
Cession de parts sociales de SCI : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Pour effectuer une cession de parts sociales de SCI, il y a certaines formalités à accomplir. Une fois l’agrément des associés obtenu, la cession de parts sociales doit faire l’objet de formalités auprès du greffe du Tribunal compétent.
Retour sur les étapes de la cession de parts sociales en SCI et les formalités à réaliser auprès du greffe.
Mini-Sommaire
La cession de parts de SCI est l’une des façons de quitter une SCI. Les statuts de la SCI et la loi encadrent les étapes de la cession :
Bon à savoir : le droit de préemption urbain a été élargi aux cessions de parts sociales de SCI, excepté au sein des SCI familiales.
Les 2 dernières étapes concernent les formalités à effectuer auprès du greffe et l’enregistrement de l’acte de cession aux Services des Impôts des entreprises.
Bon à savoir : vous pouvez également sortir d'une SCI en procédant à une cession de part sociale de SCI à titre gratuit en effectuant une donation à vos héritiers. Les donations bénéficient d’une exonération fiscale renouvelable tous les 15 ans, dans la limite de 100.000 euros par enfant et par parent.
Après l'agrément des associés, il faut effectuer une formalité auprès du greffe du Tribunal de commerce : l’envoi de votre dossier de cession des parts sociales.
Quels documents envoyer ? Pour effectuer les formalités nécessaires au greffe, il faut envoyer les justificatifs nécessaires :
Cession de parts de SCI et fiscalité ? La SCI est soumise à deux impositions différentes :
Quand la SCI est soumise à l’IS, les plus-values sont taxées selon le régime des plus-values de cession de valeurs mobilières.
Bon à savoir : lorsque vous faites une cession de part sociale à titre gratuit, vous n'êtes pas imposé sur la plus-value et l'acquéreur bénéficie d’un abattement sur les droits d’enregistrement.
Pour valider la cession de parts sociale et après la formalité auprès du greffe du tribunal de commerce, il ne vous reste qu'à accomplir l’enregistrement de la cession aux impôts. Si vous avez fait appel à un notaire pour la rédaction de l’acte de cession, il effectue cette formalité. Le droit d’enregistrement est donc de 5% pour la cession de parts sociales de SCI.
Note du document :
4,5 - 18 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Cession de parts sociales de SCI : le guide 2025
Cession de parts sociales : la notice complète (2025)
Comment reprendre une entreprise sans apport ?
Le rachat de parts sociales : guide 2025
Transmission d'entreprise : la succession
Clause d’agrément en SAS : tout ce qu’il faut savoir
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !