
Cession de parts sociales de SCI : le guide 2025
Mélissa Boï
En cas de cession de parts sociales de SCI, le cédant (vendeur) n’est pas le seul à devoir payer des impôts, l’acquéreur (acheteur) est lui aussi soumis à une imposition. Alors que le cédant sera soumis à un impôt sur la plus-value, en tant qu’acquéreur, vous serez redevable d’un droit d’enregistrement sur cette cession de parts de SCI.
Cet article vise à exposer le fonctionnement des droits d’enregistrement, la façon dont ils sont calculés et comment procéder à leur paiement.
Mini-Sommaire
Si vous détenez des parts sociales dans une société civile immobilière (SCI), c’est-à-dire une participation au capital, il est possible de transférer la propriété de ces titres sociaux à une autre personne, associée ou non.
Il s’agit là d’une cession de parts sociales de SCI. Cette opération peut être réalisée :
Bon à savoir : En principe, toute cession réalisée au profit d’un tiers, implique d’obtenir l’agrément des autres associés de la SCI. Il est cependant possible d’alléger ou renforcer cette obligation dans les statuts de votre société.
La cession de parts sociales nécessite l’accomplissement de plusieurs formalités :
Bon à savoir : La formalité d’enregistrement de l’acte de cession des parts sociales de votre SCI doit être réalisée sous un mois à compter de celui-ci et c’est à cette occasion que l’acquéreur est tenu de payer les droits d’enregistrement.
Toute cession de droits sociaux (actions ou parts sociales) est soumise au paiement d’un droit d’enregistrement par l’acquéreur. Ce paiement doit être réalisé auprès du service des impôts des entreprises.
Bon à savoir : Les droits d’enregistrement ne concernent que les cessions à titre onéreux. Les cessions à titre gratuit sont soumises aux droits de donation ou succession.
Ces droits correspondent ainsi à l’impôt perçu lors de l’enregistrement de l’acte de cession des parts sociales de votre SCI.
Le taux des droits d’enregistrement diffère selon le type de société et de titres sociaux. Celui-ci est de :
Une fois les formalités de cession de parts sociales accomplies, vous devez en tant qu’acquéreur, vous rendre au service des impôts des entreprises et procéder à l’enregistrement de l’opération dans le délai d’un mois à compter de la date de cession.
Pour ce faire, il est nécessaire de vous munir de 2 exemplaires de l’acte de cession des parts sociales et d’accompagner votre dépôt, du règlement des droits d’enregistrement : par chèque au-delà de 300€ et en deçà, par carte bancaire ou virement si vous le souhaitez.
Note du document :
4,5 - 21 vote(s)
Mélissa Boï
Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Cession de parts sociales de SCI : le guide 2025
Cession de parts sociales : la notice complète (2025)
Quitter une SCI : démarches, coûts et clause d'agrément
Transmission d'entreprise : la succession
Clause de sortie conjointe : définition et fonctionnement
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !