
BSA et BSPCE : le point complet sur ces mécanismes d’intéressement
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Intégrer un nouvel associé, développer l’activité de votre société, surmonter des difficultés financières, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez effectuer une augmentation du capital de votre société.
Même s’il s'agit d’une opération sur le capital social très courante, il faut néanmoins connaître toutes ses spécificités avant de vous lancer.
Vous vous demandez comment faire une augmentation de capital ? Pourquoi augmenter son capital social ? Quelles sont les différentes formes d’augmentation ? Quelle est la procédure ? Quelles sont les formalités ? Legalstart répond à toutes vos questions sur l'augmentation de capital d'une SARL et l'augmentation de capital d'une SAS.
Mini-Sommaire
L’opération d’augmentation de capital est opposée à la réduction de capital. Il s’agit d’une opération par laquelle une société accroît son capital social pour :
Certaines augmentations de capital ont marqué l'histoire des affaires : au palmarès, la société brésilienne Petrobas qui a réalisé une augmentation de capital de 70 milliards de dollars en 2010. Mais, rassurez-vous, les augmentations de capital les plus courantes sont bien plus modestes et sans montant minimum !
Il existe de multiples raisons pour lesquelles les associés décident d'augmenter le capital social de la société, parmi elles :
Concernant l'augmentation de capital, les avantages et les inconvénients d'une telle opération ne sont pas à négliger. En effet, les incidences sur la société sont loin d'être neutres. Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients d'une augmentation de capital :
Avantages de l’augmentation de capital |
Inconvénients de l’augmentation de capital |
Renforcement des fonds propres |
Dilution du capital et donc des droits de vote |
Réduction du taux d’endettement |
Risque de réduction du rendement des titres sociaux |
Augmentation de la capacité d’emprunt |
Risque d’instabilité de la gouvernance |
Crédibilité vis-à-vis des tiers (gage des créanciers) |
La décision d’augmentation du capital social est prise par les actionnaires ou les associés de la société. Il s’agit de l’une des prérogatives que confèrent les détenteurs de parts sociales ou d’actions.
⚠️ Attention : un associé ou un actionnaire ne peut pas décider seul de l’augmentation du capital social de la société.
Ainsi, pour prendre une telle décision, les actionnaires et associés sont convoqués par le dirigeant pour se réunir en Assemblée générale extraordinaire (AGE), pour voter pour ou contre l’augmentation de capital.
☝️ Bon à savoir : pour pouvoir convoquer une AGE, il faut respecter un délai légal de 21 jours.
Pour ce qui concerne les EURL et SASU, la décision d’augmentation de capital est prise par l’associé unique de la société.
Vous vous demandez comment augmenter le capital d’une entreprise ? Sachez qu’il y différents types d'augmentation de capital.
Dans le cadre d'une augmentation de capital en numéraire, les fonds apportés n’appartiennent pas à la société, mais à ses associés ou à un tiers à la société (futurs associés).
Une augmentation de capital en numéraire suppose que des associés ou futurs associés apportent des liquidités nouvelles à l’entreprise.
Pour cela, il est nécessaire que le capital social constitutif ait été libéré intégralement : tous les fonds apportés lors de la création de la société doivent être libérés.
Lorsque vous souhaitez effectuer une augmentation de capital en numéraire, vous pouvez décider de maintenir votre actionnariat inchangé tout en augmentant la valeur des actions ou parts sociales. Vous pouvez faire un autre choix et faire entrer de nouveaux associés au capital, en créant de nouvelles parts sociales.
Pour réaliser une augmentation de capital en numéraire, il faut que les associés se réunissent lors de deux AGE :
📝 À noter : dans chaque décision d’AG, la société doit prévoir si l’augmentation de capital est réservée ou non aux salariés. Elle peut par exemple réserver une partie ou la totalité de l’augmentation de capital.
Enfin, pour terminer le processus d’augmentation de capital, il faut que les fonds apportés soient déposés sur un compte bloqué. Ce compte sera clôturé une fois que le capital sera entièrement libéré.
Il existe une autre forme d’augmentation de capital, l’augmentation par des apports en nature. Comme pour l’augmentation en numéraire, ce sont les associés ou des tiers à la société (futurs associés) qui apportent un bien autre qu’une somme d’argent à la société.
Les apports en nature réalisables par les associés sont très variés ! Souvent, il s’agira d’apporter un fonds de commerce, un immeuble, un droit d’occupation de locaux commerciaux, etc.
À la différence de l’apport numéraire, il n’est pas obligatoire que le capital constitué lors de la création de la société ait été intégralement libéré.
Cette forme d’augmentation est fréquente lorsque les dirigeants de l’entreprise souhaitent étendre les activités de la société à d’autres secteurs.
Pour ce type d’augmentation, les associés ou actionnaires devront désigner, à l’unanimité, un commissaire aux apports. Celui-ci sera chargé d’évaluer la valeur du bien apporté. Un rapport rédigé par ce commissaire, contenant la méthode d’évaluation et la véracité de sa valeur, doit être déposé au greffe au moins 8 jours avant la date de l’AGE.
⚠️ Attention : la nomination d’un tel commissaire n’est pas obligatoire si deux conditions sont remplies :
Une première forme d’augmentation de capital est l’augmentation de capital par incorporation de réserves. C’est la société elle-même qui “apporte” les fonds pour les intégrer à son capital social.
Les réserves correspondent aux bénéfices qui ont été réalisés par la société, pendant une ou plusieurs années précédant l’augmentation de capital et qui n’ont pas été distribués aux associés. Plutôt que de procéder à une distribution de dividendes, avec l'augmentation de capital par incorporation de réserves, l’entreprise a préféré conserver ses bénéfices afin d’améliorer la situation de ses fonds propres.
📝 À noter : la réserve légale de votre société doit atteindre au moins 10% du capital social. C’est la raison pour laquelle en cas d’incorporation de réserve légale, cette augmentation ne doit pas faire passer cette réserve en dessous du seuil exigé par la loi.
L’augmentation de capital social par compensation de créances permet aux associés d’apporter une créance qu’ils détiennent à l’encontre de la société. Cela permet d'augmenter le capital sans apporter de nouveaux fonds.
Ce type d’augmentation permet d’obtenir une réduction des dettes de la société, et donc, ce qui lui permet de s’enrichir indirectement. Ainsi, la dette de la société disparaît en se transformant en capitaux propres.
L'augmentation de capital par compensation de créances est bénéfique à tous les niveaux :
Pour réaliser une augmentation de capital par compensation de créances, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :
Être un créancier de l’entreprise |
Le principe de la compensation implique que cette personne détienne une créance à l’égard de la société. |
Avoir une créance liquide
et exigible
|
|
Avoir un capital intégralement libéré |
C’est-à-dire que les associés ou actionnaires mettent à la disposition de la société la totalité des fonds correspondant à leur souscription au capital. |
L’augmentation de capital par incorporation de compte courant d’associés ou d’actionnaires permet de convertir une créance détenue par un associé du titre du compte courant en une participation supplémentaire dans le capital social.
C’est la raison pour laquelle on parle aussi d’augmentation de capital par compensation de créances.
☝️ Bon à savoir : pour réaliser ce type d’augmentation, certaines conditions doivent être réunies. Il s’agit des mêmes contraintes que pour l’augmentation de capital par compensation de créances.
Pour augmenter le capital social d'une société, le chef d'entreprise, c'est-à-dire le président de la SAS ou le gérant de la SARL ou de la SCI, doit organiser une Assemblée générale extraordinaire (AGE) pour recueillir l’avis des associés. Cette étape est essentielle, car sans l’accord des associés, aucune augmentation de capital ne peut être réalisée ! Vous devez alors suivre deux étapes.
Le processus d’augmentation du capital social est différent pour chacun des statuts juridiques de votre société. Pour appréhender les formalités à réaliser, il est indispensable de regarder ce qui est prévu par vos statuts.
Il est possible que les statuts de votre société prévoient un droit préférentiel de souscription. Il s’agit d’un droit de proposer, en priorité aux associés de la société, la possibilité de souscrire à cette augmentation de capital. Celle-ci s’effectue à proportion de leur droit dans le capital de la société.
Dans la pratique, cela signifie que les nouvelles parts sociales ou actions doivent d’abord être proposées aux associés ou actionnaires, avant d’être proposé aux tiers.
Cela permet aux anciens associés d’éviter que leur participation dans le capital social soit diluée avec l’entrée de nouveaux associés.
📝 À noter : l'Assemblée générale peut décider de supprimer ce droit préférentiel.
Quand l’augmentation du capital social de votre société a pour effet de faire entrer un nouvel associé dans le capital. Les statuts de la société ou un pacte d’actionnaires peuvent prévoir une procédure d’agrément au préalable à cette entrée.
Les associés vont se prononcer pour ou contre l’entrée d’un nouvel associé. Les modalités de vote vont dépendre de la forme juridique de votre société :
Statuts juridiques |
Modalités de vote |
Augmentation de capital en SARL |
La décision doit être prise à la majorité des associés, représentant la majorité des parts sociales. |
Augmentation de capital en SCI |
La décision doit être prise à l’unanimité des associés. |
Augmentation de capital en SAS |
Pour connaître les modalités de vote, il faut se référer aux statuts de votre société. |
C’est aux associés de la SAS, SARL ou SCI qu’il revient à décider si une augmentation de capital est opportune. Référez-vous aux statuts de la société : les modalités de consultation et la majorité à atteindre sont prévues par les statuts !
☝️ Bon à savoir : il est bien sûr possible de procéder à une augmentation de capital dans une société unipersonnelle. Dans ce cas, l’associé unique prend seul la décision.
Si les statuts ne prévoient rien, les règles vont dépendre de la forme de votre société :
Augmentation de capital en SARL |
Société créée avant le 4 août 2005, la décision doit être prise à la majorité des associés représentant les ¾ des parts sociales. |
Société créée après le 4 août 2005, la décision doit être prise à la majorité des associés représentant les ⅔ des parts sociales. 📝 À noter : dans un souci de validité, il faut qu’en 1ère convocation, les associés présents ou représentés possèdent ¼ des parts sociales. En cas de seconde convocation, les associés doivent posséder ⅕ des parts sociales. |
⚠️ Attention : il existe deux exceptions à la règle concernant la SARL :
Augmentation de capital en SAS |
Si vous augmentez l’engagement des associés, la décision doit être prise à l’unanimité des associés. |
Augmentation de capital en SCI |
En cas d’augmentation de l’engagement des associés, il faut un accord à l’unanimité des associés. |
À l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE), vous devrez établir un Procès-verbal d’AG dans lequel vous indiquerez le résultat du vote. Si les associés ont décidé d’augmenter le capital, les statuts doivent ensuite être modifiés en conséquence : les statuts modifiés doivent indiquer le nouveau capital de la société et/ou le nouveau montant nominal des actions ou parts sociales de la société.
☝️ Bon à savoir : il est possible de prévoir une prime d'émission lors de l'augmentation de capital pour adapter le prix des actions à la valeur réelle de la société.
Une fois l’augmentation votée, les fonds doivent être déposés les 8 jours suivant leur réception dans un compte de la société. Comme lors de la création de votre société, vous avez le choix entre déposer le capital social à la banque ou chez un notaire.
À compter de la date de dépôt des fonds, vous disposez alors d’un délai de 6 mois pour procéder aux formalités d’augmentation de votre capital social. Cela paraît évident, mais il est utile de le rappeler : le simple accord des associés n’augmente pas automatiquement le capital de votre SAS ou SARL, en plus de cela, des formalités sont à accomplir.
Avant le 1er janvier 2021, le chef d'entreprise avait pour obligation d'enregistrer aux impôts le PV d'AG décidant de l'augmentation du capital.
☝️ Bon à savoir : l'enregistrement du PV d'augmentation de capital n'est plus obligatoire pour les actes et opérations réalisés après le 1ᵉʳ janvier 2021, sauf pour l'augmentation du capital par apports en nature. Cependant, l'enregistrement du PV est désormais gratuit.
Il vous revient ensuite d’informer les tiers à la société en publiant un avis de modification des statuts de votre société dans un journal d’annonces légales (JAL). L’annonce légale devra obligatoirement contenir les informations suivantes :
Enfin, vous devez informer le greffe de l’augmentation de capital que vous venez de réaliser.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, toutes les formalités de modification d’entreprise doivent être réalisées sur le guichet unique. Vous avez cependant toujours la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel tel que Legalstart qui se chargera de l’ensemble de vos démarches juridiques et administratives.
Votre dossier de modification doit contenir certains éléments importants, parmi lesquels on retrouve notamment :
Cette étape permet l’enregistrement de votre augmentation de capital. Une fois le dossier réceptionné et validé par le greffe, vous recevrez un nouvel extrait Kbis pour votre société avec le nouveau montant de votre capital social !
L’augmentation de capital social entraîne également une hausse des capitaux propres pour la société. À ce titre, celle-ci dispose davantage de ressources stables. Ainsi, la capacité de votre entreprise à emprunter va s’accroître.
À l’égard des actionnaires ou associés, l’augmentation du capital social n’est pas sans conséquences. Dans ce cas-là, il existe deux effets :
Ces coûts liés à l’augmentation de votre capital social sont les mêmes peu importe la forme juridique de votre société. Le prix d’une telle procédure est fixé pour chacune des formalités d’augmentation de capital :
Formalités |
Prix |
Frais des prestations d’accompagnement par une plateforme juridique |
179€ en formule Standard / 299€ en formule Premium |
Frais de publication dans un JAL |
170€ environ |
Frais de greffe |
192,01€ |
Vous connaissez maintenant les différentes possibilités et les étapes à suivre pour décider et procéder à une augmentation de capital. Cette opération est complexe, et il est souvent recommandé d’être accompagné par un professionnel, mais vous pouvez bien évidemment aussi choisir de vous lancer seul !
Les principaux avantages de l'augmentation de capital social sont le renforcement de la situation financière de la société et l'amélioration de sa crédibilité en conséquence. Du côté des inconvénients, on peut retenir les risques de conflits et la perte de pouvoir des associés fondateurs de l'entreprise.
Il existe plusieurs types d'augmentation de capital :
Plusieurs raisons peuvent motiver une augmentation de capital. La première est bien entendu de renforcer financièrement l'entreprise. Elle peut aussi intervenir pour éviter à la société de s'endetter. L'augmentation de capital peut également résulter du souhait de faire entrer un nouvel associé.
C’est la différence entre la valeur réelle et la valeur nominale d’une action. La valeur nominale d’une action est sa valeur initiale, au moment de son émission. La valeur réelle est la valeur actuelle de l’action. Cela est utile, car entre la création de la société et l’augmentation de capital, l’action peut prendre de la valeur.
Oui. Lors d’une augmentation de capital par apport en numéraire, les associés rassemblés en AGE doivent choisir de réserver ou non l’augmentation aux salariés. Cette obligation doit être respectée sous peine de nullité de l’opération. En revanche, cela n’est pas obligé dans le cas d’une augmentation de capital par incorporation de réserves ou de prime d’émission.
Principales sources législatives et réglementaires :
articles L225-127 à L225-150 - Code de commerce
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
Note du document :
4,5 - 155 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
BSA et BSPCE : le point complet sur ces mécanismes d’intéressement
Quelles opérations peut-on réaliser sur le capital social ?
Comment augmenter le capital par incorporation de réserves en SAS ?
Attribution d'actions gratuites
Réduction de capital : le guide 2025
BSA (bon de souscription d’action) : le guide complet 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !