
Plus-value cession de parts sociales : calcul, imposition et abattement
Clara Ripault
Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas, élève avocate (HEDAC).
La cession de parts sociales de SARL correspond à un moment important de la vie de l’entreprise. Si la création de votre SARL marque le début d'une longue aventure, celle-ci peut prendre un tournant significatif avec l’entrée ou la sortie d’un associé.
Lorsque vous cédez toutes les parts sociales d'une société, on dit traditionnellement que vous cédez votre entreprise. En revanche, lorsque vous ne cédez qu'une partie des parts sociales d'une entreprise, on parlera simplement de cession de parts sociales.
Pour être valable, la cession des parts sociales doit obéir, comme pour la création de la structure, à un formalisme relativement contraignant.
Mini-Sommaire
Si vous cédez vos parts sociales à une personne extérieure à la SARL, vous devez obligatoirement obtenir l’agrément préalable des autres associés. Il s'agit d'une étape essentielle et obligatoire dans le cadre du rachat de parts sociales. Comment cela fonctionne-t-il ? Il convient de respecter la procédure d'agrément suivante :
Vous êtes associé unique d'EURL et vous souhaitez céder vos parts ? Prenez le temps de consulter notre fiche sur la cession de parts en EURL.
A noter : on parle d'une cession de parts sociales pour une EURL par exemple et d'une cession d'actions de SASU.
En principe, la cession de parts sociales de SARL entre associés, à un conjoint, à un ascendant ou à un descendant est libre, c’est-à-dire qu’elle n’est pas soumise à l’agrément des associés. C'est le même principe qui s'applique en cas de décès d'un associé et de transmission de ses parts sociales par voie de succession à ses héritiers.
Les statuts peuvent néanmoins prévoir le contraire ce qui est souvent le cas, notamment dans les SARL de famille.
S'il y a plusieurs gérants de SARL et que vous cédez vos parts alors que vous êtes gérant majoritaire, vous pourrez devenir gérant minoritaire et inversement.
Si le cédant est associé et marié sous le régime de la communauté des biens, la cession de parts sociales est obligatoirement soumise à l’accord du conjoint. A défaut, ce dernier a 2 ans pour en demander la nullité.
Pour être valable et opposable, la cession de parts sociales de SARL doit obligatoirement respecter les formalités suivantes :
Veuillez noter que la cession intégrale de vos parts sociales aura pour conséquence l'arrêt du versement de dividendes de SARL puisque vous ne serez plus associé.
Au final, le formalisme attaché à la cession de parts sociales de SARL est rigoureux et contraste sensiblement avec la liquidité des actions de la SAS (le cession des actions de cette dernière pouvant en principe s’effectuer librement, sauf à ce que les statuts ou le pacte d’associés prévoient un mécanisme de vente spécifique).
En tant qu'associé de SARL, vous pouvez également procéder à une cession de parts sociales de SARL à titre gratuit.
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Clara Ripault
Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas, élève avocate (HEDAC).
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Plus-value cession de parts sociales : calcul, imposition et abattement
Donation-partage d’entreprise : le guide complet 2025
Cession d’actions de SAS : conditions, formalités et fiscalité
Cession de parts sociales de SCI : le guide 2025
Cession de parts sociales : la notice complète (2025)
Transmission d'entreprise : la succession
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !