
Comment devenir coach sportif en 2025 ? Le guide pour se lancer
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Pour s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation des Français, de plus en plus de restaurateurs ont développé leurs activités pour favoriser la vente à emporter et la livraison à domicile.
En France, parmi les nombreuses plateformes en ligne qui existent, Uber Eats s’impose comme le leader de la livraison de plats cuisinés à domicile.
Vous êtes étudiant, demandeur d’emploi ou même salarié ? Vous cherchez une source de revenus ou simplement à arrondir vos fins de mois ? Travailler avec Uber Eats en tant que livreur indépendant peut être une solution idéale lorsque l’on souhaite devenir son propre patron et gérer ses horaires de travail. Comment devenir coursier Uber Eats ? On vous explique.
Mini-Sommaire
Si vous vous demandez comment être livreur Uber Eats, sachez que vous devez respecter certaines conditions d’accès à cette activité.
En effet, pour pouvoir devenir coursier Uber Eats, vous devez :
📝 À noter : vous pouvez vous procurer un extrait de votre casier judiciaire de moins de trois mois en vous connectant sur le site internet du ministère de la justice.
Pour être coursier à vélo auto-entrepreneur, il est nécessaire de respecter les conditions d’accès, et d’avoir un moyen de locomotion : c’est-à-dire un vélo et tout l’équipement de sécurité nécessaire et imposé par le code de la route. Les vélos électriques sont aussi autorisés pour devenir livreur Uber Eats.
Sachez que vous pouvez aussi exercer votre activité de coursier Uber Eats en utilisant un véhicule motorisé.
En principe, seuls les vélos sont autorisés pour exercer une activité de coursier Uber Eats. Mais, il est possible d’utiliser des véhicules motorisés (comme une voiture, un scooter ou encore un scooter électrique) à condition :
📝 À noter : comment être chauffeur Uber Eats en voiture ? Pour devenir livreur Uber Eats en voiture, vous devez être majeur et titulaire du permis de conduire. Votre véhicule doit être assuré.
Pour devenir livreur Uber Eats, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques :
L’entreprise individuelle (EI) est une entreprise dirigée par une personne en son nom propre. La principale conséquence de l’absence de personnalité juridique est que votre responsabilité, en tant qu’entrepreneur, est illimitée. En effet, le principe est simple : on ne différencie pas le patrimoine professionnel de l’entreprise du patrimoine personnel de l’entrepreneur.
👍 Bon à savoir : depuis le 14 mai 2022, le statut unique d’entrepreneur individuel a été créé et le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel est automatiquement protégé pour les nouvelles créances. Ainsi, la responsabilité de l’entrepreneur individuel est limitée à un patrimoine d’affectation déterminé en fonction de votre activité.
D’autre part, la création d’une entreprise individuelle pour devenir livreur Uber Eats est très simple et rapide. De plus, aucun capital social de départ n’est exigé.
En entreprise individuelle, la gestion est simplifiée puisqu’il n’y a pas d’assemblée générale à tenir et aucun bilan annuel n’est obligatoire. En effet, les obligations comptables sont allégées puisqu’il est seulement nécessaire de tenir à jour le livre journal, le grand livre et le livre inventaire.
Vous pouvez créer votre entreprise individuelle de livraison de repas à domicile simplement. En effet, les formalités juridiques sont peu nombreuses. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour déclarer le début de votre activité et votre centre des formalités des entreprises (CFE) s’occupe de communiquer les éléments aux autres organismes comme l’administration fiscale et l’INSEE par exemple. Vous recevez votre numéro Siren sous quelques semaines.
Le statut d’auto-entrepreneur pour la livraison de courses à domicile est souvent privilégié. D’ailleurs, c’est le statut recommandé par Uber Eats.
Il est vrai que devenir coursier auto-entrepreneur est très facile. Les démarches pour s’inscrire sont simplifiées.
De plus, vous n’avez pas besoin de tenir une comptabilité poussée. Vous devez simplement tenir un livre des dépenses et des recettes, et procéder à la déclaration de votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres en fonction de l’option choisie.
Le principal avantage de créer une micro-entreprise réside dans le fait que si vous déclarez 0 euro de chiffre d’affaires, vous ne payez aucune charge. Vous cotisez uniquement sur votre chiffre d’affaires encaissé. Cependant, en contrepartie, vous ne pouvez pas déduire vos charges de votre chiffre d’affaires. Cela doit être un point d’attention si vous décidez de procéder à vos livraisons avec un véhicule motorisé. En effet, les frais de carburant et d’entretien du véhicule peuvent venir entacher votre rentabilité.
L’auto-entrepreneur coursier est soumis à l’impôt sur le revenu et relève du régime social des travailleurs non-salariés (TNS).
Toutefois, le statut d’auto-entrepreneur livraison a ses limites puisqu’un plafond de chiffre d’affaires de 77.700 € HT est applicable. Ainsi, au-delà de ce seuil, vous ne pouvez plus bénéficier du régime simplifiée de la micro-entreprise et votre entreprise bascule automatiquement sous le régime classique de l’entreprise individuelle. Vous avez également la possibilité de passer en société. Dans ce cas-là, il sera nécessaire de créer une société.
Pour être auto-entrepreneur en livraison de repas, il vous suffit de vous inscrire en ligne. Il vous faudra remplir un formulaire ainsi que transmettre quelques documents.
Suite à la complétude du formulaire en ligne, vous recevrez votre numéro Siren sous quelques jours, voire quelques semaines.
S’il est assez rare de devenir livreur Uber Eats en créant sa société, cela reste possible. Dans ce cas, vous pouvez créer une EURL ou une SASU, c’est-à-dire une SARL ou une SAS à associé unique.
Monter une société permet de séparer précisément les biens professionnels de l’entreprise de votre patrimoine personnel. De plus, vous pouvez déduire toutes vos charges de votre chiffre d’affaires.
Généralement, l’associé unique est également le dirigeant de la société, dès lors, il peut se rémunérer sous forme de dividende à la clôture de l’exercice comptable et/ou sous forme de rémunération pour son mandat social.
En fonction du statut choisi, vous pouvez relever du régime social des TNS ou des assimilés salariés.
Par ailleurs, en fonction du statut choisi, les bénéfices de votre société peuvent être soumis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu.
Toutefois, créer une société pour être livreur Uber Eats implique de réaliser des démarches plus importantes, et de se conformer à des obligations comptables plus contraignantes, comme la production d’un bilan comptable annuel et de l’approbation des comptes de manière plus générale.
De nombreux entrepreneurs se demandent comment créer une SASU ou une EURL. Sachez que si vous souhaitez créer une société pour devenir livreur Uber Eats, vous devez :
Suite à l’enregistrement de la société, vous recevez un extrait Kbis.
Si vous êtes hésitant sur le statut à adopter ou avez des questions relatives aux démarches pour devenir livreur Uber Eats, n’hésitez pas à consulter l’un de nos experts ou à tester gratuitement notre simulateur pour vous aider dans le choix de la forme juridique à créer.
L’inscription chez Uber Eats comme livreur se déroule en trois grandes étapes :
Cela peut paraître étonnant, mais c’est un des prérequis pour devenir livreur Amazon, devenir livreur Deliveroo ou Uber Eats. Explications.
En tant que livreur, vous n’êtes pas employé de l’entreprise Uber Eats. En réalité, vous travaillez à votre propre compte. Pour avoir le statut de travailleur indépendant et devenir livreur Uber Eats, il faut donc être inscrit au RCS et pour cela, il faut créer son entreprise !
Une fois votre entreprise, micro-entreprise ou société immatriculée, vous recevrez un extrait K ou Kbis nécessaire pour finaliser votre inscription en tant que coursier.
Une fois votre entreprise créée, il faudra vous inscrire en tant que coursier sur le site Uber Eats.
Pour procéder à votre inscription sur Uber Eats, vous devrez remplir un formulaire d’inscription en fournissant vos informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) puis communiquer certains documents, notamment :
Lorsque votre inscription est finalisée, Uber Eats vous invitera directement dans leurs locaux afin de vous former à votre future mission et aux bonnes pratiques pour devenir livreur Uber Eats : comment se servir de l'application, quelle tenue de travail
C'est le processus pour beaucoup de sociétés de livraison à domicile, ce sera également le cas si vous souhaitez devenir coursier Frichti par exemple.
Pour être livreur Uber Eats, c’est à vous de vous équiper avec le matériel nécessaire à l’exercice de cette activité (Uber Eats ne prend pas en charge l’équipement), notamment :
👍 Bon à savoir : si vous ne possédez pas de sac isotherme conforme, vous pouvez en commander un sur le site Uber Eats.
Parmi les principales obligations d’un livreur Uber Eats, nous pouvons citer :
Un salarié peut devenir livreur Uber Eats s’il crée une entreprise à cette fin. À ce titre, vous n’avez pas l’obligation de prévenir votre employeur, mais il est recommandé de le faire au regard de votre devoir de loyauté.
En revanche, avant de vous lancer dans la création d’une entreprise, il est indispensable de vérifier si votre contrat de travail ne contient pas une clause d’exclusivité vous empêchant de devenir livreur Uber Eats.
Le salaire Uber Eats se calcule comme suit : prix de la course + (nombre de kilomètres parcourus X prix du kilomètre).
Concernant le prix du kilomètre, il varie en fonction de votre ville. À Paris, il est de 81 centimes et en province de 76 centimes.
Aucun frais de service n’est à prévoir.
De plus, en fonction des villes ou encore en fonction de la météo, des primes peuvent être appliquées par Uber Eats : Primes en raison des intempéries, primes ponctuelles (heures de pointe par exemple).
Pour être auto-entrepreneur Deliveroo, et procéder aux livraisons pour cette plateforme, les conditions sont sensiblement les mêmes que pour travailler avec Uber Eats. De plus, la procédure reste la même, à savoir : création de l’entreprise, puis inscription sur le site internet Deliveroo.
Il n'existe pas de nombre de courses minimum ou maximum pour les livreurs Uber Eats. Par contre, la loi impose un temps de travail maximum de 12 heures par jour que vous devez respecter même si la livraison est une activité complémentaire. En moyenne, un livreur Uber Eats effectue 6 à 8 livraisons par jour.
L'inscription pour devenir livreur Uber Eats se fait en ligne en quelques minutes. Ensuite, il faut compter entre 2 et 4 semaines pour que votre profil soit approuvé par la plateforme.
Note du document :
4,6 - 31 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir coursier ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment devenir coach sportif en 2025 ? Le guide pour se lancer
Micro crèche : le guide pour se lancer en 2025
Comment devenir esthéticienne à domicile ?
Devenir pet sitter : les étapes pour ouvrir son entreprise de pet sitting
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !