
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la carte VTC ! Vous êtes dirigeant d’une entreprise de transport, professionnel et prestataire de services de transport de personnes ?
Quelles sont les étapes pour devenir chauffeur ? Quelle est la réglementation ? Quelles sont les conditions d’exercice ? Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC, nous répondons à vos questions les plus fréquentes sur la carte professionnelle VTC !
Mini-Sommaire
La carte VTC est également désignée sous le nom de carte professionnelle de conducteur de voiture de transport avec chauffeur. Il s’agit d’un document officiel qui certifie que son détenteur est autorisé à pratiquer la profession de chauffeur VTC. Son rôle est donc de garantir la sécurité des passagers transportés par son détenteur selon le respect des normes en vigueur.
📌 À retenir : la carte VTC est révocable en cas de non-respect des réglementations ou de comportement dangereux du conducteur.
Obtenir cette carte professionnelle est indispensable pour exercer et conduire un véhicule de tourisme avec chauffeur.
Pour devenir chauffeur VTC, il y a deux cas de figure. Si vous n’avez jamais été chauffeur, vous devez :
Si vous avez déjà exercé comme chauffeur, vous devez :
Oui, la carte VTC est obligatoire pour exercer. Cette obligation est valable que vous soyez employé en tant que salarié ou que vous vous mettiez à votre compte. De plus, si vous devez employer des salariés, ceux-ci devront également avoir leur carte VTC.
Depuis le 1er janvier 2018, date d'entrée en vigueur de la loi Grandguillaume, les capacitaires LOTI ne peuvent plus obtenir la licence VTC. L'obtention de la carte VTC n’est possible qu’après avoir passé l’examen VTC.
📝 À noter : la demande de carte VTC n’est que la première étape pour exercer en tant que chauffeur VTC.
Pour devenir chauffeur, vous devez justifier de votre capacité en passant un examen VTC organisé par la CMA (Chambre des Métiers de l'Artisanat). Il valide vos acquis dans 7 domaines, de la réglementation VTC à la sécurité en passant par les langues et la gestion.
Peut-on obtenir une carte VTC sans formation ? Pour vous préparer à l’examen, il est vivement conseillé de suivre une formation VTC qui est payante. Sa durée varie selon le lieu et le centre de formation choisi. Renseignez-vous sur les centres de formation agréés dans votre région !
Lorsque vous avez réussi l’examen, vous recevez une attestation de la CMA. Demandez votre carte VTC en ligne en adressant votre demande à la préfecture. Vous devrez fournir une copie de ces documents :
🛠️ En pratique : la carte VTC est valable 5 ans. Une fois que celle-ci est obtenue, vous devez vous inscrire au service de contrôle des cartes VTC qui permet aux clients de vérifier que votre carte est valide. Si ce n’est pas le cas, vous risquez une amende de 1.500 euros.
Si vous avez déjà une expérience significative en tant que transporteur de personnes, vous pouvez demander une carte VTC par équivalence. Pour cela, vous devez remplir le formulaire de demande de carte professionnelle de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC) par équivalence.
Vous pouvez demander cette carte VTC en ligne en fournissant les documents suivants :
⚠️ Attention : le délai de traitement moyen des dossiers pour une demande de carte VTC par équivalence est de 5 mois.
La carte VTC a un prix de 57,60 € TTC. À cela s'ajoutent des frais de port au tarif « lettre expert » dont une redevance vous sera adressée par courriel par l’Imprimerie Nationale. Cependant, ce ne sont pas les seuls frais que vous aurez à engager pour débuter votre activité de VTC. En effet, vous devez également régler votre inscription au registre des VTC. Son coût est de 170 euros.
Une fois votre carte professionnelle VTC obtenue et votre attestation du registre VTC reçue, vous aurez d’autres démarches à accomplir. Vous devrez notamment faire une demande d’inscription au REVTC (registre des exploitants de voitures de transport avec chauffeur).
Voici les documents à fournir :
⚠️ Attention : une absence d’inscription au REVTC est punie de 1 an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende pour exercice illégal de la profession de chauffeur VTC.
En tant que chauffeur VTC, vous pouvez exercer comme salarié ou indépendant. Dans ce dernier cas, vous devez créer votre entreprise. Vous devez vous immatriculer auprès du RNE (Répertoire national des entreprises) dans le secteur des métiers de l'artisanat.
Vous pouvez choisir différents statuts juridiques :
Dans tous les cas, pour immatriculer votre entreprise, vous devrez fournir :
🔎 Zoom : la majorité des VTC exercent en tant qu’auto-entrepreneur, notamment lorsque leur activité de chauffeur vient en complément d’un travail principal. Le statut offre une grande souplesse même si le chiffre d’affaires est limité à 70.700 euros
Il est nécessaire de vérifier que le niveau d’aptitude des VTC est constant et ne se détériore pas avec le temps. Il est donc obligatoire de suivre une formation continue de 14 heures tous les 5 ans pour le renouvellement de la carte VTC.
📝 À noter : on retrouve cette obligation chez les taxis, qui doivent également suivre une formation de 16 heures tous les 5 ans pour conserver leur licence.
Pour votre carte VTC, un renouvellement peut-être nécessaire :
Comment faire cette démarche ? Vous pouvez faire cette démarche en ligne. Vous devrez fournir ces documents :
Les demandes de carte VTC sont traitées dans un délai moyen de 3 mois, voire 5 mois en cas de demande par équivalence. Une fois votre carte expédiée, la préfecture vous fait parvenir un e-mail dans lequel se trouve un lien de suivi géré par La Poste.
Non ! La profession de VTC étant réglementée, le greffe du Tribunal de Commerce exige que vous puissiez présenter les justificatifs nécessaires au moment de l’immatriculation de votre société. Vous pourrez créer votre entreprise, une fois que vous aurez obtenu votre Kbis.
En tant que VTC, vous pouvez opter pour :
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
Quel est le salaire d'un chauffeur VTC ?
Faut-il choisir la SASU pour devenir chauffeur VTC ?
Devenir taxi : les étapes à suivre
Focus sur la réglementation VTC
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !