Avoir une place au marché : comment s’y prendre ?
Comment ouvrir un dépôt-vente ?
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez ouvrir un dépôt-vente ? Le marché du dépôt-vente poursuit sa croissance en France. Ainsi, vous pouvez ouvrir votre propre enseigne et obtenir, à terme, une certaine rentabilité. Mais, comme pour toute création d’entreprise, il ne faut pas brûler les étapes. Suivez le guide pour tout savoir sur les démarches à réaliser pour ouvrir un dépôt-vente.
Mini-Sommaire
Ouvrir un dépôt-vente : quel concept ?
La première chose à faire lorsque vous avez décidé d’ouvrir un dépôt-vente, c’est réfléchir à son concept. Pour rappel, le fonctionnement d’un dépôt-vente est simple : des particuliers viennent vous vendre un bien (meuble, voiture, robe, etc.). Vous devez proposer un prix en échange du rachat du bien, que vous revendez par la suite. Vous êtes donc généralement rémunéré sur la marge du prix de revente du bien.
Le marché du dépôt-vente est très diversifié. Vous pouvez aussi bien vous demander comment ouvrir un dépôt-vente en puériculture que comment ouvrir un dépôt-vente automobile.
Il s’agit donc, dans un premier temps, de songer au concept de votre affaire car cela influence :
- La taille du local ;
- Les produits ;
- La clientèle.
Une fois le concept trouvé, vous pouvez commencer les démarches pour ouvrir un dépôt-vente.
Ouvrir un dépôt-vente : quel business plan ?
Le business plan a une définition simple. C’est une présentation exhaustive de votre projet d’entreprise. Sachez que l’étape du business plan peut s’avérer indispensable. En effet, il vous permet :
- De faire le point sur votre projet ;
- De faire une étude de marché ;
- D’obtenir un prêt professionnel.
Ne négligez donc pas l’étape de rédaction du business plan. Il peut constituer un atout considérable afin d’ouvrir votre dépôt-vente.
Quel local pour ouvrir un dépôt-vente ?
Vous devez choisir un local pour votre dépôt-vente. Il faut privilégier une zone passante afin de capter plus facilement la clientèle.
Mais s’installer représente un investissement de taille. Il est rare qu’un entrepreneur dispose des fonds nécessaires à l’achat d’un local commercial. Bonne nouvelle, ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Vous pouvez opter pour :
- Un bail commercial : conclu en principe pour une durée minimale de 9 ans, il vous permet de louer, même sans capital de départ ;
- Une location-gérance : c’est-à-dire la location d’un fonds de commerce pendant une certaine durée. L’avantage de la location-gérance, est qu’elle vous permet d’évaluer la rentabilité de votre activité de dépôt-vente, à prix moindre. Pendant toute la durée du contrat de location, vous êtes le gérant du fonds de commerce. Souvent, cela précède la cession définitive du fonds.
Il peut aussi être intéressant de créer un dépôt-vente en ligne sans avoir à passer par l’acquisition d’un local. Sachez d’ailleurs que le e-commerce connaît un essor considérable. Vous souhaitez savoir comment ouvrir un dépôt-vente en ligne ? Rendez-vous sur notre fiche pratique expliquant comment ouvrir une boutique en ligne.
Bon à savoir : vous pouvez également ouvrir un dépôt-vente à domicile, ce qui vous permet d’éviter les frais inhérents au local.
Quelle réglementation pour ouvrir un dépôt-vente ?
La réglementation peut différer selon le concept du dépôt-vente. Par exemple, si vous souhaitez savoir comment ouvrir un dépôt-vente de vêtements, sachez que la réglementation n’est pas la même que celle d’un dépôt-vente de produits cosmétiques.
Néanmoins, certaines règles sont identiques. Par exemple, il est nécessaire de respecter la réglementation générale applicable à tous les établissements recevant du public (ERP), notamment :
- En matière d’incendie ;
- En matière d’accessibilité.
Bon à savoir : si vous souhaitez vendre du mobilier d’occasion, sachez que vous devez tenir un registre de brocante. Vous devez y décrire les caractéristiques de l’objet, ainsi que le prix d’achat.
En définitive, pour ouvrir un dépôt-vente, certaines étapes doivent être respectées. Vous devez notamment procéder à la rédaction d’un business plan afin d’obtenir un financement auprès de votre banque. N’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour vous aider dans la conception de votre projet. Veillez tout de même à l’adapter à votre situation.
Vous devrez également être apte à rédiger un contrat de dépôt-vente, une fois votre boutique ouverte.
Note du document :
4,6 - 6 vote(s)
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les métiers dans le commerce
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous ignorez comment faire pour avoir une place au marché ? Voici toutes les démarches à accomplir pour obtenir un emplacement.
-
Ouvrir un magasin en 2024 : les étapes clés
Local, statut juridique, pratiques commerciales… Vous envisagez d’ouvrir un magasin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Legalstart vous répond !Lire la suite -
Quel commerce ouvrir avec un petit budget : nos réponses
Découvrez quel commerce ouvrir avec un petit budget et comment faire pour vous lancer.Lire la suite -
Tout savoir sur le commerce ambulant
Si vous souhaitez ouvrir un commerce ambulant, sachez qu’une réglementation spécifique existe. On fait le point pour vous.Lire la suite -
Réglementation d'une entreprise d'import export
En vous lançant dans la création d'une entreprise d'import export vous allez devoir respecter un certain nombre de réglementation : on fait le point.Lire la suite -
Devenir fleuriste : formations et création d’entreprise
Il est possible de devenir fleuriste au terme de ses études ou lors d’une reconversion, et d’exercer en tant que salarié ou indépendant. Le point.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes