Business plan : les 9 étapes indispensables
Présentation de business plan : comment ça marche ?
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsque vous avez un projet de création d’entreprise, vous devez passer par l’étape de rédaction du business plan. Il vous permet de faire le point sur votre projet, mais également d’attirer des partenaires susceptibles de financer votre projet. Pour cela, vous allez devoir procéder à une présentation du business plan auprès de vos potentiels investisseurs ou des banques. Vous souhaitez savoir comment présenter un business plan ? On fait le point pour vous sur la présentation du business plan.
Mini-Sommaire
Pourquoi faire une présentation du business plan ?
En fonction de vos besoins financiers pour réaliser votre projet, vous pouvez vous demander comment obtenir un prêt professionnel ? La banque peut investir dans votre projet, à condition qu’elle soit convaincue de sa viabilité et donc de votre capacité de remboursement.
De la même manière, vous allez peut-être devoir convaincre des investisseurs de financer le lancement de votre activité. Ces derniers peuvent s’engager dans le projet à condition de croire en la rentabilité de leurs investissements. C’est le business plan qui permet de convaincre vos potentiels investisseurs de vous financer : n’en négligez pas l’importance.
Pour cela, votre projet de business plan doit être suffisamment travaillé en amont de sa présentation à ces banquiers ou autres investisseurs. Il est nécessaire qu’il ne comporte aucune erreur le jour de la présentation. Vous pouvez ainsi avoir recours aux services d’un expert-comptable qui valide les chiffres du business plan ou, le cas échéant, vous demande de revoir certains points erronés. Vous devez ainsi savoir comment analyser le business plan.
La présentation de votre business plan est tout aussi importante, voire plus, que l’étape de rédaction : un projet cohérent peut tout à fait être rejeté s’il est mal présenté. Il vous faut prouver que vous avez les épaules pour porter jusqu’au bout un tel projet, en dépit des aléas de la vie d’entrepreneur. Votre auditoire doit percevoir votre maîtrise du sujet.
Présentation du business plan : le business model
Après s’être présenté, avoir parlé de ses différentes expériences et ses motivations, l’entrepreneur doit présenter son business model à son auditoire. C’est le cœur du business plan d’entreprise. C’est une partie du business plan dont la rédaction ne doit pas être négligée. Vous devez présenter à vos potentiels partenaires le concept de votre entreprise et la manière dont vous souhaitez générer des bénéfices.
Concrètement, vous y évoquez :
- L’offre de biens et/ou de services proposée ;
- La valeur ajoutée que l’offre apporte au client par rapport à d’autres projets ;
- La manière dont cette offre est délivrée aux clients ;
- La rentabilité financière qui en est attendue.
Cette étape est importante pour le business plan et sa présentation. Il est important de montrer la part d’innovation de votre projet, afin de convaincre votre auditoire et de trouver des investisseurs. Les banques ou les investisseurs doivent être convaincus de la qualité de votre projet.
Vous devez également présenter le calendrier de mise en œuvre de votre projet, votre stratégie commerciale et marketing, les moyens matériels et les ressources humaines qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. C’est votre plan d’action. Ainsi, ajoutez à votre business plan une présentation de l’équipe, de chaque personne investie dans le projet (des fondateurs aux salariés et/ou associés).
À noter : sur internet, vous pouvez trouver un business plan simple en exemple. Attention toutefois à bien adapter le modèle à votre situation.
Quelle présentation du business plan financier ?
Le business plan financier est la partie à laquelle votre auditoire va prêter une grande attention. Il constitue le principal outil d’échange entre vous et vos financeurs. Vous devez démontrer ici le bon équilibre de votre projet, entre ses besoins de financements et sa rentabilité.
Vous devez présenter, entre autres, à l’aide de tableaux :
- Le chiffre d’affaires prévisionnel : il correspond à l’ensemble des ventes prévues ;
- Le montant total des investissements nécessaires : les investissements de départ (local, matériels, etc.) et les dépenses nécessaires à la vie de votre entreprise ;
- Les financements : vous détaillez ici la somme de vos fonds propres et vous évaluez vos besoins de financement ;
- La rentabilité estimée : votre capacité à dégager des bénéfices ;
- Un prévisionnel de trésorerie : il recense l’ensemble des flux financiers susceptibles de survenir au cours des premiers exercices comptables.
Vous devez connaître parfaitement tous ces chiffres le jour de la présentation, afin de convaincre les banques ou investisseurs de la viabilité de votre projet.
En définitive, la présentation du business plan est un moment clé pour votre future entreprise. Vous devez adapter votre discours en fonction de votre auditoire : une banque doit être rassurée sur votre capacité de remboursement, des investisseurs sur la rentabilité des investissements. Pour cela, vous pouvez vous inspirer d’un exemple de business plan disponible en ligne. À ce titre, n’hésitez pas à consulter notre modèle de business plan afin de vous aider.
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Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
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