
Comment créer une entreprise d’import export ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Le buraliste est un commerçant de proximité qui propose bien souvent des services et produits variés en complément de la vente de tabac et d’articles associés. Vous envisagez de devenir buraliste ? De la réglementation à suivre à la création de votre entreprise, en passant par le budget à envisager : Legalstart vous éclaire pour vous aider à vous lancer.
Mini-Sommaire
Un buraliste est un commerçant qui vend du tabac et des articles associés (cigares, allumettes, vapoteuses, etc.). Il commercialise aussi couramment des produits annexes, comme des tickets de jeux à gratter, des magazines, des timbres fiscaux ou encore des confiseries. Sa boutique peut aussi faire office de point relais (qui réceptionne et envoi des colis) et proposer un service de vente de boissons (alcoolisées ou non). L’avantage d’être buraliste est donc de proposer des services variés, en fonction de vos préférences, et d’être au contact direct du client.
Le buraliste est propriétaire des biens qu’il vend dans sa boutique. Il se charge de la commande, de la réception et de l’organisation de sa marchandise. Le cas échéant, il peut aussi gérer une équipe de salariés.
La profession de buraliste est strictement encadrée par la loi.
Un buraliste est avant tout un commerçant. Un sens du relationnel est alors essentiel pour établir un lien de confiance avec sa clientèle. Une bonne organisation est aussi importante pour exposer les produits de façon fluide. Enfin, le professionnel doit faire preuve de rigueur pour assurer la gestion courante et les obligations administratives, comptables et fiscales de l’entreprise.
Aucun diplôme spécifique n’est recommandé en particulier pour exercer cette profession. Il demeure néanmoins conseillé d’avoir suivi au préalable une formation en vente.
En revanche, le professionnel (ainsi que ses associés et suppléants, le cas échéant) doit obligatoirement suivre une formation délivrée par un centre agréé de l’État, lorsqu’il reçoit un retour positif des douanes pour tenir un débit de tabac.
Cet apprentissage dure entre 3 et 4 jours selon les centres de formation. Il coûte environ 800 euros. Au terme de sa formation, le buraliste reçoit un permis d’exploitation.
💡 Astuce : consultez le portail de la direction générale des douanes et droits indirects pour connaître la liste des centres agréés.
Une personne désirant ouvrir un débit de tabac doit respecter les conditions suivantes :
☝️ Bon à savoir : pour ouvrir un bar-tabac, il est nécessaire d’obtenir un permis d’exploitation ainsi qu’une licence IV.
Seuls deux statuts juridiques sont autorisés pour exercer le métier de buraliste :
L’entreprise individuelle est un statut intéressant si le buraliste désire exercer seul son activité. La création et la gestion d’entreprise sont plus simples qu’en SNC. En outre, la responsabilité de l’entrepreneure est limitée à son patrimoine professionnel.
Cependant, ce statut ne permet pas de s’associer avec d’autres personnes. En outre, il est plus difficile d’obtenir un prêt bancaire qu’en SNC.
La seule forme de société autorisée pour l’exercice du métier de buraliste est celle de la société en nom collectif (SNC). Le choix du montant du capital social reste libre. En outre, l’entreprise peut opter pour l’imposition sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS).
En revanche, plusieurs obligations sont à respecter. En premier lieu, tous les associés doivent être des personnes physiques (sauf pour l’AOT). Par ailleurs, le buraliste doit posséder la majorité absolue des parts sociales de l’entreprise. Enfin, il convient de noter que la responsabilité des associés est illimitée.
Pour devenir buraliste et créer ou reprendre un bureau de tabac, il convient de :
L’étude de marché est fondamentale pour vous assurer que votre projet d’ouverture ou de reprise d’un tabac est viable dans la zone géographique envisagée. Au cours de cette analyse, votre attention va se porter à la fois sur :
Une fois cette étude posée, vous allez établir un prévisionnel financier. Il s’agit d’une projection des finances de votre entreprise sur les trois années à venir. Il inclut les éléments suivants :
Le business plan (ou plan financier) est un document qui présente votre projet et vos solutions pour le financier et vous assurer qu’il soit rentable. C’est ce dossier que vous allez présenter auprès de vos investisseurs, qu’il s’agisse de futurs associés ou d’une banque entre autres, ainsi qu’auprès du service des douanes afin d’obtenir votre agrément.
Il doit comprendre les documents suivants :
Il est nécessaire d’obtenir l’aval de la direction des douanes pour tenir un bureau de tabac. Les modalités diffèrent selon si vous envisagez de créer ou de reprendre un débit existant.
Il faut regarder les offres de gestions disponibles sur des supports d’annonces légales, diffusées par le directeur interrégional des douanes et droits indirects. Ensuite, vous devez envoyer une candidature auprès du service des douanes de votre région.
Vous trouverez des annonces de bureau de poste à reprendre sur le portail de la Bourse nationale de transmission d’entreprise. Une fois que vous avez trouvé une annonce, il convient de contacter le vendeur. En effet, ce dernier doit être d’accord pour vous le céder, puis présenter votre candidature auprès de la direction des douanes de la région, en spécifiant que vous désirez devenir le repreneur de l’affaire.
Une fois que votre candidature est acceptée par les douanes, vous pouvez suivre la formation de buraliste obligatoire délivrée par un centre agréé de l’État. Vous obtiendrez un permis d’exploitation si vous validez votre formation.
📝 À noter : cette formation doit aussi être suivie par votre suppléant et par vos associés si vous montez une SNC.
Il convient ensuite de signer un contrat de gérance avec l’État, que vous soyez dans une situation de création ou de reprise d’un bureau de tabac. Le contrat dure 3 ans, et il est renouvelé de façon tacite, à condition de :
Si vous souhaitez ouvrir un nouveau bureau de tabac, il est impératif de suivre les conditions suivantes :
☝️ Bon à savoir : il est important de fournir à la direction des douanes le plan d’aménagement de votre local et la durée de vos travaux (le cas échéant).
L’immatriculation de votre entreprise s’effectue en ligne sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises, quel que soit le statut juridique sélectionné.
En entreprise individuelle, les formalités sont simples. Il suffit de remplir le document et de fournir les pièces demandées (comme votre justificatif de domicile ou votre pièce d’identité). Le coût de création est d’environ 22.88 €.
En SNC, certaines formalités sont à mener avant de créer votre entreprise :
Ces documents vous seront demandés lors de votre immatriculation. Elle coûte 35.59 € (hors frais de publicité).
Pour assurer votre entreprise, il est impératif de souscrire aux assurances suivantes :
Plusieurs obligations sont à respecter pour tenir votre bureau de tabac :
Le budget pour ouvrir un bureau de tabac va dépendre de votre situation, mais il faut compter au moins 50.000 euros de budget pour vous lancer. Il inclut la formation initiale (environ 800 euros) et les frais de création de votre entreprise. Il faut ensuite compter l’achat de votre fonds de commerce, les travaux éventuels à mener, l’aménagement de votre local et l’achat de vos marchandises.
Votre business plan va vous éclairer sur les meilleurs moyens de financer votre activité. Vous avez tout d’abord la possibilité de faire entrer de nouveaux associés dans votre SNC ou de demander un prêt bancaire.
Sachez qu’il existe en outre des aides pour vous soutenir dans le lancement ou reprise de votre bureau de tabac :
☝️ Bon à savoir : l’État a aussi mis en place des dispositifs de soutiens (forfaitaire et exceptionnel) pour soutenir l’activité des buralistes qui rencontrent des difficultés financières. De même, une indemnité de fin d’activité (IFA) est versée aux personnes qui ne renouvellent pas ou résilient leur contrat de gérance sans avoir trouvé de repreneur.
Si vous désirez savoir combien gagne un buraliste, sachez qu’en moyenne, son salaire est d’environ 1.350 à 1.450 euros mensuels nets. Néanmoins, ce chiffre varie en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Face à la baisse de la consommation de tabac, de nombreux buralistes proposent à présent des services et des produits variés, comme le relais colis, la vente de magazines et journaux, de tickets de jeux ou encore des services de téléphonie.
Un buraliste doit prendre des assurances pour protéger son activité et son commerce. Il doit alors souscrire une assurance responsabilité professionnelle (RC pro), une assurance pour son local et une assurance de perte d’exploitation.
Il est possible d’être rentable en tant que buraliste, à condition d’être implanté dans une zone fréquentée et de proposer des services et des produits variés. En plus de proposer du tabac et des articles associés, comme des vapoteuses, le commerçant peut proposer de multiples services (point relais, téléphonie, poste, café) et produits (presse, tickets de jeux, friandises, épicerie, etc.).
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 8 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une entreprise d’import export ?
Réglementation d'une entreprise d'import export
Comment ouvrir sa boutique ?
Comment ouvrir une libraire : le guide des formalités
Quelle marchandise vendre sur les marchés ?
Entreprise multiservices : le guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !