
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Afin de conduire un Véhicule de Transport avec Chauffeur, l’obtention d’une carte VTC est impérative. Depuis 2016, cette carte est délivrée par la préfecture après un examen. Entre la formation, l’inscription à l’examen, et la demande de délivrance, la carte professionnelle VTC a un prix à prendre en compte. Vous souhaitez devenir VTC ? On vous dit tout sur la licence VTC et son prix.
Mini-Sommaire
Passage obligatoire pour exercer votre métier, la carte VTC est délivrée à la suite d’un examen depuis 2016. Pour vous inscrire à l’examen et obtenir votre carte VTC, vous devez :
Afin de vous préparer à l’examen VTC, vous pouvez vous inscrire dans une formation VTC. En effet, la formation met à disposition des candidats l’ensemble des outils permettant la réussite à l’examen. Même si elle n’est pas obligatoire, elle accroît fortement votre taux de réussite.
Pour devenir chauffeur Bolt, Uber ou de manière générale VTC, la formation a un prix variable en fonction de la région, de la durée de formation, des cours choisis. Par exemple, pour obtenir la carte VTC, le prix de formation en ligne varie entre 500 et 800 euros. D’autre part, le prix de formation peut varier entre 1000 et 1500 euros pour une formation en présentiel. Notez que certaines formations incluent l’inscription à l’examen dans leur tarif.
Bon à savoir : les frais d’inscription à l'examen VTC s’élèvent à 206 euros en 2020 (prix fixé par la chambre des métiers).
Une fois l’examen passé avec brio, vous devez procéder à l’inscription au registre VTC, inscription obligatoire pour exercer le métier de chauffeur VTC. Les frais d’inscription au registre VTC s’élèvent à 170 euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche pratique dédiée à l’inscription au registre VTC.
À noter : une fois que vous avez rempli toutes les conditions d’obtention de la carte VTC, vous pouvez réclamer son octroi à la préfecture. Le tarif de la carte VTC est de 61 euros (frais de production de l’imprimerie nationale + envoi de la carte à votre domicile).
Votre carte VTC a une durée de validité : tous les 5 ans, elle doit être renouvelée. Bien entendu, si votre carte n’est plus valide vous ne pouvez pas continuer à exercer. Afin d’obtenir le renouvellement de votre carte vous devez vous inscrire à une formation continue auprès d’un centre agréé.
Contrairement à la formation pour l’examen VTC, la formation continue est obligatoire. Elle permet de vérifier le maintien du niveau et des connaissances du chauffeur VTC. Pour obtenir le renouvellement de la carte VTC, le prix de la formation continue varie entre 150 et 300 euros.
À retenir : une fois que vous avez passé la formation continue, vous devez réclamer une nouvelle carte VTC auprès de la préfecture. Le prix de la carte VTC est de 61 euros également.
En définitive, la carte VTC a un prix variable selon votre inscription à la formation ou non. Si vous ne souhaitez pas opter pour une formation auprès d’un centre agréé, vous devez tout de même payer l’inscription à l’examen, l’inscription au registre puis la délivrance de la carte VTC - le coût en reste quand même moins élevé. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide VTC.
Note du document :
4,6 - 5 vote(s)
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
Tout savoir sur la location de voiture VTC
Faut-il choisir la SASU pour devenir chauffeur VTC ?
Entreprise de transport (VTC, taxis, capacitaire) : quelles différences ?
Leasing VTC : comment ça marche ?
Code APE VTC : définition, numéro et démarches
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !