
Comment créer une entreprise d’import export ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Un brocanteur est un professionnel de l’achat et de la revente d'objets d’occasion. Ce métier n’est pas réglementé, mais il requiert de solides connaissances en histoire de l’art, et une réelle curiosité. Définition, formations recommandées, statut juridique et étapes pour créer son entreprise, Legalstart répond à vos questions si vous désirez devenir brocanteur.
Mini-Sommaire
Un brocanteur est un professionnel qui achète et revend des objets d’occasions. Malgré plusieurs similitudes, ce métier diffère de celui d'antiquaire. En tant que brocanteur, vous pouvez faire le choix de la création de SASU par exemple.
Le brocanteur est une personne qui exerce une activité d’achat et de revente de biens d’occasions. Dans le cadre de son métier, il est amené à :
📝 À noter : certains brocanteurs sont capables d’estimer l’âge d’un objet, bien que cette qualité soit plutôt le rôle d’un antiquaire.
Pour exercer cette profession, il est fortement recommandé de disposer des qualités suivantes :
Un brocanteur a la possibilité d’exercer son métier en physique et/ou en ligne. Dans le premier cas, le professionnel a la possibilité d’acquérir un local pour stocker et exposer ses biens. Il est aussi habilité à vendre ses objets sur des marchés ou des brocantes, à condition de disposer d’une carte de commerçant ambulant.
Le métier de brocanteur s’exerce aussi présent en ligne. Le professionnel crée un site e-commerce pour faire connaître ses produits. Il doit alors maîtriser les codes d’Internet et du référencement naturel (SEO) pour attirer une audience qualifiée. Par ailleurs, il doit être au fait de la réglementation en matière de nom de domaine, de conditions générales de vente (CGV), de mentions légales obligatoires, ou encore de traitement des données personnelles.
📝 À noter : le commerçant a tout à fait la possibilité de coupler la vente physique de ses produits avec leur vente en ligne.
Les deux professions exercent des activités similaires. Toutefois, le métier d’antiquaire diffère sur plusieurs points :
Par ailleurs, un antiquaire est tenu de fournir une garantie d’authentification lorsqu’il vend un bien, ce qui n’est pas le cas pour un brocanteur.
Le métier de brocanteur n’est pas une profession réglementée. De fait, aucune formation n’est requise pour l’exercer. Cependant, il est fortement recommandé de disposer de solides connaissances en histoire de l’art.
C’est pourquoi un brocanteur peut suivre et acquérir :
Un brocanteur est un indépendant. Il peut monter son entreprise en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une société. Dans les deux cas, il doit être majeur et ne pas avoir été condamné pour certains délits.
L’auto-entreprise est une entreprise individuelle (EI) bénéficiant d’un régime simplifié en matière de création et de comptabilité. Le brocanteur peut créer gratuitement son entreprise. Il est ensuite tenu de déclarer mensuellement ou trimestriellement son chiffre d’affaires (CA), de payer les cotisations associées et de déclarer annuellement ses impôts. Sous certaines conditions, il peut bénéficier du versement libératoire.
Toutefois, le brocanteur ne doit pas dépasser les seuils suivants pour bénéficier de ce régime :
S’il dépasse deux années de suite ces plafonds, il devra changer le statut juridique de son entreprise et passer en société.
En matière de comptabilité, le brocanteur est tenu de tenir un livre de recettes.
☝️ Bon à savoir : comme pour toute auto-entreprise, un brocanteur doit ouvrir un compte bancaire dédié à son activité à compter du moment où son CA dépasse les 10.000 euros durant deux ans.
Un brocanteur a aussi la possibilité de créer une société. Le coût et les contraintes en matière de comptabilité et de fiscalité dépendent de la nature du statut juridique. En pratique, le professionnel peut opter pour :
Si vous désirez monter votre entreprise de brocante, il est nécessaire :
L’étude de marché constitue une étape préalable nécessaire avant de monter votre entreprise. Il s’agit de déterminer si votre projet peut être rentable ou non. Pour cela, il est important d’analyser avec précision les 4 éléments suivants :
C’est à la suite d’une analyse fine de ces éléments que vous allez pouvoir rédiger le budget prévisionnel de votre entreprise. Il s'agit de déterminer tous les investissements que vous allez devoir faire pour créer votre structure, et le coût nécessaire pour assurer ensuite sa pérennité. Vous allez ainsi devoir établir à la fois :
💡 Astuce : vous pouvez vous rapprocher de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de votre région. Cet organisme propose des accompagnements personnalisés ainsi qu’une formation pour vous aider à créer votre entreprise.
Le business plan constitue le document de référence qui décrit votre projet de création d’entreprise de brocante. Il détaille à la fois :
Ce document est indispensable pour vérifier si votre projet est viable. Il est également obligatoire si vous recherchez des financements de la part de votre banque ou d’un futur associé.
En tant que brocanteur, vous aurez besoin d’un local pour stocker vos produits. Si vous désirez aussi y accueillir du public, il est important de sélectionner avec soin son emplacement, au regard de son environnement commercial, de son accessibilité ou encore de l’histoire du lieu concerné. Vous pouvez d’ailleurs acheter ou louer un local commercial.
Que vous désiriez devenir brocanteur sur Internet ou en local, il est obligatoire de déclarer votre activité. L’immatriculation de votre entreprise s’effectue en ligne, sur le site du Guichet des formalités des entreprises. Les documents requis et le coût de la procédure diffèrent selon le statut juridique sélectionné.
☝️ Bon à savoir : cette formalité est gratuite pour une micro-entreprise.
Il est nécessaire de vous inscrire au registre des revendeurs d’objets mobiliers avant de lancer votre activité. Il convient, pour cela, de remplir le formulaire 11733*01, et de joindre à votre demande les éléments suivants :
Une fois la demande réalisée, vous recevez un récépissé prouvant votre demande d’inscription. Ce document doit impérativement être conservé en cas de contrôle administratif.
En tant que brocanteur, vous devrez demander certaines autorisations selon la nature de votre activité :
Que vous soyez auto-entrepreneur ou en société, votre profession exige la tenue d’un registre d'objets mobiliers (ROM). Aussi appelé livre de police, il répertorie et décrit l’ensemble des objets que vous achetez, ainsi que le nom de leur vendeur. Ce document peut être rédigé à la main ou sous forme dématérialisée.
Il est à conserver au moins 5 ans (10 ans s’il s’agit d’un registre électronique), et être signé par le commissaire de police ou le maire de votre lieu de domiciliation si vous avez un commerce exclusivement ambulant. Si ce document est incomplet ou inexistant, vous êtes passible d’une amende de 30.000 euros et de 6 mois d’emprisonnement.
📝 À noter : en matière de législation, il convient de rappeler que vous êtes aussi obligé d’exposer clairement le prix de vente de vos objets.
Il est nécessaire d’effectuer une étude de marché et d’établir un business plan, pour vous assurer que votre projet est viable. Il vous faut également trouver un espace de stockage pour vos objets. Par ailleurs, vous êtes obligé de déclarer votre activité, de vous inscrire au registre des revendeurs d’objets mobiliers, et de tenir un registre d’objet mobilier.
Oui, il est possible de vivre de la brocante, à condition de bien faire connaître votre entreprise, d’établir des prix qui vous permettent de générer une marge à la revente, et d’attirer une clientèle régulière.
Le salaire moyen d’un brocanteur est variable selon le nombre de clients, les compétences du professionnel ou encore l’emplacement de son commerce. Le revenu se situe souvent en dessous du SMIC au démarrage de l’entreprise, et il peut monter à 4.000 ou 5.000 euros mensuels bruts en fin de carrière. Le salaire médian se situe aux alentours de 25.000 euros bruts annuels.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 25 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une entreprise d’import export ?
Réglementation d'une entreprise d'import export
Comment ouvrir sa boutique ?
Comment ouvrir une libraire : le guide des formalités
Quelle marchandise vendre sur les marchés ?
Entreprise multiservices : le guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !