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Fiches pratiques Exercer un métier Métiers dans le commerce Quelle marchandise vendre sur les marchés ?

Quelle marchandise vendre sur les marchés ?

J B

Jeanne Bahu

Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous avez créé votre entreprise et souhaitez diversifier votre mode de vente ? Vous êtes commerçant et vous aimez partager votre passion avec vos clients ? Aller à la rencontre des habitants vous plaît ? Alors lancez-vous !

Avant tout, vous devez trouver quelle marchandise vendre sur les marchés. Ce choix dépend de vous, de ce que vous aimez, mais aussi du marché que vous choisissez. En effet, le produit qui se vend bien sur les marchés varie invariablement en fonction de l’emplacement ou du type de marché. Legalstart vous éclaire.

Mini-Sommaire

 

 

Quelle marchandise vendre sur les marchés fermiers ?

 

Comment trouver un produit qui se vend bien ? Tout dépend de la clientèle que vous visez.

Prenons l’exemple du marché fermier. Ces marchés sont présents dans les villes et les villages à échéance régulière, plusieurs fois par semaine ou par semaine. On y trouve des produits locaux.

La clientèle visée est une clientèle locale qui aime les produits frais et locaux, et qui préfère aller directement à la rencontre des producteurs plutôt que de faire ses achats en grande surface.

On y retrouve généralement des maraichers, fromagers, charcutiers, poissonniers... Les produits les plus vendus sur les marchés fermiers sont donc des produits alimentaires.

Exemple : beaucoup de marchés ont lieu le dimanche matin, les promeneurs peuvent y trouver de quoi agrémenter leur déjeuner du midi, et profiter de produits frais.

 

Attention : si vous voulez vendre vos produits sur ces marchés, n’oubliez pas votre carte de commerçant ambulant, par ailleurs veillez à respecter la règlementation pour vendre de la nourriture sur les marchés.

 

Quelle marchandise vendre sur les marchés touristiques ?

Contrairement aux marchés fermiers, il est plus rare de vendre des produits alimentaires sur les marchés touristiques.

 

Par touristique, on entend les marchés des stations balnéaires surtout.

 

Les touristes présents ont le temps de flâner sur le marché, non pas avec une liste de course précise en tête, mais uniquement l’envie de se faire plaisir. On voit alors se développer sur ces marchés de plus en plus de vendeurs de bijoux, de vêtements et d’accessoires (sacs, chaussures…).

En vacances, le consommateur est souvent plus enclin à acheter un souvenir, un accessoire qui rappellera l’été le reste de l’année.

Un petit plus : vous fabriquez vous-même ce que vous vendez ? Si vous créez des bijoux, ou personnalisez des sacs, pensez à mettre en avant votre talent ! C’est une bonne occasion d’augmenter le nombre de visites sur votre stand.

Quelle marchandise vendre sur les marchés de Noël ?

Si vous cherchez de bons produits à vendre sur les marchés de Noël, ne cherchez plus et tournez-vous vers les confections “home-made”, faites à la main par vos soins. On entend par là le bricolage de Noël, ou les gâteaux de Noël.

C’est un marché où tout doit rappeler les festivités de fin d’année. Alors faites preuve d’imagination.

Vendre de la nourriture sur les marchés peut se faire de deux manières :

  • lorsque ce sont des produits locaux ;
  • lorsque la nourriture est cuisinée par le vendeur.

Si vous cherchez à avoir une place sur le marché pour proposer ce genre de produits, vous serez naturellement gagnant !

À noter : les formalités sont différentes sur les marchés touristiques et les marchés de Noël. Généralement, vous devez, contrairement au marchés fermiers, fournir un dossier de candidature avec des photographies de vos produits, et plusieurs autres documents nécessaires à votre installation sur le marché.


Maintenant, si vous vous demandez quelle marchandise vendre sur les marchés, n’hésitez pas à vous y rendre directement, et vous rendre compte par vous-même des stands qui attirent le plus. Faire ce genre d’étude peut être utile pour s’assurer de cibler la bonne clientèle, au bon endroit.

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