
Comment ouvrir un cabinet de décoration intérieure ?
Marguerite Desforges
Diplômée de l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II.
Depuis plus de 10 ans la France voit apparaitre de nouveaux moyens de transport toujours plus innovants : CityScoot, Gobee.bike, Bird ou encore Obike… Depuis 2018, de plus en plus de services de mise à disposition de vélos ou de scooters sans attache (free floating) voient le jour.
Désormais, depuis l'arrivée de Lime en France, c'est au tour des trottinettes électriques en libre service de venir s'implanter dans le paysage urbain. La démocratisation de ce type de transport a donné naissance à un nouveau métier : chargeur de trottinette. En quoi ça consiste ? Comment devenir chargeur de trottinette ? On vous explique !
Mini-Sommaire
Le principe est simple : l’utilisateur géolocalise son bolide sur une appli, débloque celui-ci en scannant un code personnalisé puis paie en fonction de son temps d’utilisation. Il faut compter 1€ pour débloquer une trottinette Lime puis 15 centimes par minute, soit 2,50€ pour un temps moyen d’utilisation de 10 minutes.
A la fin de chaque trajet, l’utilisateur peut laisser la trottinette où bon lui semble, ce qui permet à l'utilisateur d'une trottinette électrique de toujours trouver une place pour se garer.
Outre les problèmes d'encombrement de la chaussée, une entreprise de trottinettes électriques doit penser à un autre point logistique essentiel : le rechargement. En effet, si l'utilisateur est libre, la trottinette, elle, est dépendante de sa dose d'électricité.
Pour répondre à cela, elles ont décidé de faire appel aux utilisateurs eux-mêmes. En effet, au lieu de dédier une équipe au ramassage et à la recharge des trottinettes, ce qui est le cas pour les scooters en libre service, Lime, et son concurrent direct Bird, ont adopté une toute autre solution. Elles proposent à qui voudra s’inscrire de devenir juicer, ou chasseur dans le cas de Bird, et d’être ainsi rémunéré à chaque chargement de trottinette.
De fait, il est le chargeur de trottinette a pour mission de récupérer les trottinettes en fin de journée, de les charger pendant la nuit et de les ramener à un point précis le lendemain matin.
Pour devenir chargeur de trottinette il suffit de postuler pour un poste de juicer sur internet. Pour postuler vous allez devoir respecter deux étapes :
N'hésitez plus, réalisez les démarches pour vous déclarer auto-entrepreneur afin de recevoir votre revenu complémentaire de “chargeur de trottinettes”.
Note du document :
4,8 - 5 vote(s)
Marguerite Desforges
Diplômée de l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment ouvrir un cabinet de décoration intérieure ?
Comment devenir coach sportif en 2025 ? Le guide pour se lancer
Créer une maison d’édition : le guide juridique complet 2025
Comment ouvrir un cabinet d'architecture ?
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !