
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Parmi les nombreux outils dont dispose une entreprise pour mettre sur le marché un produit, on trouve le mix marketing. Comme son nom l’indique, cet outil est principalement à connotation marketing. Cependant, les différentes composantes du marketing mix ont également des conséquences sur l’organisation de l’activité et la commercialisation de l’offre. De plus, au fil des années, le mix marketing qui se composait initialement des fameux 4 P a évolué. On trouve désormais le mix marketing 7 P voire 10 P.
Mini-Sommaire
Le mix marketing d’un produit est la synthèse de la stratégie de commercialisation du produit. Il reprend l’ensemble des décisions prises pour la mise en vente du produit, ainsi que les actions marketing à mener.
Dans sa version d’origine, le mix marketing comptait 4 grandes catégories. Aujourd’hui, il peut en compter 7 voire 10 dans certains cas.
Le mix marketing est un outil très utilisé, car il permet d’assurer la cohérence de tous les aspects de la commercialisation d’un produit. Cela comprend à la fois le positionnement, le message que l’entreprise souhaite faire passer et les actions à mettre en place.
Ainsi, pour chaque politique, vous allez pouvoir définir le plan d’action et les règles à respecter.
L’objectif du mix marketing est donc de s’assurer de la pertinence de l’offre proposée sous tous ses aspects.
Le mix marketing traditionnel est le mix marketing 4 P. Il comprend les 4 éléments suivants :
Voyons chacun de ces éléments plus en détail.
Il s’agit ici de déterminer la gamme de produits ou de services que va proposer l’entreprise. Pour cela, vous allez lister toutes les caractéristiques du produit ou du service que vous souhaitez vendre.
Il peut s’agir de caractéristiques techniques, esthétiques, des performances, ou encore de la garantie ou du service après-vente.
La politique produit doit permettre de répondre aux questions suivantes :
La politique prix, quant à elle, consiste à identifier le bon à pratiquer en fonction de plusieurs critères :
Le choix de la politique de prix appliquée par l’entreprise va également dépendre de sa stratégie plus globale : l’entreprise souhaite-t-elle pratiquer des prix bas et vendre un grand volume ou préfère-t-elle appliquer des prix plus élevés et vendre en plus petites quantités ?
Cela fait partie intégrante du positionnement marketing de l’entreprise.
La question du prix doit également comprendre les modalités de paiement acceptées, et éventuellement les délais de paiement octroyés aux clients. Ce point est essentiel puisqu’il va avoir des conséquences directes sur l’expérience client, mais aussi sur la trésorerie de l’entreprise.
Le 3ème P du mix marketing est la politique de distribution, c’est-à-dire comment le produit ou le service va-t-il être vendu.
En effet, une entreprise peut avoir différents canaux de distribution comme :
Il est également possible de combiner plusieurs canaux de distribution.
En effet, le but de la politique de distribution est de rendre le produit ou le service le plus accessible possible pour la clientèle cible.
Du choix entre les différents canaux de distribution va dépendre les moyens logistiques à mettre en place pour délivrer le produit au bon endroit.
Enfin, le dernier P du mix marketing concerne la politique de communication. Il s’agit ici de la manière dont l’entreprise va communiquer sur son produit, mais aussi des canaux de communication qu’elle va utiliser.
Il va donc falloir déterminer le message, les qualités du produit, le packaging, etc. Et d’autre part, choisir entre la publicité à la télé, la publicité sur les Internet et les réseaux sociaux, les campagnes d’affichage, d’emailing, etc.
Le concept du mix marketing a évolué ces dernières années. Du fait des évolutions des pratiques, mais aussi des comportements des clients, les 4 P initiaux ont pu paraître insuffisants pour établir une stratégie marketing efficace.
Les 4 P initiaux ont été rejoints par 3 nouveaux éléments, afin de porter le mix marketing à 7 P. Ces trois nouveaux points correspondent à :
Ce nouvel élément apporté au mix marketing permet d’inclure les relations directes que peut avoir l’entreprise avec les clients.
En s’attachant à la satisfaction client à chaque point de contact, l’entreprise souhaite que ces clients deviennent fidèles voire deviennent ses ambassadeurs.
Cela va donc passer par le management, la culture d’entreprise, le service client lors de l’achat et après vente, etc.
Ce sixième P du mix marketing porte également sur la satisfaction client. Mais cette fois, il ne s’agit pas uniquement d’apporter un soin particulier aux interactions directes avec les clients, mais à tout le parcours client.
Par conséquent, il s’agit de déterminer tous les processus à mettre en place de la découverte de l’offre par le client jusqu’à après la vente.
C’est ce qui va permettre à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents en offrant une expérience client unique.
Enfin dans cette version du mix marketing 7 P, le dernier élément à prendre en compte est les preuves à apporter aux clients pour leur inspirer confiance et les convaincre d’acheter.
Cela passe notamment par l’image professionnelle dégagée par la communication de l’entreprise, c’est-à-dire son image de marque.
Toutefois, cela va encore plus loin puisque le physical evidence inclut également :
📝 À noter : bien que chaque politique faisant partie du mix marketing est réalisée de manière indépendante, les choix faits vont avoir des incidences sur les autres composantes. Il faut donc s’assurer de la cohérence des différents éléments.
Dernière évolution du mix marketing, le mix marketing 10 P. Cette nouvelle version du mix marketing reprend les sept éléments du mix marketing 7 P et y ajoute 3 nouvelles catégories :
Mix Marketing 4P |
Mix Marketing 7P |
Mix Marketing 10P |
la politique de produit la politique de prix la politique de distribution la politique de communication |
la politique de produit la politique de prix la politique de distribution la politique de communication les relations directes avec les clients les processus de la vente, de la première interaction jusqu’à la fin du service les preuves apportées aux clients pour les convaincre |
la politique de produit la politique de prix la politique de distribution la politique de communication les relations directes avec les clients les processus de la vente, de la première interaction jusqu’à la fin du service les preuves apportées aux clients pour les convaincre l’originalité du produit la permission de faire du marketing les partenariats |
Les 4 P du marketing mix correspondent à :
Faire le mix marketing permet de mettre en place une stratégie marketing cohérente qui permettra d’atteindre les objectifs fixés. Le mix marketing s’appuie sur l'étude de marché et comprend l’ensemble des actions marketing à mener.
On distingue généralement 5 grands types de marketing :
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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