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Fiches pratiques Créer une entreprise Business plan Stratégie de communication : comment la mettre en place ?

Stratégie de communication : comment la mettre en place ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La réussite d’un projet de création d’entreprise repose en grande partie sur sa capacité à communiquer. En effet, c’est indispensable pour se faire connaître, se différencier de la concurrence et trouver des clients. C’est pourquoi, avant de vous lancer, il est souhaitable de penser à votre stratégie de communication. Celle-ci doit donc être élaborée avec soin.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les explications nécessaires pour construire votre stratégie marketing.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

Quelle est la définition de la stratégie de communication ? Il s’agit de l’ensemble des actions destinées à faire connaître l’entreprise au public pour accélérer la commercialisation de ses biens ou services. À ce titre, elle fait partie intégrante de la stratégie marketing.

C’est grâce à ses actions de communication que l’entreprise va pouvoir bâtir son image de marque. L’objectif de cette stratégie est de réussir à capter et fidéliser sa clientèle. Elle apparaît comme l’outil idéal pour booster le développement de l’activité et la croissance de l’entreprise.

Pourquoi faire une stratégie de communication ?

Mettre en place un plan de communication a différents avantages pour votre entreprise :

  • Se différencier de la concurrence : si de nombreuses entreprises dans votre secteur d’activité sont déjà implantées, il est fondamental de vous différencier en vous positionnant sur le marché. Pour cela, vous devez construire une image de marque mémorable. Cela passe par une communication visuelle et verbale efficace. En créant des contenus uniques, vous montrez votre originalité.
  • Développer la notoriété de l’entreprise : l’objectif est de faire connaître votre entreprise et vos offres. Votre communication permet d’informer les potentiels clients quant aux caractéristiques des produits et services vendus par l’entreprise. Ainsi, vous attirez l’attention du public sur la valeur ajoutée de l’entreprise.
  • Attirer sa clientèle : c’est grâce à une communication réussie que l’entreprise va éveiller l’intérêt et le désir du public pour les biens et services qu’elle distribue. Cette stratégie a donc pour finalité de convaincre les consommateurs de passer à l’acte d’achat.
  • Fidéliser la clientèle : la communication a également pour finalité de maintenir une relation entre l’entreprise et ses clients. Pour cela, il est important de communiquer régulièrement sur les nouveaux produits et services proposés.

Quelles sont les différentes stratégies de communication ?

Il existe différentes stratégies de communication :

  • La communication écrite : elle concerne tout message rédigé et destiné à être lu. Cela peut être sur le papier, par exemple dans la presse comme sur le web via un article de blog ou la page d’un site internet.
  • La communication verbale : il s’agit de la communication orale. Elle repose sur la voix, le ton et la manière de parler. Elle peut être faite dans les médias traditionnels, par exemple à la radio, sur les réseaux sociaux ou dans un podcast.
  • La communication non verbale : elle repose sur des messages transmis de manière indirecte par une personne. Par exemple, ses gestes, sa manière de s’habiller. Elle utilise donc essentiellement une communication de type visuelle. Cette dernière est particulièrement utilisée sur les réseaux sociaux, via des compositions graphiques, des photographies ou des vidéos.

☝️ Bon à savoir : les différentes méthodes de communication sont souvent associées. Ainsi, les publicités ou les publications sur les médias sociaux comportent souvent des images et des textes. Cela a un effet plus impactant sur les consommateurs.

Comment élaborer une stratégie de communication ?

Votre stratégie de communication d’entreprise repose sur différentes étapes :

  • déterminer des objectifs de communication ;
  • identifier sa cible ;
  • définir les bons messages ;
  • évaluer son budget :
  • construire un plan de communication.

1- Déterminer les objectifs de communication

Avant d’envisager toute stratégie de communication, il est nécessaire de déterminer les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre.

Ce n’est qu’une fois les objectifs fixés que l’entreprise peut définir les grandes actions à mener pour les atteindre.

Voici des exemples d’objectifs pour la stratégie de communication d’une entreprise :

  • faire connaître la marque ;
  • améliorer son image de marque ;
  • faire découvrir les nouveaux produits ou services ;
  • trouver des clients ;
  • augmenter le trafic sur le site internet ;
  • accroître la productivité ;
  • rendre l’entreprise plus accessible ;
  • etc. 

Toutefois, pour que votre objectif soit pertinent, il est essentiel de le formuler selon la méthode SMART. Cela signifie que votre objectif doit être :

  • spécifique, c’est-à-dire suffisamment précis ;
  • mesurable avec des critères permettant de savoir s’il peut être atteint ;
  • atteignable en n’étant pas trop ambitieux ;
  • réaliste, c’est-à-dire possible à réaliser en fonction du contexte ou du temps à disposition ;
  • temporellement défini : limité dans le temps. 

Voici un exemple d’objectifs SMART : augmenter le trafic de notre site internet de 10 % en utilisant le référencement naturel sur une période de 6 mois.

☝️ Bon à savoir : suivre de bonnes pratiques est très apprécié par les consommateurs. À ce titre, la mise en place d'une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises, dite RSE, peut être un véritable argument de communication.

2 - Identifier la cible

La cible est le cœur de votre stratégie de communication et de votre plan de communication. Il s’agit de déterminer, au sein des personnes susceptibles d’être intéressées par les produits ou services, celles qui sont les plus spécifiquement visées par la mise en place de la stratégie.

