Business plan : les 9 étapes indispensables
Comment faire un mix marketing ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Parmi les nombreux outils dont dispose une entreprise pour mettre sur le marché un produit, on trouve le mix marketing. Comme son nom l’indique, cet outil est principalement à connotation marketing. Cependant, les différentes composantes du marketing mix ont également des conséquences sur l’organisation de l’activité et la commercialisation de l’offre. De plus, au fil des années, le mix marketing qui se composait initialement des fameux 4 P a évolué. On trouve désormais le mix marketing 7 P voire 10 P.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le mix marketing ?
Le mix marketing d’un produit est la synthèse de la stratégie de commercialisation du produit. Il reprend l’ensemble des décisions prises pour la mise en vente du produit, ainsi que les actions marketing à mener.
Dans sa version d’origine, le mix marketing comptait 4 grandes catégories. Aujourd’hui, il peut en compter 7 voire 10 dans certains cas.
Quelle est l’utilité du mix marketing ?
Le mix marketing est un outil très utilisé, car il permet d’assurer la cohérence de tous les aspects de la commercialisation d’un produit. Cela comprend à la fois le positionnement, le message que l’entreprise souhaite faire passer et les actions à mettre en place.
Ainsi, pour chaque politique, vous allez pouvoir définir le plan d’action et les règles à respecter.
L’objectif du mix marketing est donc de s’assurer de la pertinence de l’offre proposée sous tous ses aspects.
À quoi correspondent les 4 P du mix marketing ?
Le mix marketing traditionnel est le mix marketing 4 P. Il comprend les 4 éléments suivants :
- Product (politique produit) ;
- Price (politique prix) ;
- Place (politique de distribution) ;
- Promotion (politique de communication).
Voyons chacun de ces éléments plus en détail.
La politique produit
Il s’agit ici de déterminer la gamme de produits ou de services que va proposer l’entreprise. Pour cela, vous allez lister toutes les caractéristiques du produit ou du service que vous souhaitez vendre.
Il peut s’agir de caractéristiques techniques, esthétiques, des performances, ou encore de la garantie ou du service après-vente.
La politique produit doit permettre de répondre aux questions suivantes :
- Quel produit ou service proposons-nous ?
- À quels besoins répond ce produit ou ce service ?
- Quels sont les bénéfices que vont en retirer les clients ?
La politique de prix
La politique prix, quant à elle, consiste à identifier le bon à pratiquer en fonction de plusieurs critères :
- les prix pratiqués par les concurrents ;
- le coût de revient ;
- la marge à dégager pour être rentable ;
- la valeur perçue par les clients.
Le choix de la politique de prix appliquée par l’entreprise va également dépendre de sa stratégie plus globale : l’entreprise souhaite-t-elle pratiquer des prix bas et vendre un grand volume ou préfère-t-elle appliquer des prix plus élevés et vendre en plus petites quantités ?
Cela fait partie intégrante du positionnement marketing de l’entreprise.
La question du prix doit également comprendre les modalités de paiement acceptées, et éventuellement les délais de paiement octroyés aux clients. Ce point est essentiel puisqu’il va avoir des conséquences directes sur l’expérience client, mais aussi sur la trésorerie de l’entreprise.
La politique de distribution
Le 3ème P du mix marketing est la politique de distribution, c’est-à-dire comment le produit ou le service va-t-il être vendu.
En effet, une entreprise peut avoir différents canaux de distribution comme :
- la vente dans ses propres magasins ;
- le e-commerce ;
- un réseau de franchise ;
- un réseau de revendeurs ;
- etc.
Il est également possible de combiner plusieurs canaux de distribution.
En effet, le but de la politique de distribution est de rendre le produit ou le service le plus accessible possible pour la clientèle cible.
Du choix entre les différents canaux de distribution va dépendre les moyens logistiques à mettre en place pour délivrer le produit au bon endroit.
La politique de communication
Enfin, le dernier P du mix marketing concerne la politique de communication. Il s’agit ici de la manière dont l’entreprise va communiquer sur son produit, mais aussi des canaux de communication qu’elle va utiliser.
Il va donc falloir déterminer le message, les qualités du produit, le packaging, etc. Et d’autre part, choisir entre la publicité à la télé, la publicité sur les Internet et les réseaux sociaux, les campagnes d’affichage, d’emailing, etc.
Qu’est-ce que le mix marketing 7 P ?
Le concept du mix marketing a évolué ces dernières années. Du fait des évolutions des pratiques, mais aussi des comportements des clients, les 4 P initiaux ont pu paraître insuffisants pour établir une stratégie marketing efficace.
Les 4 P initiaux ont été rejoints par 3 nouveaux éléments, afin de porter le mix marketing à 7 P. Ces trois nouveaux points correspondent à :
- People pour les relations directes avec les clients ;
- Process pour les processus de la vente ;
- Physical Evidence pour les preuves apportées aux clients pour les convaincre.
People : les interactions avec les clients
Ce nouvel élément apporté au mix marketing permet d’inclure les relations directes que peut avoir l’entreprise avec les clients.
En s’attachant à la satisfaction client à chaque point de contact, l’entreprise souhaite que ces clients deviennent fidèles voire deviennent ses ambassadeurs.
Cela va donc passer par le management, la culture d’entreprise, le service client lors de l’achat et après vente, etc.
Process : le parcours des clients
Ce sixième P du mix marketing porte également sur la satisfaction client. Mais cette fois, il ne s’agit pas uniquement d’apporter un soin particulier aux interactions directes avec les clients, mais à tout le parcours client.
Par conséquent, il s’agit de déterminer tous les processus à mettre en place de la découverte de l’offre par le client jusqu’à après la vente.
C’est ce qui va permettre à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents en offrant une expérience client unique.
Physical Evidence : les preuves pour convaincre les clients
Enfin dans cette version du mix marketing 7 P, le dernier élément à prendre en compte est les preuves à apporter aux clients pour leur inspirer confiance et les convaincre d’acheter.
Cela passe notamment par l’image professionnelle dégagée par la communication de l’entreprise, c’est-à-dire son image de marque.
Toutefois, cela va encore plus loin puisque le physical evidence inclut également :
- les avis clients ;
- les témoignages écrits ou vidéos ;
- les mentions spécifiques qui vont pouvoir apparaître sur une page de vente ou une publicité ;
- etc.
📝 À noter : bien que chaque politique faisant partie du mix marketing est réalisée de manière indépendante, les choix faits vont avoir des incidences sur les autres composantes. Il faut donc s’assurer de la cohérence des différents éléments.
Mix marketing : vers les 10 P ?
Dernière évolution du mix marketing, le mix marketing 10 P. Cette nouvelle version du mix marketing reprend les sept éléments du mix marketing 7 P et y ajoute 3 nouvelles catégories :
- la purple crow ou la vache pourpre. Ce concept marketing renvoie à l’originalité du produit ou du service. Qu’est-ce qui va faire toute la différence et qui va marquer les esprits au regard de tout ce qui existe sur le marché ?
- le permission marketing ou la permission de faire du marketing. En effet, du fait des nouvelles législations à l’instar du RGPD, les entreprises doivent de plus en plus demander l’accord des consommateurs pour leur adresser des messages publicitaires. Ce filtre doit être pris en compte dans l’élaboration de la stratégie marketing.
- le partenership c’est-à-dire la mise en place de partenariat, afin de bénéficier de la notoriété d’une autre entreprise pour un produit ou un service.
Tableau récapitulatif du mix marketing 4 P, 7 P et 10P
Mix Marketing 4P |
Mix Marketing 7P |
Mix Marketing 10P |
la politique de produit la politique de prix la politique de distribution la politique de communication |
la politique de produit la politique de prix la politique de distribution la politique de communication les relations directes avec les clients les processus de la vente, de la première interaction jusqu’à la fin du service les preuves apportées aux clients pour les convaincre |
la politique de produit la politique de prix la politique de distribution la politique de communication les relations directes avec les clients les processus de la vente, de la première interaction jusqu’à la fin du service les preuves apportées aux clients pour les convaincre l’originalité du produit la permission de faire du marketing les partenariats |
FAQ
Quels sont les 4 P du marketing mix ?
Les 4 P du marketing mix correspondent à :
- product, la politique produit ;
- prix, la politique prix ;
- place, la politique de distribution ;
- promotion, la politique de communication.
Pourquoi faire un marketing mix ?
Faire le mix marketing permet de mettre en place une stratégie marketing cohérente qui permettra d’atteindre les objectifs fixés. Le mix marketing s’appuie sur l'étude de marché et comprend l’ensemble des actions marketing à mener.
Quels sont les 5 types de marketing ?
On distingue généralement 5 grands types de marketing :
- la publicité ;
- le marketing direct ;
- le marketing relationnel ;
- le marketing digital ;
- le marketing de contenu.
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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