
BSA et BSPCE : le point complet sur ces mécanismes d’intéressement
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
La reconstitution des capitaux propres d’une société intervient lorsqu’ils deviennent inférieurs à la moitié de son capital social. Cette perte de capital engendre une perte de confiance importante vis-à-vis des tiers. C’est pourquoi la reconstitution des capitaux doit être prise très au sérieux.
Pourquoi et comment reconstituer les capitaux propres d’une société ? Quelles sont les formalités à respecter ? Avant de procéder à une augmentation de capital ou une réduction de capital, Legalstart fait le point sur tous les éléments à connaître.
Mini-Sommaire
Les capitaux propres d’une entreprise sont les ressources financières que celle-ci possède. Inscrits au passif du bilan comptable de l’entreprise, ils représentent la trésorerie disponible de celle-ci. On parle également de fonds propres. Les capitaux propres correspondent aux capitaux apportés par les associés et/ou les actionnaires à la création de l’entreprise auxquels s’ajoutent, au fur et à mesure, les résultats de l’entreprise.
Les capitaux propres d’une société comprennent tout ce qui est dû par la société à ses associés, et notamment :
Le montant des capitaux propres doit être au moins égal à la moitié du capital social.
Lorsque ce n’est plus le cas, à la suite d'une perte financière par exemple, les associés ont la possibilité de dissoudre la société ou bien de décider de la continuation malgré la perte de capitaux. Pour cela, ils doivent procéder à une reconstitution de capitaux propres.
Pour la reconstitution de capitaux propres, les formalités à accomplir sont communes à toutes les formes sociales. Il existe, cependant, quelques spécificités. C’est pourquoi, nous ferons un point sur la reconstitution de capitaux d’une SARL et la reconstitution de capitaux de SAS.
Avant même de procéder à la reconstitution de capitaux propres, les associés doivent suivre plusieurs étapes :
La décision de dissoudre ou de poursuivre l’activité en cas de capitaux propres négatifs ou inférieurs à la moitié du capital social appartient aux associés.
Il est alors nécessaire de convoquer une assemblée générale.
☝️ Bon à savoir : reconstitution de capitaux propres : AGO ou AGE ? Pour ce type de décision, il est nécessaire de réunir les associés en assemblée générale extraordinaire.
La consultation des associés réunis en assemblée générale doit se tenir dans les 4 mois qui suivent la date d’approbation des comptes et constatant la situation.
Les associés doivent voter pour ou contre la dissolution de la société.
Les règles de quorum et de majorité varient en fonction de la forme juridique de la société, et des dispositions statutaires.
Un procès-verbal d’assemblée générale doit être rédigé.
Que les associés décident de dissoudre ou de maintenir l’activité lors de l’AGE, une publication de la décision collective doit être faite un journal d’annonces légales. Cette publication doit intervenir dans le délai d’1 mois suivant la tenue de l’assemblée générale.
L’avis doit indiquer a minima les mentions suivantes :
Une attestation de parution dans un journal d’annonces légales vous est remise.
Ensuite, il est nécessaire d’enregistrer la décision des associés auprès des différentes administrations, et notamment le greffe. Pour cela, depuis le 1er janvier 2023, il est nécessaire d’utiliser la plateforme en ligne qui est le guichet des formalités des entreprises. On parle aussi du Guichet unique.
Vous devez compléter le formulaire en ligne et joindre les documents suivants :
Suite à ces démarches, la mention « capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social » est ajoutée sur l’extrait Kbis de la société.
Pour procéder à la reconstitution de capitaux propres, le délai légal est de 2 ans à compter de la constatation des pertes par l’assemblée générale annuelle qui approuve les comptes.
Pendant ce délai, la société doit parvenir à augmenter ses capitaux propres, afin qu’ils représentent au moins la moitié du capital social.
Pour y parvenir, la société peut :
Nouveauté : depuis le 9 mars 2023, la loi accorde un délai supplémentaire de deux ans à la société qui n’a pas réussi à reconstituer ses capitaux propres durant la première période de deux ans. À l’issue de ce nouveau délai, la société doit atteindre un seuil minimal de capital social. Les seuils à respecter en fonction de la taille du bilan vont être fixés par décret.
Une fois que la société parvient à retrouver un niveau de capitaux propres supérieur à la moitié de son capital social, elle peut demander le retrait de la mention sur le Kbis. Il est alors nécessaire de convoquer une nouvelle AGE pour constater la régularisation. Le procès-verbal de l’assemblée générale est demandé par le tribunal pour procéder à la mise à jour du Kbis.
La reconstitution des capitaux propres d’une SARL doit être décidée par les associés dans les 4 mois suivant l’approbation des comptes actant que les capitaux propres sont inférieurs à la moitié du capital social d’une SARL.
La consultation des associés peut se faire par écrit ou en assemblée générale extraordinaire. La décision doit être prise à la majorité requise pour la modification des statuts : généralement, la majorité des deux tiers.
Lors de cette assemblée générale extraordinaire, il pourra être décidé de la dissolution de la société ou du maintien de l’activité pour reconstituer les capitaux propres à hauteur d’au moins la moitié du capital social. Cette reconstitution pourra notamment s’effectuer par l’augmentation du capital social ou la réduction de celui-ci.
📝 A noter : le défaut de consultation des associés ainsi que le défaut de réalisation des formalités de publicité sont punis de 6 mois d’emprisonnement et 4500 € d’amende.
La SAS se caractérisant par sa souplesse et sa liberté statutaire, il conviendra de se référer à ce que prévoient les statuts en matière de capitaux propres inférieurs au capital social de la SAS.
Néanmoins, le dirigeant de la SAS devra obligatoirement convoquer une assemblée générale extraordinaire dans les 4 mois suivant l’approbation des comptes ayant fait apparaître la perte financière, et prendre des mesures de publicité concernant la décision prise par l’assemblée.
La consultation de l’AGE devra permettre d’arbitrer entre deux choix : la dissolution de la société, ou la reconstitution des capitaux propres par le biais des procédures que nous avons décrites plus haut. La régularisation de la situation doit avoir lieu au plus tard à la clôture du second exercice suivant celui pendant lequel la perte de la moitié du capital social a été découverte.
Si malgré des fonds propres négatifs, la poursuite d’activité est décidée par les associés, et que les délais pour reconstituer les capitaux propres ne sont pas respectés, cela peut conduire à :
Pour reconstituer les capitaux propres d’une société, il est possible de :
Les capitaux propres se composent :
Afin de renforcer les fonds propres l’entreprise peut :
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 22 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur le capital social
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
BSA et BSPCE : le point complet sur ces mécanismes d’intéressement
Augmentation de capital en SARL : incorporation de compte courant
Continuation d’activité malgré la perte de moitié du capital
Comment augmenter le capital par incorporation de réserves en SAS ?
Capitaux propres et capital social : définition et rôle
BSA (bon de souscription d’action) : le guide complet 2025
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !