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Fiches pratiques Gérer une entreprise Cession de titres et cession d'entreprise Transmission de parts sociales par voie de succession

Transmission de parts sociales par voie de succession

H L

Henry Laborde

Juriste chez Testamento, référence du testament en ligne depuis 2013
 

La transmission d’une entreprise consiste à transférer la propriété d’une entreprise, lors de la survenance de certains évènements, notamment en cas de décès.

A la différence de la cession d'un fonds de commerce, ce sont les parts sociales qui sont transférées et non les actifs de la société. On parlera alors de cession de parts sociales.

En principe, toute transmission pour cause de mort se fait par « voie de succession ». De quoi s’agit-il ? Quels sont les enjeux ?

Mini-Sommaire

Quelles spécificités pour la transmission de parts sociales ?

Certaines sociétés, comme la société à responsabilité limitée (SARL) ou la société civile immobilière (SCI), ont leur capital divisé en parts sociales. Cela les différencie des autres sociétés commerciales telles que la (SA) ou encore la société par actions simplifiée (SAS), dans lesquelles le capital social est divisé en actions.

Une part sociale est un titre de propriété sur le capital d’une entreprise. Elle peut en outre donner à son détenteur un droit de vote concernant les décisions collectives ainsi qu’un droit aux bénéfices dégagés par la société (il s’agit de la perception des dividendes).

À la différence des actions, les parts sociales ne sont pas librement cessibles : elles font obligatoirement l'objet d'une procédure d’agrément. Une telle procédure a pour effet de restreindre l’entrée au capital social de nouveaux associés.

Transmission par voie de succession : quelle est la procédure à suivre ?

Il est très fréquent que les statuts restent silencieux quant au sort des parts sociales suite au décès de l’un de ses associés. Dans ce cas, le législateur a prévu que les parts sociales de l’associé défunt sont librement transmissibles par voie de succession.

Cela signifie que les héritiers de l’associé décédé pourront, s’ils acceptent la succession, revendiquer la qualité d’associé sans avoir à faire l’objet d’une procédure d’agrément (celle-ci étant alors optionnelle, contrairement aux situations de cession de parts à des tiers).

Comment organiser la succession d'une entreprise dans ses statuts ?

Toutefois, les statuts de sociétés peuvent organiser la transmission des parts sociales en cas de décès de l’un des associés, en imposant une procédure d’agrément spécifique.

En effet, il peut être stipulé que l’héritier, ascendant ou descendant, ne peut devenir associé qu’après avoir été agréé par les associés, comme en cas de cession de parts sociales de SCI ou de SARL à des tiers. Egalement, ici, les statuts peuvent prévoir des délais plus courts ou une majorité moins importante.

En cas de refus d’agrément, les associés sont tenus d’acquérir ou de faire acquérir les parts de l’héritier non agrée (sauf si le cédant renonce à la cession de ses parts). A défaut, si les parts n’ont pas été achetées dans le délai imparti (3 mois), l’agrément de l’héritier par les associés est réputé acquis.

Par ailleurs, rien n’empêche de prévoir dans les statuts que l’agrément ne s’appliquera qu’à une seule catégorie de personne (uniquement aux descendants par exemple). Les statuts peuvent également prévoir l’éviction d’un héritier en cas de décès d’un associé (celui-ci ayant alors droit à la valeur des droits sociaux du défunt, valeur déterminée par un expert nommé communément par les parties, ou à défaut, par le président du tribunal de commerce).

La transmission de parts sociales en cas de décès de l’un des associés est une opération délicate à mettre en œuvre, puisqu’elle requiert, entre autres, une bonne compréhension des statuts de la société. En cas de doute n’hésitez pas à vous adresser à l’un de nos avocats partenaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche sur la cession de parts sociales de SARL à titre gratuit.

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