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Fiches pratiques Créer une entreprise Business plan Comment analyser le macro-environnement de son entreprise ?

Comment analyser le macro-environnement de son entreprise ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Comprendre l’environnement dans lequel évolue son entreprise, qu’elle soit en cours de création ou déjà créée, est essentiel pour développer son activité et assurer sa pérennité. De nombreux facteurs sont alors à prendre en compte, notamment en ce qui concerne l’environnement externe de l’entreprise. Il est alors nécessaire de prendre du recul et d’analyser le macro-environnement de l’entreprise. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les composantes du macro-environnement externe ? Quels outils utilisés pour l’analyser ? Toutes les réponses à vos questions.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le macro-environnement ?

Le macro-environnement, en définition, est l’environnement global dans lequel évolue l’entreprise. Il s’agit donc de tous les facteurs externes à l’entreprise qui peuvent avoir un impact direct ou indirect sur elle. Le macro-environnement de l'entreprise peut alors représenter des opportunités pour elle, ou au contraire des contraintes. 

De manière générale, l’entreprise a peu de contrôle sur son macro-environnement. Elle le subit. C’est pourquoi, la stratégie de l’entreprise doit lui permettre de s’adapter à cet environnement externe pour perdurer et se développer.

Pourquoi analyser le macro-environnement de l’entreprise ?

Analyser le macro-environnement d’une entreprise est essentiel. En effet, cette analyse fait partie intégrante du diagnostic stratégique de l’entreprise. Elle permet donc de faire un état des lieux de l’environnement externe de l’entreprise, mais aussi de prendre en considération les évolutions déjà amorcées et celles à venir, pour élaborer le scénario le plus probable et adapter la stratégie en conséquence.

📌 À retenir : un dirigeant d’entreprise, petite ou grande, ne peut pas ignorer son macro-environnement. Ce serait prendre le risque d’aller à l’encontre des évolutions du marché, voire d’aller à l’encontre de la législation dans certains cas. Dès lors, l'analyse du macro-environnement est une étape incontournable de l’élaboration et de la mise à jour de la stratégie d’entreprise.

D’ailleurs, cet exercice doit être fait non seulement au moment de la création d’une entreprise ou d’une reprise, mais aussi tout au long de la vie de l’entreprise. Le marché évolue très vite, il faut donc rester à jour pour être réactif. Par exemple, le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre de services peut être l’occasion d’actualiser l’analyse du macro-environnement de l’entreprise.

Quelles sont les composantes du macro-environnement d’une entreprise ?

Le macro-environnement compte 6 composantes :

La politique

Le premier facteur qui influence le macro-environnement d’une entreprise est la politique. Cela comprend aussi bien les mesures prises par le gouvernement, que le climat politique du pays. 

Ainsi, les mesures politiques prises en matière de fiscalité, de droit du travail, de subvention, ou encore la politique monétaire peuvent avoir des conséquences sur l’entreprise. Il en va de même pour la stabilité du gouvernement. 

De plus, les grèves ou les mouvements sociaux, à l’instar des gilets jaunes il y a quelques années, peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement de l’entreprise, l’acheminement de ses produits, ses clients, etc. 

Il est donc indispensable d’être au fait de la politique menée.

L’économie

Tout comme la politique, l’économie est un aspect essentiel du macro-environnement de l’entreprise. Effectivement des éléments comme le taux de chômage, l’inflation, le pouvoir d’achat ou encore les taux d’intérêt vont avoir de nombreuses conséquences pour l’entreprise à court et moyen terme, voire à long terme. 

Par exemple, si l’inflation est importante, non seulement l’entreprise achète plus cher ses matières premières, mais elle va certainement devoir répercuter cette hausse des coûts sur ses prix. Or, cela va impacter négativement le pouvoir d’achat de ses clients et peut-être réduire les ventes. 

Autre exemple, si le taux d’intérêt pratiqué par les banques est relativement bas, il pourra être intéressant pour l’entreprise d’emprunter pour réaliser des investissements plutôt que de s’autofinancer (effet ciseaux). Mais si les taux sont élevés, elle aura du mal à emprunter et l’argent obtenu lui coûtera plus cher.

L’aspect social

La dimension sociale est également très importante dans l’analyse du macro-environnement. Il s’agit alors de prendre en compte les critères démographiques comme :

  • le niveau de revenu ;
  • le niveau d’éducation ;
  • l’espérance de vie ;
  • etc.

 Mais aussi les habitudes et les comportements des consommateurs.

La technologie

Si une entreprise maîtrise parfaitement une nouvelle technologie et/ou dépose un brevet, cela peut représenter une réelle opportunité pour elle, en tant qu’avantage concurrentiel. Ainsi, les concurrents existants et les nouveaux arrivants auront du mal à l’égaler, c’est ce que l’on appelle une barrière à l’entrée. 

Mais, il faut rester vigilant et suivre les avancées technologiques pour ne pas prendre de retard, et même être en avance sur les autres si possible.

L’écologie

Il s’agit ici de prendre en considération tous les aspects liés à la protection de l’environnement, mais aussi au réchauffement climatique. 

L’entreprise peut subir des dommages du fait du dérèglement climatique (tempête, inondation, etc.). Elle peut également se voir imposer des règles en matière de recyclage, d’énergie, … En outre, le lobbying vert peut avoir une grande influence sur l’avenir des entreprises. 

Là encore, il est nécessaire d’appréhender l’état actuel des choses, les évolutions en cours, et celles qui vont probablement arriver, afin de les anticiper au mieux.

Légal

Enfin, la dernière composante du macro-environnement est la dimension légale. L’entreprise est nécessairement impactée de manière positive ou négative par la législation et la réglementation. Elle doit impérativement respecter les normes en place, et se tenir au courant de celles pouvant entrer en vigueur, afin d’anticiper leur mise en œuvre. 

À titre d’exemple, une réglementation stricte constitue une barrière à l’entrée pour les nouveaux arrivants, ce qui limite la concurrence. Il s’agit alors d’une opportunité. Cependant, si l’entreprise doit s’adapter à une évolution de la législation, cela peut entraîner des frais très importants. Il s’agit alors d’une contrainte.

Quels sont les outils pour étudier le macro-environnement ?

Pour analyser le macro-environnement d’une entreprise, deux outils principaux sont utilisés : la méthode Pestel et la matrice SWOT.

La méthode Pestel pour analyser le macro-environnement

La méthode Pestel est un outil d’aide à la décision stratégique qui repose que les 6 éléments que nous venons de voir :

  • Politique ;
  • Économique ;
  • Social ;
  • Technologique ;
  • Écologique ;
  • Légal. 

L’analyse de ces différents facteurs permet d’avoir une vision d’ensemble du macro-environnement de l’entreprise. Il est alors plus facile d’en comprendre les enjeux et d’en tirer les conclusions adéquates pour l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.

🛠️ En pratique : l’analyse du macro-environnement est souvent présentée sous la forme d’un tableau dans lequel vous pouvez lister toutes les informations relatives à chacun des facteurs, comme suit :

Politique

Economie

Social

Technologie

Ecologie

Légal

 

 

 

 

 

 

 

 

⚠️ Attention : dans le cadre de la méthode Pestel, il n’est pas question de parler de votre entreprise. On se concentre sur son environnement extérieur. Vous ne tirerez les conséquences pour votre entreprise que dans un second temps.

La matrice SWOT pour analyser le macro-environnement

Pour compléter la méthode Pestel, il peut être très intéressant de recourir à la matrice SWOT qui est l’acronyme de :

  • Strengths (force) ;
  • Weaknesses (faiblesse) ;
  • Opportunites (opportunité) ;
  • Threats (menace). 

La matrice SWOT se présente sous la forme d’un tableau comme suit : 

 

 

Forces

 

 

 

Opportunités

 

Faiblesse

 

 

Menace

 

 

 Toute la partie de gauche est dédiée à l’environnement externe de l’entreprise. Il est alors possible de classer les éléments répertoriés avec la méthode Pestel entre les deux catégories suivantes : opportunité et menace. 

Ainsi, votre analyse du macro-environnement est plus aboutie. Vous pouvez identifier les leviers à actionner pour capitaliser sur les opportunités et réduire l’impact négatif des menaces. Il est alors plus facile d’établir une stratégie cohérente et performante.

FAQ

Quels sont les 6 types de macro-environnement ?

Les 6 types de facteurs qui composent le macro-environnement d’une entreprise sont :

  • la politique ;
  • l’économie ;
  • le social ;
  • la technologie ;
  • l’écologie ;
  • la législation.

Quelle est la différence entre macro-environnement et micro-environnement ?

Le micro-environnement de l’entreprise correspond à son environnement interne sur lequel elle a donc une grande maîtrise (organisation, etc.), tandis que le macro-environnement correspond à son environnement externe qu’elle subit. Les outils pour les analyser sont donc différents. On utilise la méthode Pestel pour le macro-environnement et les 5 forces de Porter pour le micro-environnement. Toutefois, macro-environnement et micro-environnement sont composés de différents facteurs qui peuvent représenter des forces, des faiblesses, des opportunités ou des menaces pour l’entreprise. C’est ce que l’on retrouve dans la matrice SWOT.

Pourquoi étudie-t-on le macro-environnement avec PESTEL ?

L’utilisation de la méthode Pestel pour étudier le macro-environnement d’une entreprise est une pratique très répandue, car cette méthode permet de balayer tous les aspects du macro-environnement et donc de s’assurer de ne rien oublier. De plus, elle permet de représenter simplement les différents facteurs qui impactent l’entreprise. Il s’agit d’un véritable outil stratégique.

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