Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
Leasing VTC : comment ça marche ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Si vous souhaitez devenir VTC, vous pouvez acheter votre propre véhicule de service. Ceci étant dit, l’investissement peut s’avérer trop important ou peu intéressant selon votre situation professionnelle. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le leasing pour VTC ?
La LOA de VTC (Location avec Option d’Achat) est une pratique très courante pour acquérir un véhicule sans avancer une somme conséquente. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce système de location particulier.
Mini-Sommaire
Leasing VTC : quel fonctionnement ?
De nombreux chauffeurs VTC se tournent vers la location d’un véhicule VTC plutôt que vers l’achat, car cela leur offre plus de flexibilité. Concrètement, la location avec promesse de vente est une forme de crédit à la consommation vous permettant d’acquérir une voiture de façon progressive.
Faire un leasing de voiture VTC vous permet de louer un véhicule (de 2 à 6 ans généralement) tout en préparant son achat à la fin de la location. En effet, à la fin du contrat de leasing VTC, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule en soustrayant votre dépôt de garantie et le montant de vos mensualités au prix indiqué sur votre contrat de location.
Astuce : vous pouvez démarrer un leasing même si vous n’avez pas encore votre carte professionnelle VTC.
Si vous voulez signer une location avec promesse de vente pour votre formation de VTC ou pour exercer votre activité, vous devez savoir comment ce genre de location fonctionne.
Les étapes d’un leasing de VTC sont :
- La signature du contrat (dans lequel est notamment mentionné le prix total du véhicule et la durée de location) ;
- Le dépôt de garantie (vous avancez généralement une somme fixe ou un pourcentage du prix total du véhicule) ;
- Le paiement des mensualités ;
- La clôture du leasing VTC (en achetant ou non le véhicule).
Quel est l’avantage du leasing VTC ?
À ce stade, vous vous demandez sûrement si la location de voiture VTC avec option d’achat est si avantageuse que ça ? Si autant de chauffeurs se tournent vers le leasing VTC, c’est justement parce que ce type de location se prête particulièrement à votre activité.
Selon votre salaire de VTC, l’achat d’un véhicule haut de gamme pour exercer votre profession peut être particulièrement coûteux. Grâce au leasing VTC, vous bénéficiez d’une solution économique pour louer une voiture de qualité.
Si vous choisissez de ne pas acheter le véhicule une fois le contrat de leasing VTC terminé, vous avez l’assurance de récupérer l’intégralité de votre investissement, contrairement à un prêt auto classique.
Les caractéristiques du leasing VTC par rapport au crédit traditionnel :
Leasing VTC |
Crédit traditionnel |
|
|
Bon à savoir : même si vous pouvez obtenir un leasing VTC sans apport, pour les véhicules de standing, la majorité des organismes de LOA en exigent un. Son montant dépend du type de véhicule et de la durée du contrat.
Au-delà de son intérêt économique, la location avec option d’achat a un autre avantage de taille pour votre activité : sa flexibilité. De fait, le leasing VTC s’applique à des véhicules très différents afin de convenir à vos préférences ou à celles de vos clients.
Vous pouvez par exemple essayer la location de voiture hybride pour VTC afin de séduire une clientèle éco-responsable, ou bien louer une berline de standing pour toucher un public en quête de prestations de qualité.
À noter : en leasing pour VTC, les frais d’entretien et l’assurance auto VTC du véhicule que vous louez sont à votre charge.
Désormais, vous connaissez l’ensemble du fonctionnement du leasing VTC et tous les intérêts qu’il peut avoir par rapport à un achat ou à un prêt auto classique. Il ne vous reste plus qu’à voir si les économies et la flexibilité de ce type de location sont un atout pour votre activité.
Note du document :
4,8 - 8 vote(s)
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment être VTC et créer une entreprise ? Vaut-il mieux créer une société VTC ou devenir auto-entrepreneur VTC ? Eclairage et simulations chiffrées.
-
Quelle assurance auto VTC choisir ?
Vous voulez assurer votre véhicule au meilleur prix et dans les meilleures conditions ? Voici comment choisir la bonne assurance auto VTC.Lire la suite -
Faut-il choisir la SASU pour devenir chauffeur VTC ?
Beaucoup de chauffeurs privés choisissent la SASU pour devenir VTC et s'inscrire sur les plateformes de VTC comme Uber ou Bolt. Découvrez pourquoi !Lire la suite -
Tout savoir sur l’assurance RC pro VTC
Pour devenir chauffeur VTC, il est nécessaire de souscrire à l’assurance RC pro VTC. On fait le point sur tout ce que vous devez savoir.Lire la suite -
Code APE VTC : définition, numéro et démarches
Qu’est-ce qu’un code APE VTC ? Comment se compose le code APE VTC ? Legalstart répond à toutes vos questions sur le code APE.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes