Skip to content
Se connecter

Comment devenir traiteur ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le métier de traiteur peut très bien s'exercer en étant salarié, par exemple dans une charcuterie qui propose également des plats à emporter. Pour autant, si vous avez envie d'indépendance et d'autonomie, vous pouvez très bien décider de devenir traiteur à votre compte et de créer votre entreprise.

On fait un point ensemble sur tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer et de devenir traiteur.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un traiteur ?

Un traiteur est un professionnel de la cuisine. Son activité est à mi-chemin entre le secteur alimentaire et celui de la restauration. Le métier de traiteur consiste à préparer des plats à emporter et à consommer chez soi.

Être traiteur recouvre deux réalités différentes :

  • Le traiteur du quotidien cuisine des plats à emporter. Il prépare rarement des plats sur-mesure et anticipe les désirs de ses clients en fonction des tendances du marché. Il reste pour autant maître de ce qu’il souhaite préparer.
  • Le traiteur dans l'évènementiel est une forme d'exercice du métier de traiteur qui s'apparente plus à une cuisine sur-mesure. Le traiteur peut alors cuisiner pour des événements importants comme des mariages, des banquets ou encore des événements professionnels.

En exerçant le métier de traiteur, vous pouvez très bien avoir un local de commerce alimentaire dans lequel vous vendez des plats cuisinés au quotidien, tout en acceptant de prendre des commandes dans l'événementiel. C'est le choix opéré par la grande majorité des traiteurs, qui préfèrent devenir traiteur à domicile.

Le traiteur peut également proposer des prestations annexes comme de la location de vaisselle ou de décoration lors d’événements. Certains assurent également le service.

📌 À retenir : il est possible de devenir traiteur événementiel, traiteur ambulant, salarié au sein d’une entreprise de traiteur ou à son propre compte.

Devenir traiteur : quel concept choisir ?

Avant de devenir traiteur, il est important de réfléchir à la spécialisation sous laquelle vous souhaitez exercer. Il vous est en effet possible d’exercer le métier de traiteur sous forme de niche et ainsi vous spécialiser en :

  • traiteur événementiel (pour les particuliers et/ou les professionnels) ;
  • traiteur de restauration rapide (service de commande en ligne avec livraison) ;
  • traiteur de restauration traditionnelle (avec un service à la carte) ;
  • traiteur haut de gamme (pour cibler les prestations avec des produits d’exceptions) ;
  • traiteur ambulant (vendre ses préparations sur les marchés) ;
  • traiteur-pâtissier, traiteur végétarien, traiteur bio, etc.

Le choix du concept est propre à chacun, en fonction de la manière dont vous souhaitez exercer le métier de traiteur et de vos appétences : à domicile, en boutique, à distance, etc. Pour vous démarquer, proposer un concept ou des services inédits est l’idéal.

Quelle formation pour devenir traiteur ?

Est-ce possible de devenir traiteur sans diplôme ? Comme la majorité des métiers dans l'alimentaire, il est préférable d’avoir une formation pour devenir traiteur. Nul besoin toutefois de longues études pour devenir traiteur. Vous devez soit être titulaire d'un CAP et d'un BEP charcutier traiteur, soit avoir déjà exercé une activité professionnelle dans ce domaine pendant 3 ans. Il est donc possible de devenir traiteur sans diplôme, mais pas sans avoir d'expérience !

Vous pouvez également devenir traiteur sans diplôme et sans ces 3 années d’expérience professionnelle. Pour cela, vous devrez embaucher un salarié qui possède lui-même un diplôme ou l'expérience suffisante.

☝️ Bon à savoir : au-delà de la formation, si vous commercialisez vos services à des intermédiaires (et non au consommateur directement), vous devez obtenir un agrément CE.

Quelle est la réglementation à respecter pour devenir traiteur ?

Devenir traiteur demande le respect de certaines règles sanitaires. Ainsi, pour exercer l’activité de traiteur, la réglementation en matière d’hygiène est à connaître.

☝️ Bon à savoir : légalement, un traiteur est civilement et pénalement responsable des problèmes subis par ses clients après avoir consommé des aliments achetés dans son établissement.

Les règles d’hygiène alimentaire pour un traiteur

Le traiteur auto-entrepreneur ou exerçant sous forme de société doit respecter les règles sanitaires en matière d’hygiène alimentaire. La loi exige notamment :

  • la maîtrise de la chaîne de froid ;
  • des produits traçables non périmés ;
  • la destruction des invendus du jour ;
  • des locaux propres régulièrement nettoyés avec un laboratoire respectant les règles d’hygiène ;
  • le port d’équipements (gants, blouses, charlottes, etc.) ;
  • l’absence de moisissures et d’animaux nuisibles.

Pour devenir traiteur, il est donc nécessaire de suivre une formation en matière d’hygiène (appelée HACCP). Cette formation est toutefois facultative pour le professionnel qui justifie de 3 ans d'activité dans le secteur alimentaire en tant que gestionnaire ou exploitant. Si vous envisagez de devenir traiteur auto-entrepreneur et que vous êtes novice, cette formation dispensée sur 2 jours est obligatoire pour connaître les bonnes pratiques et respecter la réglementation.

☝️ Bon à savoir : un agrément sanitaire est obligatoire si vous travaillez avec des professionnels sans remettre vos produits directement à la clientèle (exemple, une entreprise stocke vos plats avant de les vendre au client final).

Les licences et déclarations obligatoires pour exercer le métier de traiteur

Lorsque vous devenez traiteur, vous devez réaliser une déclaration auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDCPP). Cette déclaration est obligatoire si vous commercialisez des denrées alimentaires contenant des produits d’origine animale.

📝 À noter : cette déclaration doit se faire avant l’ouverture de l’établissement et s’effectue en ligne sur le portail du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Si vous souhaitez proposer un service de vente de boissons alcoolisées, vous devez posséder une licence de débit de boissons. Selon les alcools que vous vendez, la licence à obtenir n’est pas la même : petite licence restaurant ou grande licence restaurant. Pour détenir une telle licence il convient :

  • d’obtenir un permis d’exploitation grâce à une formation agréée ;
  • de faire une déclaration en mairie (avec le formulaire Cerfa n° 11542*05) au moins 15 jours avant le début de l’activité.

Si vous prévoyez de devenir traiteur sur les marchés, comme commerçant ambulant, sachez qu’il vous est interdit de vendre des boissons alcoolisées des groupes 4 et 5 (alcools distillés notamment). De plus, vous devrez être en possession d’une carte professionnelle de commerce ambulant si vous exercez votre activité en dehors de votre commune de domiciliation. La demande de carte est à formuler auprès de la Chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez en remplissant le formulaire Cerfa n° 14022.

⚠️ Attention : la vente d’alcool sans licence est punie d’une amende de 3.750 euros et peut entraîner la fermeture de l’établissement.

Quel statut juridique choisir pour devenir traiteur ?

Votre entreprise de traiteur peut avoir plusieurs formes, de l'entreprise individuelle à la société en passant par la société unipersonnelle si vous voulez exercer seul votre activité de traiteur.

Le choix de la forme juridique aura notamment un impact fiscal et social, il est donc important de prendre le temps d'étudier votre situation pour trouver le statut le plus approprié.

Sachez que si vous souhaitez devenir traiteur auto-entrepreneur, vous exercerez en nom propre. Ce statut est souvent déconseillé sur le long terme, mais il peut être intéressant pour se lancer. Les démarches pour créer une micro-entreprise sont simples et rapides. Vous pouvez donc commencer rapidement votre activité de travailleur indépendant en disposant d’obligations fiscales et comptables allégées. En revanche, vous êtes limités par un seuil de chiffre d'affaires (77.700 euros) avec ce type d’entreprise individuelle.

☝️ Bon à savoir : depuis février 2022, un statut unique d’entrepreneur individuel a été instauré. Il offre une protection pour votre patrimoine personnel. Ainsi, si votre entreprise n'a pas de personnalité morale ni de patrimoine propre, vous ne serez responsable de ses dettes qu'à hauteur de votre patrimoine professionnel (les biens utilisés dans le cadre de votre activité professionnelle).

Si vous souhaitez exercer le métier de traiteur sous forme de société, plusieurs formes sociales sont possibles :

  • La Société à responsabilité limitée (SARL), souvent utilisée pour les petites et moyennes entreprises (PME). Dans une SARL, les associés ne sont responsables que de leurs apports. Ils ne risquent pas de perdre plus que leur investissement initial.
  • La Société par actions simplifiée (SAS) qui permet à plusieurs personnes de s’associer. Dans cette configuration, chaque associé est responsable de l’entreprise à hauteur de son apport personnel.
  • La Société unipersonnelle (SASU ou EURL). Ces sociétés unipersonnelles offrent l’avantage de la SARL et de la SAS, tout en permettant une gestion plus flexible.

Le statut de société vous permet de vous associer, et de déduire certains frais professionnels. Cela n’est pas possible avec une micro-entreprise. D’autres part, une société est dotée d’une personnalité morale qui lui est propre. Ce type de société est généralement réservé aux projets de grandes envergures.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir traiteur ?

Une fois votre concept trouvé, la réalisation d’une étude de marché est primordiale avant de vous lancer dans les formalités de création de votre entreprise.

Réaliser une étude de marché pour devenir traiteur

Peu importe le type de projet que vous souhaitez lancer, l’étude de marché est essentielle pour évaluer son potentiel commercial. Cette étude permet notamment de vérifier que le marché n’est pas déjà saturé par les offres concurrentes et qu’il vous est possible de vous faire une place.

Pour un traiteur, les objectifs de l’étude de marché sont les suivants :

  • Identifier le concept répondant à une demande réelle de la clientèle (actuellement mal desservie par l’offre actuelle).
  • Repérer une zone géographique où s’implanter qui soit attractive, en tenant compte de la clientèle ciblée et de la concurrence.
  • Évaluer le chiffre d’affaires de votre entreprise.

📌 À retenir : l’étude de marché est indispensable pour se poser les bonnes questions et minimiser les risques afin de s’assurer de la viabilité de votre projet de création d’entreprise.

Les démarches pour créer son entreprise de traiteur

Le métier de traiteur est une activité de nature artisanale. Toutes les démarches de création d’entreprise sous le statut de la micro-entreprise sont à réaliser en ligne auprès du Guichet unique. Ce dernier remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) comme la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) depuis le 1er janvier 2023. Lors de votre déclaration de début d’activité, vous devrez fournir certaines pièces justificatives, comme une pièce d’identité.

Si vous optez pour une création de société, les formalités sont plus complexes. Vous devez dans un premier temps rédiger les statuts de la société. Vous devez également constituer et déposer le capital social de la société. Enfin, vous devez publier un avis de constitution de la société dans un journal d’annonces légales.

Plusieurs pièces justificatives sont à produire pour déposer un dossier d’immatriculation d’une société :

  • un exemplaire original des statuts ;
  • l’attestation de parution dans un journal d’annonces légales ;
  • une déclaration de non-condamnation et une attestation de filiation du gérant ;
  • un justificatif de domiciliation ;
  • une copie de la pièce d’identité du gérant ;
  • l’acte de nomination du commissaire aux comptes ;
  • etc.

☝️ Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, l’immatriculation d’une société se fait grâce à un formulaire unique de création d’entreprise. Ce dernier doit être complété en ligne, sur le portail du Guichet unique. Ce formulaire est joint au dossier d’immatriculation et est automatiquement transmis au CFE compétent par le Guichet unique.

Comment devenir traiteur à domicile ?

Devenir traiteur chez soi en tant qu’auto-entrepreneur nécessite d’effectuer les démarches pour démarrer son auto-entreprise, à savoir la déclaration d’activité et l’immatriculation. En tant que traiteur chez vous, tous vos plats sont destinés à être livrés et consommés hors de votre local de préparation. Cependant, votre local peut être ouvert au public, les clients peuvent ainsi récupérer leurs commandes.

Vous pouvez également décider de vendre vos plats cuisinés sur un marché, vous êtes ainsi traiteur ambulant. Dans ce cas, le statut d’auto-entrepreneur est pratique, car il vous permet de tester le marché pour comprendre ce qui attire ou non les clients.

Pour exercer votre activité chez vous, vous devez déclarer votre domicile comme adresse du siège de votre entreprise. Vous devez vous installer au rez-de-chaussée et effectuer la "remise directe" de vos plats aux consommateurs.

☝️ Bon à savoir : pensez à vérifier qu’il n’existe pas de clause dans le bail ou le règlement de copropriété, qui interdise de mener une activité professionnelle au sein de l’immeuble.

Pensez également à effectuer une déclaration à la DDSCPP (protection des populations), qui pourra venir contrôler votre local.

Quel budget pour devenir traiteur ?

Le budget pour devenir traiteur peut être compris entre 10.000 et 200.000 euros. La fourchette est large et dépend de nombreux facteurs :

  • l’emplacement (zone métropolitaine ou banlieue) ;
  • le type de service de traiteur et du matériel nécessaire pour son exécution ;
  • la taille et l’aménagement de votre espace de cuisine ;
  • le stock des ingrédients et matériels de cuisine ;
  • la promotion et le budget alloué à votre marketing ;
  • les éventuels salaires à verser à votre équipe.

Il est toutefois possible de commencer une activité de traiteur avec un budget initial limité. Si vous commencez à devenir traiteur à votre domicile, vous économisez sur la location d’un espace de cuisine commercial. L’investissement pour équiper une cuisine chez vous est compris entre 500 et 3.000 euros.

Devenir traiteur : comment trouver des clients ?

Pour trouver ses premiers clients, il est important de donner de la visibilité à votre activité de traiteur. Il est possible de distribuer des flyers dans les points de passages de votre zone de livraison. Participer à des événements locaux est également un excellent moyen de vous faire connaître auprès de votre clientèle de proximité, tout comme le bouche-à-oreille.

N’hésitez pas à vous associer avec des lieux de votre région ou d’autres partenaires. Ce type de partenariat est généralement bénéfique pour lancer votre activité.

Créer un site internet professionnel est un indispensable pour vous faire connaître sur le web. Il permet de mettre en avant votre offre, vos prix et des photos de vos réalisations. Votre site internet doit être soigné, régulièrement mis à jour et avoir un bon référencement naturel.

Tenir des pages sur différents réseaux sociaux est aussi un bon moyen de gagner en visibilité. Vous pouvez mettre en lumière vos prestations pour acquérir une communauté de futurs clients.

Il vous est également possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Internet. Cela vous permet de cibler la bonne cible ou d’apparaître dans les recommandations de Google.

FAQ

Quel est le salaire d’un traiteur ?

Un traiteur salarié débutant touche généralement le SMIC. Avec de l’expérience, il peut prétendre à un salaire de 2.500 euros brut. Le salaire d’un traiteur à son compte varie selon l’activité de son entreprise et dépasse généralement les 3.000 euros par mois.

Peut-on devenir traiteur chez soi ?

Il est possible de devenir traiteur chez soi si aucune clause dans le bail ou le règlement de copropriété ne l’interdit. Pour cela, l’entrepreneur doit suivre une formation en hygiène alimentaire et constituer sa société.

Peut-on devenir traiteur sans diplôme ?

Il est possible de devenir traiteur sans diplôme, mais pas sans expérience. En effet, vous devrez justifier d'avoir exercé une activité professionnelle dans ce domaine pendant 3 ans pour prétendre au titre. 

Principale source législative et réglementaire :

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,5 - 12 vote(s)

Vous souhaitez devenir traiteur ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Devenez traiteur