Pour cela, il est généralement recommandé de dresser des profils types de clients, via un questionnaire d'étude de marché, par exemple. Ce dernier prend notamment en considération des éléments tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique, les loisirs ou encore le milieu professionnel.

Déterminer la cible est essentiel pour la suite de la stratégie. En effet, pour que celle-ci soit efficace, l’entreprise ne doit pas communiquer de la même manière lorsqu’elle s’adresse à des étudiants ou à des retraités.

3 - Définir les bons messages

Les messages transmis par votre entreprise doivent avoir du sens. Le ton doit être adapté à leurs destinataires, mais aussi refléter les valeurs de l’entreprise. Il peut y avoir des sujets que vous souhaitez aborder de manière récurrente, et d’autres non. Il est important de mettre en avant l’intérêt ainsi que les différents avantages de vos biens et services pour convaincre la cible de passer à l’achat.

4 - Évaluer le budget

L’argent est l’une des grandes contraintes à prendre en considération au moment d’établir le plan de communication. En fonction des sommes disponibles, la campagne aura un rayonnement plus ou moins important.

La communication étant un poste de dépense rentable, il est important de ne pas le négliger. Il est d’ailleurs recommandé de prévoir, au sein de la stratégie financière, un budget de communication mensuel ou trimestriel.

5 - Choisir les supports de communication

Il est important de choisir des supports de communication pertinents par rapport au public ciblé. Il est par ailleurs judicieux de diversifier les supports de communication pour atteindre ses objectifs. C'est l'une des étapes clés d'un plan média réussi.

Par ailleurs, avec l’essor d’internet, la stratégie de communication digitale ne doit surtout pas être négligée. À ce titre, il est essentiel d’être actif sur au moins un réseau social. Une bonne connaissance de la cible permet de savoir sur quels réseaux se trouvent vos clients. Vous pouvez également utiliser le référencement naturel pour que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche.

Une stratégie de communication, par exemple, peut utiliser les supports suivants :

  • presse et médias ;
  • événements ;
  • télévision ;
  • radio ;
  • réseaux sociaux ;
  • affichage ;
  • objets publicitaires ;
  • site internet ;
  • etc.

Vous souhaitez mettre au point un plan de communication interne ? Pensez à vous appuyer sur les valeurs d’entreprise pour communiquer efficacement auprès de vos équipes.

Comment réussir sa stratégie de communication ?

Il existe de bonnes pratiques pour avoir une communication impactante :

  • établir son persona marketing ;
  • utiliser la matrice SWOT ;
  • planifier ses actions ;

Établir son persona marketing

Pour bien connaître sa cible, il faut établir son client idéal. Il s’agit d’une ou plusieurs personnes fictives qui correspondent à un client potentiel. Vous devez documenter au maximum ses caractéristiques, son mode de vie et ses habitudes. Tous vos messages de communications seront alors créés comme si vous vous adressiez à cette personne. Cela permet à votre communication d’être totalement en adéquation avec vos potentiels clients.

Utiliser la matrice SWOT

Cet outil marketing se présente sous forme d’un tableau qui permet d’identifier les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités d’une entreprise. Son rôle est de vous aider à vous positionner par rapport aux concurrents et au marché.

Planifier ses actions

Une stratégie de communication nécessite d’être régulier, surtout sur internet. Il faut donc planifier toutes les étapes de votre stratégie. Un rétroplanning est très utile. Cela passe également par l’établissement de calendriers éditoriaux pour établir la fréquence et la nature de vos publications sur votre site web ou les réseaux sociaux.

Analyser les résultats

Analyser les résultats permet de savoir si votre communication fonctionne. Pour cela, vous pouvez mettre en place des KPI’s en amont de vos actions. En français, c’est ce qu’on appelle des indicateurs de performance. Ces derniers entrent dans la définition d’objectifs et vérifient si ces derniers sont atteints. Ils sont associés à une cible et à une mesure. Voici quelques exemples de KPI’s :

  • coût d’acquisition client ;
  • taux de conversion ;
  • nombre de visiteurs sur un site web ;
  • nombre de nouveaux clients ;
  • etc.

FAQ

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Un plan de communication désigne toutes les actions à réaliser pour mettre en place une stratégie de communication efficace. Il permet de définir tous les éléments nécessaires pour atteindre les objectifs de communication fixés par l’entreprise. Il organise, structure, accompagne et mesure la stratégie.

Quels sont les 7 types de communication ?

Voici les 7 types de communication :

  • la communication verbale qui renvoie à l’oral ;
  • la communication écrite qui se sert de documents rédigés sur papier ou sur un format digital pour faire passer ses messages ;
  • la communication non verbale basée sur les gestes et le visuel ;
  • la communication visuelle qui utilise des éléments, tels que les couleurs, le graphisme, ou les polices de caractères pour faire passer des informations ;
  • la communication de masse qui n’est pas ciblée, mais s’adresse au plus grand nombre ;
  • la communication de groupe qui vise un nombre restreint de personnes ;
  • la communication en retour, qui se base sur des critiques constructives.

Quels sont les piliers de la stratégie de communication ?

Une stratégie de communication repose sur 4 piliers :

  • les cibles qui représentent le public que vous souhaitez atteindre ;
  • les objectifs qui orientent la stratégie vers les résultats à atteindre ;
  • le message qui est le contenu que vous souhaitez véhiculer auprès de votre cible ;
  • les médias ou supports de communication qui vont porter les messages.
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Note du document :

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