
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Léna Cazenave
Au moment de créer une entreprise, il est important de réussir à fédérer les salariés et les différents intervenants autour du projet entrepreneurial. Pour cela, rien de tel que recourir à des valeurs d’entreprise pour faire converger tous les esprits vers la réussite du projet.
Qu’est-ce que les valeurs d’entreprise ? Comment faire vivre les valeurs d’une entreprise ? Legalstart vous aide à définir et à transmettre des valeurs d’entreprise au sein de vos équipes.
Mini-Sommaire
Les valeurs d’une entreprise sont des principes fondamentaux, tant moraux que sociétaux, qui guident son évolution et ses décisions stratégiques. Elles incarnent la vision du dirigeant et orientent l’identité et les actions de l’entreprise.
Les valeurs d’une entreprise, ou valeurs au travail, correspondent à l’ensemble des richesses immatérielles de l’entreprise qui ont vocation à rassembler les salariés. Ces idéaux permettent aux salariés d’avoir une vision commune quant aux missions de l’entreprise et à ses objectifs à moyen et long terme.
Elles peuvent être des valeurs humaines, des principes moraux ou sociétaux, ou encore refléter une dimension marketing ou stratégique.
Les valeurs d’entreprise participent à la construction de la culture d’entreprise. Elles permettent d’impliquer l’ensemble des salariés dans le succès du projet.
Pour être efficaces et parler au plus grand nombre, les valeurs d’entreprise doivent refléter le ressenti et les motivations des salariés.
Il est important de ne pas négliger les valeurs d’entreprise, puisqu’elles font partie intégrante de l’identité de l’entreprise. Elles doivent être bien sélectionnées puisqu’elles ont vocation à être portées à la connaissance du public, qu’il s’agisse des futurs salariés, des partenaires ou tout simplement des potentiels clients.
Voici des valeurs d’entreprises, en exemple, pour vous aider à trouver celles qui vous correspondent.
Parmi les plus populaires, il est possible de citer :
Exemples de valeurs d’entreprise |
|||
Passion |
Innovation |
Satisfaction client |
Partage |
Créativité |
Expertise |
Engagement |
Solidarité |
Tradition |
Performance |
Environnement |
Esprit d’équipe |
Qualité |
Excellence |
Défi |
Authenticité |
Promouvoir des valeurs au sein de l’entreprise est essentiel pour encourager la culture d’entreprise. Les valeurs d’entreprise permettent de faire rayonner le projet tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci. À ce titre, elles ont notamment pour objectif de :
Bien souvent, les valeurs incarnent les grands objectifs de l’entreprise et la manière dont ces objectifs doivent être atteints. Elles représentent les perspectives de développement du projet à moyen et long terme. À ce titre, les valeurs d’entreprise sont généralement dégagées lors de la mise au point du business model.
Il est d’ailleurs également plus facile de sélectionner les bons candidats au moment des recrutements lorsque les valeurs de l’entreprise sont clairement définies. Les profils qui partagent la philosophie de l’entreprise s’intégreront plus rapidement à votre culture d’entreprise. Ils auront également la volonté de s’engager sur le long terme au sein de l’entreprise, ce qui facilite le processus de recrutement.
D’un point de vue relationnel, les valeurs d’entreprise permettent aux différents acteurs de l’entreprise de tisser du lien. En partageant les mêmes idéaux, les différents acteurs de l’entreprise seront davantage enclins à s'entraider pour atteindre les objectifs et au mieux, les dépasser. En outre, le risque de conflit diminue. Le partage de valeur permet ainsi de créer une synergie positive.
Lorsque certaines prises de décision s’avèrent compliquées, les valeurs d’entreprise peuvent permettre au porteur de projet de choisir une solution plutôt qu’une autre. Par exemple, une entreprise qui fait de la création de vêtements et dont l’une des valeurs repose sur le respect de l’environnement devra choisir le circuit de production le plus éco responsable possible.
La prise de décision est ainsi facilitée en s’appuyant sur les valeurs fondamentales fortes de l’entreprise.
En véhiculant des valeurs communes au sein de l’entreprise, l’objectif est de faire converger l’ensemble des salariés vers un même objectif. Ces valeurs ont vocation à motiver les acteurs de l’entreprise à participer activement au bon développement du projet. C’est pourquoi les valeurs doivent s’appliquer à chacune des grandes tâches confiées aux équipes.
Les valeurs d’entreprise permettent de faire rayonner l’entreprise auprès du public. Cet outil permet ainsi à l’entreprise de se différencier de ses concurrents et d’atteindre une clientèle précise. À ce titre, le recours aux valeurs d’entreprise peut être un levier intéressant à exploiter dans le cadre de la stratégie de communication, en mettant clairement en avant les valeurs de votre entreprise dans vos campagnes.
Les valeurs d’entreprise sont intimement liées aux objectifs des dirigeants, à la finalité du projet et à l’histoire de la boîte. C’est pourquoi il ne faut pas sélectionner n’importe quelle valeur. Les valeurs de l’entreprise doivent découler naturellement du projet afin que l’ensemble des acteurs puissent facilement se les approprier.
Pour définir les valeurs d’une entreprise, il faut avant tout se demander quelles sont les ambitions de la société et par quels moyens elle souhaite y parvenir. C’est notamment en s’appuyant sur les moyens que les valeurs dégagées pourront s’appliquer concrètement dans les actions quotidiennes des salariés.
Les valeurs d’une entreprise ne doivent pas être figées. En effet, elles ont vocation à évoluer en même temps que la société. Elles doivent refléter l’histoire de l’entreprise avec ses grandes étapes de développement et ses différents projets.
Les valeurs dégagées dans le cadre d’une entreprise familiale ne seront évidemment pas les mêmes que celles qui existent pour une multinationale. Pour l’une, on parlera de tradition tandis que, pour l'autre, il s'agira davantage d’innovation.
La première étape consiste à auditer la culture actuelle de l’entreprise pour vérifier les perceptions internes et externes. Pour cela, réaliser des enquêtes auprès des collaborateurs, clients et partenaires pour vérifier comment vos valeurs sont perçues. Cela permet de détecter les écarts entre les valeurs affichées, et celles effectivement pratiquées.
Lors de cette étape, évaluez les valeurs qui dominent déjà. Doivent-elles être modifiées ou enrichies ? Veillez également à ce que vos valeurs soient cohérentes avec votre mission (raison d’être) et votre vision (objectifs à long terme).
Pour garantir que les valeurs d’entreprise soient authentiques et intégrées, il est primordial d’impliquer toutes les parties prenantes dans leur définition. Ainsi, n’hésitez pas à organiser des ateliers de brainstormings collaboratifs pour recueillir les idées des employées. Cela permet également de renforcer leur engagement.
En adoptant une approche participative, vous obtenez de fait une adhésion collective et des valeurs véritablement partagées.
Les valeurs d’entreprise doivent refléter la singularité de votre entreprise. Elles doivent s’appuyer sur des principes fondamentaux, plutôt que de copier-coller celles d’autres entreprises. Vos valeurs doivent mettre en lumière ce qui vous rend unique. Soyez créatif, tout en restant cohérent avec votre culture d’entreprise pour ne pas générer de confusion.
Après avoir identifié les valeurs chères à l’équipe et au dirigeant, formulez-les de manière concrète. Veillez à ce qu’elles soient compréhensibles et actionnables, pour qu’elles puissent guider les comportements et décisions au quotidien. Par exemple, expliquez concrètement ce que signifie "incarner la diversité et l’inclusion" pour votre entreprise.
Les valeurs doivent évoluer avec l’entreprise pour rester pertinentes et alignées avec ses objectifs stratégiques. Adaptez-les à votre contexte, votre marché et vos ambitions, sans perdre leur authenticité. Une évaluation régulière permet ainsi de réviser, enrichir ou modifier vos valeurs en fonction des nouveaux défis et opportunités.
La stratégie commerciale et la culture d’entreprise doivent être étroitement liées. Analysez les opportunités de croissance et de développement pour vous assurer que vos valeurs soutiennent les objectifs stratégiques à long terme. Vous posez ainsi les bases d’une croissance alignée et durable. Cela peut inclure de renforcer des compétences, d’intégrer de nouveaux talents, etc.
Il ne suffit pas de déclarer des valeurs d’entreprise, il faut également les vivre au quotidien. Ces leviers stratégiques renforcent l’engagement des collaborateurs et orientent les décisions. Elles renforcent la marque employeur et renforcent l’impact social.
Pour intégrer les valeurs dans toutes les dimensions d’entreprise, veillez à
Les valeurs d'entreprise doivent vivre au quotidien, imprégnant chaque facette de la société pour maximiser leur impact. Par exemple, si l’éthique est une valeur clé, la direction doit montrer une transparence irréprochable dans ses décisions. Chaque choix doit ainsi être pris en accord avec les valeurs définies, comme :
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On peut imaginer un classement des valeurs d’entreprise par type :
La culture d’entreprise, ou culture organisationnelle, est l’ensemble des valeurs, croyances, normes et comportements qui définissent une entreprise. Elle est souvent perçue comme l’âme d’une entreprise. Elle reflète son histoire et influence les interactions avec les employés et les clients.
Les managers et dirigeants doivent incarner les valeurs au quotidien : leur comportement sert de modèle à l’ensemble des employés. Au quotidien, cela se traduit par le fait de recruter des candidats alignés avec les valeurs, afficher les valeurs dans les messages marketing, encourager les employés à proposer régulièrement de nouvelles idées si l’innovation est une des valeurs, etc.
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Léna Cazenave
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