
Quel est le salaire d'un chauffeur VTC ?
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Uber, Chauffeur-Privé, LeCab, Taxify... Les applications de chauffeurs VTC se sont considérablement développées et font désormais partie intégrante du dispositif de mobilité dans plusieurs grandes villes françaises. Dans ce contexte, vous êtes très nombreux à souhaiter devenir chauffeur VTC.
Que vous envisagiez de devenir auto-entrepreneur ou de créer une société, il est important de bien s’informer tant sur les enjeux du choix du statut juridique que sur les autorisations administratives requises pour être chauffeur VTC à son compte. Quel est le meilleur statut juridique pour devenir VTC ?
Attention, veillez à ne pas confondre l'activité de VTC et l'activité de capacitaire de transport, les formalités administratives à accomplir sont différentes.
Mini-Sommaire
Après la formation VTC et la réussite de l'examen, de nombreux chauffeurs VTC font le choix de l’entreprise individuelle et optent pour le statut d’auto-entrepreneur (devenu statut de micro-entrepreneur) Sur le plan administratif, une simple déclaration d’auto-entrepreneur suffit pour démarrer l’activité. Cette déclaration est gratuite et peut être effectuée entièrement en ligne.
Les avantages du statut de micro-entrepreneur sont nombreux pour les chauffeurs VTC. Le principal avantage est d’ordre fiscal : si le chiffre d’affaires est nul, vous n’aurez à payer aucun impôt et aucune cotisation sociale (sauf si vous en faites la demande pour bénéficier d'une protection minimale).
De plus, vous serez également éligible au statut micro-fiscal (cotisations sociales réduites) et pourrez cumuler ce statut avec l’ACRE, dispositif d’aide vous permettant de bénéficier de réductions de charges sociales.
En pratique, le statut d’auto-entrepreneur convient assez bien aux chauffeurs occasionnels, ou à ceux qui souhaitent tester l'activité.
En revanche, le dispositif perd de son intérêt lorsque l’activité se développe :
L’auto-entreprise est donc une option attractive si vous souhaitez exercer votre activité de manière complémentaire à un emploi principal ou simplement tester votre activité dans un premier temps. Cependant, les différents plafonds micro-entrepreneur (seuils de chiffre d'affaires à ne pas dépasser) limitent nécessairement le développement de votre activité.
Dans les autres cas, la solution la plus intéressante consiste généralement à créer une société.
Si votre activité se développe, que vous souhaitez vous associer à plusieurs ou encore embaucher des chauffeurs VTC, la solution la plus adéquate consiste à créer une société.
Ainsi, si vous êtes plusieurs à avoir la carte VTC (vous et des amis, vous et votre époux ou votre épouse, etc.), vous pouvez tout à fait créer une société avec plusieurs chauffeurs. Dans ce cas de figure, plusieurs schémas peuvent être envisagés et il convient de choisir le plus pertinent par rapport à sa situation personnelle. Par exemple, on peut imaginer que tous les chauffeurs soient associés de la société et se partagent les bénéfices, on encore qu'un des chauffeurs soit associé-dirigeant et embauche les autres chauffeurs.
A noter : Une seule inscription au registre des VTC sera nécessaire pour la société, la licence VTC étant partagée par les différents chauffeurs.
En créant votre société, vous bénéficierez de nombreux avantages :
Plusieurs formes sociales (types de sociétés) sont à votre disposition. Faites attention dans la rédaction de votre activité dans les statuts, à ce sujet vous pouvez vous inspirez de nos exemples d'objet social.
Dans certains cas, l’EURL sera la forme sociale permettant de bénéficier de la rémunération nette la plus intéressante en tant que dirigeant. En effet, le gérant d'EURL est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI), en tant que Travailleur Non Salarié, il aura donc moins de cotisations sociales à payer et sa rémunération versée sera plus importante.
Souvent, les chauffeurs VTC choisissent la SASU ou la SAS s'ils sont plusieurs associés.
Plusieurs facteurs expliquent cela :
Auto-entrepreneur ou gérant d'une société, lancez-vous et devenez VTC dès aujourd'hui. Si vous ne vous sentez pas suffisamment prêt et que vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer, pensez à télécharger notre guide du VTC !
Si vous savez déjà que vous souhaitez travailler avec Uber, rendez-vous directement sur notre fiche expliquant comment devenir chauffeur Uber.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Quel est le salaire d'un chauffeur VTC ?
Faut-il choisir la SASU pour devenir chauffeur VTC ?
Carte VTC : obligations et démarches
Entreprise de transport (VTC, taxis, capacitaire) : quelles différences ?
Devenir VTC : 5 étapes clés pour se lancer en 2025
Focus sur la réglementation VTC
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !