
Tous les locaux ouverts au public doivent respecter les normes de sécurité incendie et d’accessibilité.
L’établissement doit prendre toutes les mesures de prévention requises pour assurer la sécurité des personnes en cas d’incendie.
De plus, l’épicerie doit pouvoir être accessible aux personnes en situation de handicap.
Le commerçant a l’obligation d’afficher les prix des produits vendus, plusieurs informations doivent être mentionnées, à savoir :
De plus, à compter du 1er avril 2023, il est obligatoire d’afficher une mention précisant que l’impression et la remise des tickets de caisse et de carte bancaire ne sont désormais réalisées qu’à la demande du client.
☝️ Bon à savoir : pour pouvoir vendre de l’alcool, il faut obtenir une petite licence à emporter. Cette autorisation est demandée à la mairie ; aucun document ne doit être fourni à l’appui de cette demande.
Une fois l’autorisation obtenue, elle devra être affichée dans l’épicerie.
Ouvrir une épicerie sans apport n’est pas possible ; en effet, pour ouvrir une épicerie, plusieurs frais sont à prendre en compte :
📝 À noter : ouvrir une épicerie chez soi peut-être une solution temporaire vous évitant de payer un loyer supplémentaire, si vous démarrez votre activité et que vos stocks ne sont pas très importants.
En règle générale, il faut compter entre 50 000 € et 100 000 € pour ouvrir une épicerie et prendre en charge toutes les premières dépenses.
Mais pas de panique ! Ces dépenses seront vite rentabilisées dès le début de votre activité.
☝️ Bon à savoir : vous avez également la possibilité de reprendre une épicerie déjà existante, vous devrez alors racheter le fonds de commerce (qui peut tout de même représenter un coût élevé).
Pour ouvrir une épicerie africaine, il faut compter environ entre 50 000 € et 100 000 €. En effet, la location du local, l’achat des équipements, ou encore, l’achat du stock représentent un certain coût.
La seule différence avec une épicerie générale est l’approvisionnement des produits vendus. Cet approvisionnement dépend des importations et les prix peuvent parfois fluctuer. Il faut donc prévoir une marge dans les dépenses mensuelles concernant l’achat des produits à vendre.
Pour ouvrir une épicerie, de nombreux frais doivent être pris en charge lors de l’ouverture. Ces frais sont toutefois rentabilisés lorsque l’activité démarrera.
Pour optimiser sa rentabilité, il faut prendre le temps d’établir une bonne étude de marché et un business plan fiable, cela vous permettre d’établir une stratégie commerciale adaptée, ce qui pourra maximiser votre rentabilité.
Pour ouvrir une épicerie solidaire, il faut respecter les étapes de création d’une épicerie classique, mais d’autres étapes sont nécessaires : il faut prévoir une charte d’organisation de l’épicerie, laquelle établira une liste des personnes pouvant y accéder et la durée d’accès à l’épicerie sociale.
☝️ Bon à savoir : une épicerie solidaire peut prendre la forme d’une association.
Vous pouvez choisir d'ouvrir une franchise d'épicerie pour profiter de la renommée d'une enseigne existante qui vous assurera une clientèle. Cette solution pourra vous apporter une certaine sécurité, en contrepartie, vous devrez verser des redevances. Il faut également noter que l’ouverture d’une épicerie franchisée est conditionnée au respect de certaines obligations établies par la franchise.
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Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
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