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Fiches pratiques Créer une entreprise Business plan Comment faire un questionnaire pour une étude de marché ?

Comment faire un questionnaire pour une étude de marché ?

M P

Matthieu Pace

Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Avant d’entamer les démarches de création d’entreprise, il est recommandé de réaliser une étude de marché. Pour cela, le questionnaire s’avère être un excellent outil pour vous faciliter la tâche.

Découvrez comment rédiger un questionnaire pour une étude de marché et tout ce que vous devez savoir pour collecter les réponses grâce à nos explications.

Mini-Sommaire

Combien de personnes interroger avec un questionnaire d’étude de marché ?

Si vous réalisez votre étude de marché via un questionnaire, la question du nombre de personnes à interroger va se poser. Notez que ce n’est pas parce que vous interrogez un très grand nombre de consommateurs que votre questionnaire sera forcément fiable.

Que vous réalisiez un questionnaire d’étude de marché pour un restaurant, un commerce de biens ou une entreprise de services, il faut d’abord que vous construisiez votre échantillon. En effet, plutôt que d’interroger énormément de personnes sans distinction, ciblez la population qui vous intéresse.

Pour savoir combien de personnes interroger avec votre questionnaire d’étude de marché, il est recommandé d’utiliser la méthode des quotas. Pour cela, il suffit de :

  • Réunir des statistiques générales (âge, catégorie socio-professionnelle, sexe, etc.) sur une population précise grâce aux sites de l’Insee ou d’autres instituts de sondage ;
  • Reproduire la distribution de la population générale dans votre échantillon de sondés.

Exemple : si la population qui vous intéresse est composée à 60% de femmes et 40% d’hommes, en interrogeant 50 personnes vous devez avoir 30 femmes et 20 hommes.

Quelles questions poser dans un questionnaire d’étude de marché ?

Bien qu’il soit possible de trouver un exemple de questionnaire d’étude de marché sur Internet, il est important que les questions posées soient personnalisées afin de répondre à vos attentes.

Que vous ayez besoin de faire un questionnaire pour une étude de marché sur les services à la personne ou les prestations pour les entreprises, vous pouvez diviser vos questions en deux catégories :

À propos de la concurrence

À propos du public-cible

Objectif

  • Savoir ce que pense le consommateur de la concurrence
  • Comprendre ce qui marche dans l’offre de la concurrence
  • Cerner les défauts de l’offre concurrente
  • Identifier la stratégie commerciale de la concurrence
  • Comprendre ce qui motive le consommateur à acheter/utiliser votre offre
  • Identifier ce qui freine le consommateur
  • Trouver ce qui peut favoriser l’achat
  • Identifier une stratégie de communication efficace


Selon vos besoins, il existe différentes façons de créer un questionnaire d’étude de marché. Les différentes formes de questions sont :

  • Les échelles. Vous demandez de noter les réponses de 1 à 10 par exemple ;
  • Les questions ouvertes. Le consommateur peut répondre librement ;
  • Les questions fermées. La réponse est limitée à un choix unique ;
  • Les questions fermées à choix multiples. Le consommateur peut choisir sa réponse parmi une liste prédéfinie.

En fonction de ce que vous souhaitez savoir, n’hésitez pas à combiner différentes typologies de questions afin de créer un questionnaire complet et exhaustif.

Questionnaire d’étude de marché : quels pièges éviter ?

Avec les informations précédentes, vous pouvez créer un questionnaire d’enquête pour une étude de marché en PDF, en Word ou n’importe quel autre format. Néanmoins, vous devez d’abord prendre garde à éviter certains pièges.

Durant la construction du questionnaire, il est tentant d’ajouter de nombreuses questions afin d’être le plus exhaustif possible. Malheureusement, un questionnaire d’étude de marché trop long ne fera que freiner les consommateurs et vous obtiendrez beaucoup moins de réponses. Limitez-vous à une vingtaine de questions maximum.

Dans le même ordre d’idée, pensez à cerner les questions les plus importantes pour votre secteur d’activité. On ne réalise pas un questionnaire d’étude de marché pour des cosmétiques comme on prépare l’analyse du marché automobile par exemple. Les questions doivent permettre d’identifier les grandes tendances de consommation de votre secteur.

Enfin, il est capital que le questionnaire soit d’abord testé sur une petite portion de votre population-cible. Cela va vous permettre :

  • D’identifier un mauvais échantillonnage ;
  • De distinguer des incohérences dans les questions ;
  • De supprimer/modifier/ajouter des questions.

Désormais, vous connaissez tout sur le questionnaire d’étude de marché. Si vous souhaitez créer votre entreprise, vous pouvez également télécharger notre modèle de business plan pour vous simplifier la tâche.

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