Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Business plan Comment faire vivre les valeurs de son entreprise ?

Comment faire vivre les valeurs de son entreprise ?

F N

Faustine Nègre

Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Au moment de créer une entreprise, il est important de réussir à fédérer les salariés et les différents intervenants autour du projet entrepreneurial. Pour cela, rien de tel que recourir à des valeurs d’entreprise pour faire converger tous les esprits vers la réussite du projet.

Comment faire vivre les valeurs d’une entreprise ? Legalstart vous aide à définir et à transmettre des valeurs d’entreprise au sein de vos équipes.

Mini-Sommaire

 

 

Valeurs d’entreprise : quelle définition ?

Les valeurs d’une entreprise, ou valeurs au travail, correspondent à l’ensemble des richesses immatérielles de l’entreprise qui ont vocation à rassembler les salariés. Ces idéaux permettent aux salariés d’avoir une vision commune quant aux missions de l’entreprise et à ses objectifs à moyen et long terme.

 

Les valeurs d’entreprise participent à la construction de la culture d’entreprise. Elles permettent d’impliquer l’ensemble des salariés dans le succès du projet.

 

Pour être efficaces et parler au plus grand nombre, les valeurs d’entreprise doivent refléter le ressenti et les motivations des salariés.

 

Il est important de ne pas négliger les valeurs d’entreprise puisqu’elles font partie intégrante de l’identité de l’entreprise. Elles doivent être bien sélectionnées puisqu’elles ont vocation à être portées à la connaissance du public, qu’il s’agisse des futurs salariés, des partenaires ou tout simplement des potentiels clients.

 

Pourquoi développer des valeurs pour son entreprise ?

Promouvoir des valeurs au sein de l’entreprise est essentiel pour encourager la culture d’entreprise. Les valeurs d’entreprise permettent de faire rayonner le projet tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci. À ce titre, elles ont notamment pour objectif de :

 

  • Cerner le projet d’entreprise : bien souvent, les valeurs incarnent les grands objectifs de l’entreprise et la manière dont ces objectifs doivent être atteints. Elles représentent les perspectives de développement du projet à moyen et long terme. À ce titre, les valeurs sont généralement dégagées lors de la mise au point du business model.

 

  • Développer du lien : d’un point de vue relationnel, les valeurs d’entreprise permettent aux différents acteurs de l’entreprise de tisser du lien. En partageant les mêmes idéaux, les différents acteurs de l’entreprise seront davantage enclins à s'entraider pour atteindre les objectifs et au mieux, les dépasser. Le partage de valeur permet de créer une synergie positive.

 

  • Guider la stratégie de l’entreprise : lorsque certaines prises de décision s’avèrent compliquées, les valeurs d’entreprise peuvent permettre au porteur de projet de choisir une solution plutôt qu’une autre. Par exemple, une entreprise qui fait de la création de vêtement et dont l’une des valeurs repose sur le respect de l’environnement, devra choisir le circuit de production les plus éco-responsables possibles.

 

  • Impliquer les salariés : en véhiculant des valeurs communes au sein de l’entreprise, l’objectif est de faire converger l’ensemble des salariés vers un même objectif. Ces valeurs ont vocation à motiver les acteurs de l’entreprise à participer activement au bon développement du projet. C’est pourquoi, les valeurs doivent s’appliquer à chacune des grandes tâches confiées aux équipes.

 

  • Construire l’identité de l’entreprise : les valeurs d’entreprise permettent de faire rayonner l’entreprise auprès du public. Cet outil permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents et d’atteindre une clientèle précise. À ce titre, le recours aux valeurs d’entreprise peut être un levier intéressant à exploiter dans le cadre de la stratégie de communication.

 

Comment déterminer les valeurs d’une entreprise ?

Les valeurs d’entreprise sont intimement liées aux objectifs des dirigeants, à la finalité du projet et à l’histoire de la boîte. C’est pourquoi, il ne faut pas sélectionner n’importe quelle valeur. Les valeurs de l’entreprise doivent découler naturellement du projet afin que l’ensemble des acteurs puissent facilement se les approprier.

Pour définir les valeurs d’une entreprise, il faut avant tout se demander quelles sont les ambitions de la société et par quels moyens elle souhaite y parvenir. C’est notamment en s’appuyant sur les moyens que les valeurs dégagées pourront s’appliquer concrètement dans les actions quotidiennes des salariés.

Les valeurs d’une entreprise ne doivent pas être figées. En effet, elles ont vocation à évoluer en même temps que la société. Elles doivent refléter l’histoire de l’entreprise avec ses grandes étapes de développement et ses différents projets.

Les valeurs dégagées dans le cadre d’une entreprise familiale ne seront évidemment pas les mêmes que celles qui existent pour une multinationale. Pour l’une, on parlera de tradition tandis que pour l’autre il s’agira davantage d’innovation.

Pour vous aider à trouver les valeurs qui correspondent à votre boîte, voici quelques exemples de valeurs d’entreprise :

Exemples de valeurs d’entreprise

Passion 

Innovation

Satisfaction client

Partage

Créativité

Expertise

Engagement 

Solidarité

Tradition

Performance

Environnement

Esprit d’équipe

Qualité

Excellence

Défi

Authenticité


Vous êtes en train de lancer votre projet ? Pensez à établir un business plan en vous appuyant sur notre fiche dédiée à la structure du business plan.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

5,0 - 3 vote(s)

On a ce qu'il vous faut pour votre projet !

Découvrez notre nouveau programme d'accompagnement à la création d'entreprise, flexible et 100% en ligne.
Découvrez le programme