
Ouvrir un magasin en 2025 : les étapes clés
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Ouvrir un vide grenier permanent est un concept qui séduit de plus en plus de personnes : organisateurs, vendeurs particuliers ou professionnels et clients, tous sont gagnants !
Quelle est la réglementation des vides greniers à respecter, comment ouvrir un vide grenier permanent ou encore comment devenir brocanteur sur internet : on répond à toutes ces interrogations pour que vous puissiez faire un choix éclairé et vous lancer.
Mini-Sommaire
Trois types de profil sont autorisés à faire des vides greniers :
Bon à savoir : si vous voulez vendre des produits que vous avez vous-même fabriqués, vous ne pouvez pas les vendre dans un vide grenier à moins de vous déclarer vendeur professionnel en vous déclarant auto-entrepreneur ou en créant une société. Le vide grenier concerne donc essentiellement les objets et articles de seconde main.
Plusieurs règles sont à respecter avant le vide grenier :
Bon à savoir : Si vous êtes l’organisateur du vide grenier dans un lieu privé, la déclaration préalable doit être envoyée 15 jours minimum avant le début du vide grenier.
Lorsque le vendeur est une personne physique, particulier ou professionnel, le registre doit faire apparaître son nom, prénom, domicile et pièce d’identité. Pour le vendeur non professionnel, le registre doit également comporter une attestation sur l’honneur de sa non-participation à plus de deux événements de même nature au cours de l’année.
Lorsque le vendeur est une personne morale, le registre doit comporter la dénomination et le siège social de celle-ci ainsi que le nom, prénom, domicile et pièce d’identité de son représentant pour l'événement.
Pendant le vide grenier, si vous êtes l'organisateur, vous devez tenir le registre à disposition des services fiscaux, concurrence ou encore de répression des fraudes.
Après le vide grenier, vous devez faire parapher le registre par le maire de la commune du vide grenier et le déposer à la préfecture dans un délai maximum de huit jours après le vide grenier.
Vous voilà briefé sur la législation des vides greniers !
Que vous soyez professionnel ou particulier, vous vous êtes déjà demandé comment faire plus de 2 brocantes par an ? Intéressez vous aux vides greniers permanents !
Ouvrir un vide grenier permanent ce n’est pas exactement comme ouvrir un magasin d’occasion. Ouvrir un vide grenier permanent, c'est ouvrir un vaste entrepôt ou plusieurs vendeurs exposent leurs produits. Ils n’ont pas à rester sur place, mais uniquement à déposer leurs produits et à indiquer les prix de chaque objet. Ils peuvent passer de temps en temps pour rajouter des objets qu'ils souhaitent vendre.
Ils doivent louer leur emplacement, pour la durée qu’ils souhaitent. En échange de ce service, la personne qui a créé le vide grenier permanent prend une commission du montant des ventes des vendeurs ainsi qu’un prix fixe pour l’emplacement.
Bon à savoir : Le prix fixe tourne autour de 10,15 euros et la commission est en général fixée à 25% des ventes.
Ouvrir un vide grenier permanent c’est ouvrir une entreprise ! Il est en effet tout de suite important d’écarter le statut d’auto-entrepreneur. Pourquoi ? Le statut d'auto-entrepreneur vous limite à un chiffre d'affaires : 176.200 euros pour une activité de vente. Votre chiffre d'affaires risque vite de dépasser cette limite. Par ailleurs, il vous est impossible de déduire vos charges lorsque vous êtes auto-entrepreneur, or l’ouverture d’un vide grenier permanent suppose nécessairement des charges fixes, notamment des charges liées au local (loyer, électricité, etc).
Quelle société créer pour ouvrir un vide grenier permanent ? Si vous vous lancez seul, vous aurez le choix entre créer une SASU ou une EURL et si vous vous lancez à plusieurs, une SAS ou une SARL. Ouvrir ce vide grenier permanent c’est entrer dans l’entrepreneuriat et la marche à suivre est la même que pour monter un business !
Si vous ne voulez pas vous lancer dans la recherche d’un local ou que vous n'avez pas le budget suffisant pour le faire, vous pouvez vous lancer sur internet !
Pour ouvrir une brocante en ligne, vous devez être inscrit à la Chambre de Commerce et de l’Industrie et choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou création d’une société). Vous devez également être inscrit sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers auprès de la Préfecture.
Enfin, vous devez tenir un “livre de police” aussi appelé registre des objets mobiliers.
Ce registre comprend l’inscription de tous les objets détenus ainsi que les personnes qui ont acquis les objets.
Pour ouvrir une brocante en ligne, ils convient de suivre plusieurs étapes :
Apprendre à savoir comment vendre votre produit sur internet : il est important que vous établissiez une stratégie commerciale pour pouvoir vendre vos objets et que votre brocante se développe.
Note du document :
4,5 - 38 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les métiers dans le commerce
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Ouvrir un magasin en 2025 : les étapes clés
Ouvrir une conciergerie : le guide pour réussir
Réglementation d'une entreprise d'import export
Ouvrir un magasin de vélos : les étapes
Les aides pour les commerçants
Devenir fleuriste : formations et création d’entreprise
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !