
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
Tanguy Robert
Diplômé de Sciences Po Paris.
En 2013, le poste "transports" représentait 148,2 milliards d’euros des dépenses des ménages. Le secteur est en croissance, porté par le développement du transport de personnes grâce aux applications smartphones. De nombreuses personnes se tournent donc vers la création d'entreprise.
Pour créer une entreprise de transport, vous pouvez opter pour la capacité de transport (capacité de transport de personnes ou capacité de transport de marchandises). Être capacitaire vous permettra d'obtenir une licence de transport, grâce à laquelle vous pourrez par exemple faire du transport médicalisé (transport d'handicapé), du ramassage scolaire ou encore du "shuttle" pour des hôtels. On parle dans la presse de "chauffeur LOTI", car le statut de capacitaire dépend de la loi LOTI.
Comment obtenir cette capacité de transport ? Une fois la capacité obtenue, quelles sont les démarches avant de prendre la route ? Nous répondons à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
L’attestation de capacité de transport est un document obligatoire pour toute personne souhaitant devenir capacitaire.
Pour savoir quelles sont les démarches pour obtenir votre capacité, il faut faire la distinction entre “transport lourd” et “transport léger”. Vous faites du “transport lourd” dès lors que votre véhicule a plus de 9 places (transport de personnes) ou qu’il dépasse un tonnage de 3,5 tonnes (transport de marchandises). Sinon, vous rentrez dans les conditions du transport léger, introduit par une réforme en date de 2012 !
Si vous comptez obtenir une capacité en “transport lourd” ou commissionnaire de transport, vous devrez passer un examen annuel organisé par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de votre région (DRIEA en Ile-de-France).
La démarche est différente pour obtenir une capacité en “transport léger”, que ce soit une “attestation de capacité professionnelle en transport routier de personnes avec des véhicules n’excédant pas neuf places, y compris le conducteur” (qui permet de devenir “chauffeur LOTI”) ou une “attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises”.
2 options pour obtenir la capacité de transport de personnes :
3 options pour obtenir la capacité de transport de marchandises :
Les demandes d’attestation de capacité professionnelle doivent être déposées à la DREAL via le formulaire Cerfa n°11414.
Une fois votre capacité de transport obtenue, il vous faudra poursuivre par la justification de votre capacité financière auprès de la DREAL. Cette condition est nécessaire pour créer une entreprise de transport.
Cette capacité financière est un indice de votre capacité à détenir des ressources financières suffisantes pour assurer une gestion optimale de votre activité. Cette condition est indispensable pour l’inscription au Registre des Transporteurs et donc à la création de votre entreprise.
Pour cela, il faudra procéder au dépôt du capital à la banque après avoir ouvert un compte au nom de votre société. Pour information, la banque vous demandera une copie des statuts provisoires et une copie du justificatif du siège social de l’entreprise. Le montant minimum à déposer varie selon le type d'entreprise de transport.
Si votre apport est insuffisant, vous pouvez :
Après obtention de votre capacité de transport et de votre capacité financière, il convient d’envoyer votre dossier à votre DREAL pour être inscrit sur le registre des transports et obtenir une Licence de Transport Intérieur (LTI). La procédure se décompose en 3 étapes : envoi du dossier à la DREAL et obtention d'un récépissé (2 mois en moyenne), immatriculation de la société (10 jours en moyenne) et obtention de la licence définitive (1 mois).
Le dossier à envoyer à la DREAL pour obtenir une licence de transport est assez complexe et doit être tamponné par un expert-comptable : il peut être utile de se faire accompagner pour les démarches auprès de la DREAL. Vous devrez notamment envoyer le formulaire Cerfa n°14557*03.
Toutefois, deux conditions supplémentaires sont nécessaires, en plus de vos capacités de transport et financière, pour demander et obtenir cet agrément :
📗 Justificatifs à fournir, procédure à respecter...
Toutes les informations indispensables sont dans notre dossier complet !
Après envoi de votre dossier à la DREAL, vous devrez immatriculer votre société au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) au Greffe du Tribunal de Commerce en joignant le récépissé de la demande (l'accusé de réception ou la licence provisoire). Il n'est pas interdit d'exercer l'activité de capacitaire en tant qu'auto-entrepreneur mais c'est extrêmement rare en pratique, en raison des dépenses élevées nécessaires à toute activité de transport.
Créer une entreprise de transport sans l'immatriculer est impossible. Ce n'est qu'une fois que vous aurez accompli cette formalité que vous aurez la possibilité d'obtenir votre K-bis, document attestant de l’existence juridique de votre société.
Une fois votre K-bis reçu, vous devez transmettre une copie à la DREAL pour que l'administration émette votre licence définitive ainsi que votre numéro de licence. Vous ne pourrez démarrer votre activité de transporteur sans ce numéro de licence.
Si vous exercez une activité de transport de personnes, vous devez également apposer un macaron violet à l'avant et à l'arrière du véhicule, sur lequel vous devez inscrire votre numéro de licence.
Important : L’activité de VTC fait l’objet d’une règlementation particulière, nécessitant l'obtention d'une carte VTC et l'inscription au registre des VTC.
En théorie, la capacité de transport de personnes ne permet pas d’exercer en tant que chauffeur VTC. Cependant, la loi a ce sujet a longtemps été floue et de nombreux chauffeurs ayant le statut de capacitaire se sont inscrits sur les plateformes de VTC.
Il y a eu de nombreux débats et la proposition d'interdire purement et simplement l'activité de VTC par les capacitaires est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 avec la loi Grandguillaume. Depuis cette date les capacitaires LOTI ne peuvent plus effectuer de courses dans un véhicule de moins de 10 places dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants.
Dans le secteur du transport de personnes, le statut de "chauffeur LOTI" est souvent considéré comme plus large et plus rémunérateur que le statut de chauffeur VTC par exemple, car il permet d'exercer des courses diverses et variées, et notamment le transport d'handicapés, très rémunérateur. Contactez dès maintenant un organisme de formation pour obtenir votre capacité professionnelle pour ensuite créer votre société de transport et obtenir votre licence !
Note du document :
4,5 - 29 vote(s)
Tanguy Robert
Diplômé de Sciences Po Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
VTC : définition et conditions pour conduire un Véhicule de Tourisme avec Chauffeur
Faut-il choisir la SASU pour devenir chauffeur VTC ?
Capacité de transport : la notice complète
Formation VTC : conditions, contenu et prix
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !