
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
La réussite d’un projet de création d’entreprise repose en grande partie sur sa capacité à communiquer. En effet, c’est indispensable pour se faire connaître, se différencier de la concurrence et trouver des clients. C’est pourquoi, avant de vous lancer, il est souhaitable de penser à votre stratégie de communication. Celle-ci doit donc être élaborée avec soin.
Dans cet article, nous vous donnons toutes les explications nécessaires pour construire votre stratégie marketing.
Mini-Sommaire
Quelle est la définition de la stratégie de communication ? Il s’agit de l’ensemble des actions destinées à faire connaître l’entreprise au public pour accélérer la commercialisation de ses biens ou services. À ce titre, elle fait partie intégrante de la stratégie marketing.
C’est grâce à ses actions de communication que l’entreprise va pouvoir bâtir son image de marque. L’objectif de cette stratégie est de réussir à capter et fidéliser sa clientèle. Elle apparaît comme l’outil idéal pour booster le développement de l’activité et la croissance de l’entreprise.
Mettre en place un plan de communication a différents avantages pour votre entreprise :
Il existe différentes stratégies de communication :
☝️ Bon à savoir : les différentes méthodes de communication sont souvent associées. Ainsi, les publicités ou les publications sur les médias sociaux comportent souvent des images et des textes. Cela a un effet plus impactant sur les consommateurs.
Votre stratégie de communication d’entreprise repose sur différentes étapes :
Avant d’envisager toute stratégie de communication, il est nécessaire de déterminer les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre.
Ce n’est qu’une fois les objectifs fixés que l’entreprise peut définir les grandes actions à mener pour les atteindre.
Voici des exemples d’objectifs pour la stratégie de communication d’une entreprise :
Toutefois, pour que votre objectif soit pertinent, il est essentiel de le formuler selon la méthode SMART. Cela signifie que votre objectif doit être :
Voici un exemple d’objectifs SMART : augmenter le trafic de notre site internet de 10 % en utilisant le référencement naturel sur une période de 6 mois.
☝️ Bon à savoir : suivre de bonnes pratiques est très apprécié par les consommateurs. À ce titre, la mise en place d'une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises, dite RSE, peut être un véritable argument de communication.
La cible est le cœur de votre stratégie de communication et de votre plan de communication. Il s’agit de déterminer, au sein des personnes susceptibles d’être intéressées par les produits ou services, celles qui sont les plus spécifiquement visées par la mise en place de la stratégie.
Pour cela, il est généralement recommandé de dresser des profils types de clients, via un questionnaire d'étude de marché, par exemple. Ce dernier prend notamment en considération des éléments tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique, les loisirs ou encore le milieu professionnel.
Déterminer la cible est essentiel pour la suite de la stratégie. En effet, pour que celle-ci soit efficace, l’entreprise ne doit pas communiquer de la même manière lorsqu’elle s’adresse à des étudiants ou à des retraités.
Les messages transmis par votre entreprise doivent avoir du sens. Le ton doit être adapté à leurs destinataires, mais aussi refléter les valeurs de l’entreprise. Il peut y avoir des sujets que vous souhaitez aborder de manière récurrente, et d’autres non. Il est important de mettre en avant l’intérêt ainsi que les différents avantages de vos biens et services pour convaincre la cible de passer à l’achat.
L’argent est l’une des grandes contraintes à prendre en considération au moment d’établir le plan de communication. En fonction des sommes disponibles, la campagne aura un rayonnement plus ou moins important.
La communication étant un poste de dépense rentable, il est important de ne pas le négliger. Il est d’ailleurs recommandé de prévoir, au sein de la stratégie financière, un budget de communication mensuel ou trimestriel.
Il est important de choisir des supports de communication pertinents par rapport au public ciblé. Il est par ailleurs judicieux de diversifier les supports de communication pour atteindre ses objectifs. C'est l'une des étapes clés d'un plan média réussi.
Par ailleurs, avec l’essor d’internet, la stratégie de communication digitale ne doit surtout pas être négligée. À ce titre, il est essentiel d’être actif sur au moins un réseau social. Une bonne connaissance de la cible permet de savoir sur quels réseaux se trouvent vos clients. Vous pouvez également utiliser le référencement naturel pour que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche.
Une stratégie de communication, par exemple, peut utiliser les supports suivants :
Vous souhaitez mettre au point un plan de communication interne ? Pensez à vous appuyer sur les valeurs d’entreprise pour communiquer efficacement auprès de vos équipes.
Il existe de bonnes pratiques pour avoir une communication impactante :
Pour bien connaître sa cible, il faut établir son client idéal. Il s’agit d’une ou plusieurs personnes fictives qui correspondent à un client potentiel. Vous devez documenter au maximum ses caractéristiques, son mode de vie et ses habitudes. Tous vos messages de communications seront alors créés comme si vous vous adressiez à cette personne. Cela permet à votre communication d’être totalement en adéquation avec vos potentiels clients.
Cet outil marketing se présente sous forme d’un tableau qui permet d’identifier les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités d’une entreprise. Son rôle est de vous aider à vous positionner par rapport aux concurrents et au marché.
Une stratégie de communication nécessite d’être régulier, surtout sur internet. Il faut donc planifier toutes les étapes de votre stratégie. Un rétroplanning est très utile. Cela passe également par l’établissement de calendriers éditoriaux pour établir la fréquence et la nature de vos publications sur votre site web ou les réseaux sociaux.
Analyser les résultats permet de savoir si votre communication fonctionne. Pour cela, vous pouvez mettre en place des KPI’s en amont de vos actions. En français, c’est ce qu’on appelle des indicateurs de performance. Ces derniers entrent dans la définition d’objectifs et vérifient si ces derniers sont atteints. Ils sont associés à une cible et à une mesure. Voici quelques exemples de KPI’s :
Un plan de communication désigne toutes les actions à réaliser pour mettre en place une stratégie de communication efficace. Il permet de définir tous les éléments nécessaires pour atteindre les objectifs de communication fixés par l’entreprise. Il organise, structure, accompagne et mesure la stratégie.
Voici les 7 types de communication :
Une stratégie de communication repose sur 4 piliers :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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