
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Depuis ces dernières années, devenir chauffeur VTC représente une vraie opportunité pour exercer une activité professionnelle rentable et flexible. Néanmoins, avant de vous lancer, vous avez besoin de souscrire une assurance auto pour chauffeur VTC.
Que ce soit pour savoir comment vous assurer, pour trouver une assurance auto VTC à prix bas ou juste pour en apprendre davantage sur ce contrat destiné aux chauffeurs, on vous explique tout en détail.
Mini-Sommaire
La réglementation autour de votre activité ayant beaucoup évolué, vous pouvez vous demander si l’assurance auto VTC est nécessaire pour exercer ? Si vous possédez une licence VTC, une assurance auto professionnelle VTC est obligatoire. En effet, l’assurance auto particulier ne suffit pas, contrairement à ce qui était le cas lors de l’émergence des VTC.
En tant que chauffeur VTC, vous devez souscrire une assurance RC pro VTC (contrat Responsabilité Civile pro), qui se divise en deux parties :
De plus en plus de compagnies d’assurances proposent des offres destinées aux porteurs de la carte professionnelle VTC. Que vous soyez propriétaire de votre véhicule ou que vous ayez opté pour la location de voiture VTC, vous pouvez souscrire une assurance auto VTC chez :
Sur la plupart des sites d’assurances, vous pouvez réaliser un devis d’assurance auto VTC en ligne afin de comparer les tarifs et les prestations de chaque assureur. Bien entendu, vous pouvez aussi téléphoner ou vous rendre directement en agence pour obtenir un rendez-vous.
Les principaux documents nécessaires au dossier d’assurance auto VTC sont :
Pour assurer un chauffeur VTC, les tarifs varient énormément entre les assureurs. Si vous cherchez un contrat d’assurance auto VTC pas cher, il est donc recommandé de prendre le temps d’analyser différentes offres. Les prix proposés dépendent de nombreux critères, comme :
Coût moyen de l’assurance auto VTC |
|
Assurance RC pro circulation |
2.500 à 3.000€ par an |
Assurance RC pro exploitation |
100 à 250€ par an |
Astuce : souscrire une assurance auto VTC via Uber, Kapten ou une autre plateforme peut être intéressant. Ces entreprises travaillent souvent avec des assureurs ou des courtiers en assurances qui vous permettent d’obtenir une réduction de vos cotisations.
Pour faire le bon choix, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance auto VTC gratuit que vous trouverez en ligne. Attention, vérifiez bien que vous utilisez un comparateur indépendant afin d’obtenir des informations fiables.
Pour exercer votre profession de chauffeur VTC convenablement, il faut que votre véhicule soit opérationnel en permanence. En effet, il faut éviter qu’un problème technique vous empêche de poursuivre votre activité convenablement.
Pour cela, vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles en plus de votre contrat d’assurance auto VTC classique. On trouve de très nombreuses garanties pour les automobilistes, mais seules quelques-unes peuvent être vraiment utiles pour vous, il s’agit notamment de la :
Méfiez-vous tout de même du surcoût que ces garanties peuvent engendrer. Ces ajouts à votre assurance auto VTC vous permettent de conduire plus sereinement, mais ils ne doivent pas venir pénaliser votre rentabilité.
En résumé, il est obligatoire de souscrire une assurance auto VTC avant de vous lancer. Le marché étant particulièrement dense, prenez le temps de comparer les différents contrats afin de dénicher l’offre la plus avantageuse pour votre activité. N’hésitez pas à télécharger notre guide du VTC pour davantage d’informations.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
Faut-il choisir la SASU pour devenir chauffeur VTC ?
Entreprise de transport (VTC, taxis, capacitaire) : quelles différences ?
Attestation registre VTC : toutes les infos pour l’obtenir
Devenir VTC : 5 étapes clés pour se lancer en 2025
Créer une entreprise de transport de colis : comment faire ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !