
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Lorsqu’elle effectue une analyse concurrentielle, une entreprise peut s’appuyer sur différents outils, comme le mapping concurrentiel. Il s’agit d’un graphique synthétique qui positionne l’entreprise et ses concurrents au regard de deux critères donnés.
Qu’est-ce qu’un mapping concurrentiel ? Quelle est son utilité ? Comment se présente ce graphique ? Comment le créer et l’interpréter ? Legalstart répond à vos interrogations sur le mapping concurrentiel.
Mini-Sommaire
Par définition, un mapping concurrentiel est un graphique qui aide une entreprise à positionner son activité, ses services ou ses produits au regard de sa concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte. Cet outil visuel souligne les forces et les faiblesses de l’offre, et permet d’identifier de potentielles pistes d’amélioration ou de développement.
📝 À noter : le mapping concurrentiel est aussi parfois appelé carte de positionnement concurrentiel ou carte perceptuelle de positionnement.
Il est utile de recourir à un mapping concurrentiel avant de lancer sa marque, ses services ou ses produits, afin d’ajuster le projet en fonction de ce qui existe déjà chez les entreprises rivales. Cet outil aide effectivement l’entreprise à :
En outre, cet outil visuel se compose simplement de deux axes, correspondant chacun à un critère précis. Il offre ainsi une vision claire du positionnement de la marque en comparaison de sa concurrence. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser plusieurs mappings concurrentiels en variant les indicateurs, afin d’ajuster l’analyse concurrentielle de la marque.
Néanmoins, cet outil présente plusieurs limites qu’il convient de garder en tête :
Un mapping concurrentiel est un graphique composé de deux axes : l'abscisse (horizontale) et l’ordonnée (verticale). Tous deux se croisent en leur centre.
Chaque axe correspond à un critère précis, comme le prix, le panier moyen, la qualité ou encore la satisfaction client. L’entreprise positionne alors sa marque ou son offre sur le graphique, ainsi que celle de ses concurrents. Elle peut ainsi connaître avec précision son positionnement, et ajuster sa stratégie selon ses objectifs.
Pour créer un mapping, il convient de suivre les étapes suivantes :
Un mapping concurrentiel est constitué de deux critères, situés sur chaque axe du graphique. L’entreprise doit donc identifier les critères de sélection les plus pertinents selon son objectif. Parmi les indicateurs intéressants, il est possible de citer :
📝 À noter : certains mappings concurrentiels incluent aussi parfois un troisième critère d’analyse, souvent en rapport avec le chiffre d’affaires.
Le choix de ces critères dépend ainsi de votre secteur d’activité, de vos objectifs et de vos offres. Ils doivent aussi être sélectionnés en tenant compte des attentes de votre cible.
🛠️ En pratique : par exemple, le mapping concurrentiel d’une marque de luxe peut prendre pour indicateurs le prix et l’engagement éco-responsable ou bien le développement technologique (s’il s’agit d’une marque de montres notamment).
Il est ensuite essentiel de lister les concurrents de votre marque ou de votre offre. Ils doivent avoir le même modèle de gestion que votre structure, et proposer des offres similaires aux vôtres. Effectuez si possible un benchmark, pour distinguer d’autres acteurs que vos concurrents historiques. Prêtez aussi attention à l’évolution de votre marché, afin de découvrir de nouveaux concurrents potentiels. Sélectionnez ensuite 5 à 10 concurrents pertinents.
À l’aide de votre liste de critères, il faut ensuite récolter toutes les informations et les données possibles pour cerner avec précision le positionnement de chacun de vos concurrents. Vous pourrez ainsi identifier les points forts et les points faibles de chaque structure, au regard de ce que vous proposez.
Il existe plusieurs façons de mener cette étude de marché ciblée :
En outre, il est essentiel d’évaluer aussi le marketing de produits de vos concurrents. Pour mener votre étude, vous pouvez vous rendre sur leurs sites Internet, leurs réseaux sociaux, leurs communiqués de presse, ou encore leurs annonces payantes. Observez alors leur message, leur tonalité, la construction de leur récit, ainsi que leurs éléments de différenciation.
N’oubliez pas enfin d’analyser également votre propre structure au regard des indicateurs d’évaluation de votre mapping concurrentiel. Pour vous aider, réalisez une analyse SWOT. Cet outil complémentaire permet d’identifier vos forces, vos faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles est confrontée votre entreprise. Le résultat de cette analyse vous aidera à vous positionner de façon pertinente par rapport à vos concurrents.
Vous pouvez enfin passer à l’étape de création de votre mapping concurrentiel. Pour cela, placez les deux axes de vos critères. Positionnez ensuite vos concurrents et votre entreprise sur le graphique. Si vous désirez inclure un troisième critère, vous pouvez alors l’inclure en jouant sur la taille ou la couleur de vos logos. Une fois le mapping achevé, vous pouvez passer à son interprétation.
💡 Astuce : il existe en ligne des mappings concurrentiels vierges à télécharger et à compléter.
En observant votre carte de positionnement concurrentiel, vous pourrez relever à quel niveau se regroupent vos concurrents. Vous pourrez ainsi déterminer dans quelle mesure vous pouvez vous démarquer de leurs offres. Par exemple, si vous remarquez que vos concurrents proposent principalement des produits à bas prix et avec une qualité moyenne, vous pourrez voir s’il est pertinent de proposer des gammes plus qualitatives, au regard de votre cible.
En outre, les entreprises situées au milieu du graphique se démarquent peu de la concurrence. Si c’est le cas de votre structure, vous pourrez rechercher des axes de différenciation pour rendre votre proposition plus attirante.
Enfin, si vous constatez des zones de vide sur le graphique, cela ne signifie pas forcément que cette zone est une opportunité pour votre entreprise. Il peut s’agir d’une niche encore inexploitée. Il faudra alors voir si cette piste est pertinente, et quels efforts marketing mettre en œuvre pour attirer votre cible sur cette offre nouvelle. Toutefois, cette zone peut également indiquer que la demande est très faible, voire inexistante. Il ne sert donc à rien d’aller explorer cette piste.
Un mapping concurrentiel peut être réalisé avant de lancer une marque ou un service, pour comprendre comment il se positionne face à sa concurrence. Néanmoins, il est recommandé de créer des cartes de positionnement concurrentiel régulièrement, pour tenir compte de l’évolution du marché et des attentes évolutives de la cible.
Les 5 forces de Porter est un outil d’analyse de la concurrence, qui repose sur 5 éléments majeurs : le degré de rivalité avec les concurrents, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
Un mapping de positionnement est l’un des autres noms du mapping concurrentiel. Il s’agit d’un graphique qui aide une entreprise à positionner sa marque, ses services ou ses produits au regard de ce que propose la concurrence. Il se matérialise sous la forme de deux axes qui se croisent en leur centre, et se référant chacun à un indicateur précis. Les concurrents et l’entreprise sont ensuite positionnés au regard de ces deux critères.
Note du document :
5,0 - 11 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Votre business plan en deux clics
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Analyse PESTEL : exemple et méthodologie (2025)
Bilan prévisionnel : définition, composantes et création
SWOT : un outil stratégique pour les entreprises
Compte d’exploitation prévisionnel : intérêt, composition et calcul
Stratégie commerciale : étapes et conseils pour la réussir
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !