Skip to content
Se connecter

Comment devenir comptable ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le comptable est un élément clé de toute entreprise, car il est chargé de la tenue de ses comptes. Ses responsabilités varient selon la taille de la structure dans laquelle il évolue. Missions, études, qualités requises, salaire et possibilité d’évolution de carrière : Legalstart répond à vos interrogations si vous désirez devenir comptable.

Mini-Sommaire

Quelles sont les missions du comptable ?

D’une façon générale, le métier de comptable consiste à prendre en charge :

  • la gestion des tableaux de bord financiers de l’entreprise ;
  • l’enregistrement des opérations comptables ;
  • la bonne tenue des livres de comptes ;
  • l’établissement des bilans comptables et des rapports financiers ;
  • l’amélioration des outils de gestion.

Toutefois, ses missions varient selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce. En effet, les tâches qui lui sont confiées sont plurielles dans le cadre d’une TPE. Il s’occupe à la fois de la gestion des opérations financières, mais également de l’établissement des fiches de paie, de la gestion des achats, du paiement des factures ou encore des déclarations fiscales et sociales de la société. 

En revanche, s’il officie au sein d’une grande entreprise, les missions qui lui sont confiées sont plus spécifiques. Ainsi, il peut plus particulièrement se concentrer sur la gestion des relations avec les clients ou les fournisseurs, s’occuper de l’établissement des bulletins de paie, ou encore prendre en charge le recouvrement des factures impayées. 

Enfin, un comptable peut exercer au sein d’un cabinet comptable, en tant que comptable généraliste ou spécialisé. Les clients de ces structures sont variés. Il s’agit bien souvent de commerçants, d'agriculteurs, d'artisans ou de travailleurs libéraux qui délèguent la gestion comptable, fiscale et sociale de leur entreprise.

Quelle formation pour devenir comptable ?

Si vous vous demandez quel bac avoir pour devenir comptable, sachez que ce métier ne peut être exercé qu’après avoir suivi un cursus dans le supérieur. Il est possible de devenir comptable dans une petite structure après avoir obtenu une formation Bac+2 avec au choix :

  • un BTS Comptabilité et gestion ;
  • un DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière. 

Deux parcours permettent d’obtenir un Bac+3 en comptabilité :

  • une licence professionnelle, avec une spécialisation possible en gestion comptable et financière, en contrôle de gestion, en fiscalité ou encore en tant que responsable de portefeuille client en cabinet d’expertise ;
  • un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). 

Pour obtenir un poste à responsabilité, il est conseillé d’avoir un niveau bac+5, en suivant notamment :

  • un master spécialisé, tel qu’une maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) ;
  • un diplôme d’École Supérieur de Commerce, complété par un DECF (Diplôme Spécialisé d’Études Comptables) ;
  • un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), qui se prépare en deux ans après l’obtention du DCG.

📝 À noter : il est possible de devenir comptable grâce à une reconversion, en suivant une formation continue telle que celle proposée par l’organisme de formation IFOCOP.

Quelles sont les qualités requises pour devenir comptable ?

Un comptable doit être à la fois :

  • rigoureux et organisé dans son travail. Le traitement des opérations comptables est une tâche particulièrement complexe, et nécessite une attention poussée ;
  • curieux et ouvert aux changements. Il doit se tenir au courant des évolutions de la législation en matière de normes comptables et de fiscalité. Il est conseillé de s’intéresser aussi au développement des logiciels de comptabilité ;
  • sociable. Le comptable est amené à travailler avec tous les corps de métier d’une entreprise, mais aussi avec ses clients et ses fournisseurs.

Quel est le salaire d’un comptable ?

En début de carrière, le salaire d’un comptable se situe aux alentours de 2.000 euros bruts. Il peut aussi démarrer à 3.000 euros pour un chef de section comptable. Les tarifs peuvent évoluer selon la taille de la structure, les responsabilités du professionnel, ou encore son lieu d’exercice. Le revenu sera ainsi plus élevé en région parisienne que dans le reste de la France.

☝️ Bon à savoir : le salaire d’un comptable travaillant pour l’armée est d’environ 1.700 euros brut, hors prime, s’il est célibataire et sans enfant à charge. Ce salaire peut être multiplié par 2.5 s’il est amené à travailler dans une opération extérieure.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un comptable ?

Au bout de quelques années, un comptable a la possibilité de devenir chef comptable, et de gérer une équipe. S’il désire faire évoluer son poste, un comptable peut suivre des études complémentaires afin de devenir expert-comptable, directeur comptable et financier, comptable taxateur en étude notariale, ou encore contrôleur de gestion. Il peut aussi tenter le concours de la fonction publique pour devenir contrôleur des finances publiques.

FAQ

Quelle différence entre un comptable et un expert-comptable ?

Il est possible de devenir comptable au sein d’une petite structure après deux ans d’études. Un expert-comptable, quant à lui, doit posséder un bac+5, plusieurs années d’expérience en comptabilité et des connaissances approfondies, notamment en matière de fiscalité.

Où travailler en tant que comptable ?

Un comptable peut être salarié d’une entreprise, que ce soit une TPE, une PME, une ETI (entreprise de taille intermédiaire) ou une GE (grande entreprise). Il a également la possibilité de rejoindre une association ou un cabinet de comptabilité.

Est-ce obligatoire d’engager un comptable pour une entreprise ?

Non, ce n’est pas obligatoire d'engager un comptable. Cependant, toute entreprise est tenue de suivre certaines obligations en matière de comptabilité. Il est donc fortement conseillé de se faire épauler par un expert. Il est alors possible d’embaucher un comptable en tant que salarié, ou bien d’externaliser cette mission auprès d’un cabinet comptable.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

5,0 - 4 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise