
Fermer un établissement secondaire : motifs, formalités et coût
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Augmentation des effectifs, vente des locaux, délocalisation : un transfert de siège social - c’est-à-dire un changement d’adresse de la société - est vite arrivé… Il s’agit d’une décision importante dans la vie d’une entreprise, qui nécessite de respecter un certain nombre de formalités.
Une fois cette décision prise, encore faut-il la formaliser auprès du greffe ou du CFE compétent par le moyen d’un formulaire prévu à cet effet appelé “formulaire M2”. On vous explique tout sur le formulaire M2 et sur les zones à remplir pour un transfert de siège.
Mini-Sommaire
Le formulaire M2 est un formulaire cerfa fourni par l’administration afin d’effectuer les formalités modificatives auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) dont dépend le nouveau siège social.
Ce formulaire est commun à diverses modifications :
On se penche avec vous sur le transfert de siège social grâce au formulaire M2.
Si vous avez déjà rempli des formulaires cerfa vous savez que ces formulaires peuvent être complexes à compléter. Si vous êtes perdu ou que des doutes persistent même après lecture de la notice du formulaire M2 pour un transfert de siège, poursuivez votre lecture !
La première case à cocher, avant même le rappel d’identification, est celle qui définit votre type de modification. Il faut donc cocher la case transfert de siège dans le premier cadre.
Le cadre de rappel d’identification a pour but de recueillir l’ensemble des informations concernant la société dont le siège social va être transféré.
La case de la ligne suivante est à remplir uniquement si votre société possède des établissements secondaires.
Attention : le cadre n°3 est à remplir uniquement si vous êtes dans une SASU ou une EURL. Le cas échéant, vous devez préciser si l’associé est aussi le dirigeant de la société.
Vous pouvez ensuite remplir directement le cadre 11. Les cadres 4 à 10 sont réservées aux modifications relatives à la personne morale (changement de dénomination sociale, changement de forme sociale, augmentation de capital ou réduction de capital, …).
C’est donc dans le cadre 11 que vous pouvez rappeler votre transfert de siège social en cochant la case “transfert”.
Dans le cadre 12, vous devez indiquer la date à laquelle la décision du changement d’adresse de votre société a été prise. Si vous n’avez pas d’autre établissement, cochez simplement la case “siège”. Si vous avez des établissements secondaires, cochez la case “siège-établissement principal”.
Vous pouvez ensuite renseigner la nouvelle adresse du siège de votre société.
Dans la colonne de droite, renseignez la raison du transfert en cochant une des 3 cases (vendu, fermé ou autre). Cochez la case “siège” à la ligne suivante pour préciser qu’il s’agit bien d’un transfert de siège.
Observations : Si vous êtes dans une situation particulière, c’est dans cette case qu’il convient de d’indiquer vos remarques.
Si le transfert de siège se fait dans le ressort d’un nouveau greffe, mais que les dirigeants ne changent pas, vous devez indiquer dans l’encadré “observations” : “organes de direction, de gestion et de contrôle non modifiés, conforme à l’extrait K bis“.
Correspondance : dans cette partie, il convient de remplir les informations relatives à la personne qui réalise la formalité.
Attention : si le représentant légal ne remplit pas lui-même le formulaire m2 de transfert de siège, avant de l’envoyer au CFE, il faut joindre un pouvoir du représentant autorisant l’intermédiaire à réaliser cette formalité.
Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous pouvez rassembler les autres éléments constitutifs du dossier à envoyer au CFE. Vous pouvez consulter notre check-list des documents pour les formalités de transfert de siège social ou réaliser votre démarche directement en ligne.
Besoin d’aide sur le changement d'adresse de votre société ? Découvrez notre checklist pour ne rien oublier
Note du document :
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Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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