
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Vous êtes porteur de projet et vous vous demandez comment être certain que votre produit ou votre service se vendra, surtout s’il s’agit d’une innovation sur le marché ? L’une des solutions les plus efficaces et de faire valider votre offre de produits ou de services auprès de votre clientèle cible. La méthode lean startup s’avère alors un outil très efficace. Legalstart vous explique comment fonctionne le lean startup et comment la mettre en place dans votre entreprise qu’elle soit déjà créée ou en cours de création.
Mini-Sommaire
Le Lean startup, en définition, est une méthode créée par l’entrepreneur américain Eric Ries qui vise à développer un produit ou un service de manière itérative, afin de s’assurer d’obtenir l’adhésion de la clientèle cible.
Le lean startup repose sur l’idée que pour être certain de créer un produit ou un service qui répond réellement aux besoins de la cible, il faut interroger celle-ci à chaque étape. Ainsi, il est possible de corriger immédiatement les éventuels défauts de l’offre avant de passer à l’étape suivante. Cela évite que l’entrepreneur n’interprète les besoins des clients, ou développe les fonctionnalités qui l’intéressent sans s’assurer qu’il existe un marché pour cela.
Cette méthode a donc pour objectif de réduire significativement le risque d’échec.
Si comme son nom l’indique, la méthode du lean startup est utilisée dans de nombreuses startup, elle est également utilisée au sein de grandes entreprises et peut s’adapter à tous les projets.
Que vous souhaitiez créer un nouveau produit ou un nouveau service, le lean startup peut être utilisé pour le développement de votre offre. En effet, cette méthode permet de valider l’offre au fur et à mesure de sa création. Les itérations successives, c’est-à-dire les corrections réalisées suite à la confrontation avec le public au cours du développement de l’offre permettant non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire les coûts. Il est beaucoup plus simple d’agir immédiatement que de devoir défaire ce qui a été fait par la suite et de tenir compte des changements et de leurs conséquences sur l’ensemble du processus de création du produit ou du service.
Ainsi, le lean startup permet d’éliminer le biais d’interprétation du porteur de projet. Il n’a pas à essayer de comprendre la cible et ses attentes puisque cette dernière lui dit clairement ce qu’elle veut, ce qui lui convient ou non. Dès lors, le produit ou le service, une fois fini, est censé correspondre parfaitement aux envies du client et donc devient ce que l’on appelle une offre irrésistible. Ainsi, vous réduisez le risque de ne pas avoir de clients.
📌 À retenir : le lean startup offre une grande flexibilité pour la création d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Il permet de créer une offre innovante tout en s’assurant de son attractivité.
Avant de vous lancer dans l’application du lean startup, vous devez en connaître les grands principes qui sont au nombre de cinq :
Pour mettre en place le lean startup, trois grandes étapes sont à suivre, à savoir : build, measure et learn. Toutefois, certains éléments doivent être vérifiés en amont avant de passer à la première étape à proprement parler.
Si vous souhaitez créer une nouvelle offre de produit ou de service avec la méthode du lean startup, vous devez commencer par formuler vos hypothèses de base. Il s’agit bien d’hypothèses et non d’affirmations ou de choix. Elles devront donc être testées, et validées ou non au cours du processus de développement.
💡 Astuce : le lean Canvas est fréquemment utilisé à ce stade pour formaliser des hypothèses tournées vers les besoins et non la solution technique.
Pour vous aider à formuler ces hypothèses, voici quelques exemples de questions à vous poser :
🛠️ En pratique : cela va permettre d’avoir une première ébauche relativement structurée de votre idée de départ. Toutefois, avec le lean startup, il faut accepter que cette idée de base risque de fortement évoluer et d’aller vers quelque chose que vous n’aviez pas imaginé au commencement.
En lean startup, la phase de construction de l’offre est particulière puisque le produit est dévoilé à un panel de personnes représentant la cible visée, dès le tout début. Il n’est donc pas question d’attendre un produit fini pour savoir ce qu’en pense la clientèle cible.
Ici, vous allez présenter la première version de votre produit à un petit groupe représentatif de votre cible. Il s’agira d’une version simplifiée qui ne comprend que les fonctions essentielles. Par exemple, à ce stade l’esthétisme n’a pas d’importance. On se concentre sur le concept de base. C’est ce que l’on appelle le minimum viable Product (MVP) ou produit minimum viable, en français.
Pour cela, vous pouvez créer un prototype simple ou faire une vidéo de simulation, un webinaire, une présentation, un site internet, ou une landing page. Vous pouvez également tester votre offre en créant une campagne de crowdfunding ou en faisant de la publicité sur les réseaux sociaux pour recueillir les premières réactions du marché. Il n’est pas forcément nécessaire que le produit existe physiquement. La cible doit seulement pouvoir se projeter sur son utilisation et comprendre en quoi l’offre est plus intéressante que ce qui existe déjà sur le marché.
Ensuite, vous devez analyser les avis donnés par les personnes qui ont testé votre offre. C’est ce qui va vous permettre de comprendre votre cible, et de modifier votre produit minimum viable, afin de l’adapter aux besoins de celle-ci.
Soyez attentifs aux retours qui sont faits, et surtout soyez ouvert à la critique constructive. Toutes les remarques négatives sont une occasion d’améliorer considérablement votre offre et donc la valeur perçue.
À l’issue de cette deuxième phase du lean startup, vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes :
💡 Astuce : les personnes qui vont vous aider à développer votre offre en donnant leurs avis, sont des clients potentiels. N’hésitez pas à constituer une base d’early adopters à qui vous pourrez l'offrir dès sa sortie. Ces personnes qui auront développé un lien particulier avec votre produit seront plus à même de l’acheter et d’en faire la promotion.
La troisième et dernière étape du lean startup est l’apprentissage. À l’aide des retours recueillis à la précédente étape et des conclusions que vous en avez tiré, vous êtes en mesure d’apporter les corrections nécessaires à votre offre. Il peut s’agir des fonctionnalités, de la cible à ajuster, du positionnement à revoir et/ou des canaux de distribution à changer par exemple.
Rappelez-vous que toutes les modifications apportées peuvent conduire à réaliser un pivot dans votre business model. C’est assez courant avec la méthode lean startup. Même si cela peut être déstabilisant, c’est ce qui va vous permettre d’avoir le projet le plus abouti et le plus adapté au marché possible.
Une fois que vous avez réalisé ces 3 étapes, recommencez au début ! Répétez les cycles itératifs jusqu’à obtenir un produit fini qui va permettre d’atteindre le product market fit.
Pour gérer leur projet, et notamment la création d’un produit ou d’un service, les start-ups utilisent très fréquemment la méthode du lean startup. Cette méthode fonctionne sur la base d’itérations successives qui permettent d’améliorer le produit jusqu’à ce qu’ils répondent effectivement aux besoins du marché.
Dans la méthodologie du lean startup, on retrouve 5 grandes idées :
Le lean startup n’est pas une méthode réservée aux start-ups. Elles peut aussi bien être utilisée par une grande entreprise, que par une petite structure y compris en cours de création.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez établir un business plan ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Analyse PESTEL : exemple et méthodologie (2025)
Bilan prévisionnel : définition, composantes et création
SWOT : un outil stratégique pour les entreprises
Compte d’exploitation prévisionnel : intérêt, composition et calcul
Stratégie commerciale : étapes et conseils pour la réussir
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !