Business plan : les 9 étapes indispensables
Qu’est-ce que les 5 forces de Porter ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez évaluer la concurrence de votre entreprise existante ou en cours de création ? Connaissez-vous les 5 forces de Porter ? Le modèle des 5 forces de Porter est un outil d’analyse stratégique qui se concentre sur l’analyse de la concurrence à travers cinq grands axes. En quoi consistent concrètement les 5 forces de Porter ? Quelles sont-elles ? Comment faire une analyse des 5 forces de Porter ? On vous explique.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce le modèle de Porter ? Définition
Mise au point par le chercheur et professeur d’Harvard, Michael Porter, la méthode des 5 forces de Porter est un outil stratégique pour les entreprises qui souhaitent évaluer la concurrence de manière exhaustive.
En effet, les 5 forces de Porter ne se contentent pas d’analyser les concurrents directs, c’est-à-dire ceux qui proposent les mêmes produits ou services. L’analyse des 5 forces de Porter va bien au-delà puisqu’elle inclut les fournisseurs et les clients.
📝 À noter : les 5 forces de Porter : internes ou externes ? L’analyse de Porter porte sur les éléments externes à l’entreprise. Au contraire, l’analyse SWOT prend en compte l’environnement externe, mais aussi l’environnement interne de l’entreprise. Ces outils stratégiques peuvent être utilisés de manière complémentaire.
☝️ Bon à savoir : on parle aussi de matrice de Porter, puisque les 5 forces peuvent être représentées schématiquement. Ainsi, pour formaliser les 5 forces de Porter, un tableau peut être tout à fait adapté.
1 - Le degré de concurrence sur le marché
La première force de Porter à prendre en compte pour l’analyse concurrentielle de l’entreprise est le degré de concurrence sur le marché.
Il s’agit alors d’évaluer la concurrence existante de manière précise. Ainsi, il convient de noter :
- le nombre de concurrents directs ou indirects ;
- la taille de l’entreprise ;
- le degré de différenciation ;
- la croissance du marché.
Ainsi, vous êtes en mesure de déterminer le niveau de rivalité existant sur votre marché. Plus la rivalité est importante, moins l’entreprise a de marge de manœuvre. En effet, les clients ont tendance à rechercher le prix le plus bas pour un produit ou un service équivalent. Par conséquent, si la concurrence est élevée sur le marché, le prix est un élément compétitif. L’entreprise ne peut pas pratiquer des prix trop élevés ou imposer des conditions de vente trop strictes.
⚠️ Attention : le positionnement de l’entreprise en termes de prix ne doit pas nuire à sa rentabilité. Elle doit continuer à dégager une marge suffisante pour assurer la pérennité de l’activité.
2 - La menace des nouveaux entrants
Une autre force de Porter concerne la menace que représente l’entrée de nouveaux entrants sur le marché.
En effet, s’il est facile pour de nouvelles entreprises de s’implanter sur le marché de votre entreprise, il sera plus difficile de vous démarquer et d’obtenir des parts de marché.
Au contraire, si les barrières à l’entrée sont importantes, cela filtre les entreprises souhaitant se lancer sur votre marché. Peuvent représenter des barrières à l’entrée contraignantes :
- la législation à respecter ;
- le coût des investissements ;
- les autorisations à obtenir ;
- le niveau de diplôme exigé ;
- etc.
3 - Le pouvoir des fournisseurs
Il s’agit ici d’évaluer le pouvoir de négociation des fournisseurs.
Dans le cadre des 5 forces de Porter, ce point est essentiel.
Les fournisseurs peuvent représenter une contrainte importante pour l’entreprise. Ainsi, si les fournisseurs sont peu nombreux à proposer les produits ou les services indispensables à l’activité, l’entreprise subit les prix et les conditions de vente du fournisseur. Celui-ci peut imposer ses conditions puisqu’il se sait en position de force.
Au contraire, si le nombre de fournisseurs est important, l’entreprise peut faire jouer la concurrence et négocier les tarifs.
Par conséquent, le pouvoir des fournisseurs plus ou moins important peut avoir des conséquences importantes sur la rentabilité de l’entreprise.
4 - Le pouvoir de négociation des clients
Tout comme les fournisseurs, les clients peuvent avoir un pouvoir de négociation plus ou moins important :
- si les clients de l’entreprise ou les clients potentiels sont nombreux par rapport à l’offre, l’entreprise peut pratiquer les tarifs et les conditions de vente qu’elle souhaite ;
- si les clients de l’entreprise ou les clients potentiels sont peu nombreux (ex : marché de niche), ils peuvent faire jouer la concurrence et tirer les tarifs vers le bas.
Pour contrer ce phénomène, l’entreprise peut notamment innover afin de se démarquer de ses concurrents.
5 - La menace des produits de substitution
La cinquième et dernière force de Porter est la menace des produits de substitution.
Les produits de substitution sont les produits pouvant entrer sur le marché ou sur le point d’y entrer qui peuvent remplacer les produits de l’entreprise ou représenter une alternative intéressante pour les clients. Généralement, les produits de substitution sont issus d’innovations.
Pour inciter les clients à se tourner vers ces nouveaux produits, ils vont devoir apporter une valeur ajoutée supérieure à celle des produits déjà présents sur le marché.
Ainsi, plus cette valeur ajoutée est importante, plus le produit de substitution menace l’entreprise.
Pour remédier à cela, l’entreprise peut faire à son tour preuve d’innovation et s’adapter aux tendances du marché.
☝️ Bon à savoir : il existe désormais une 6ème force de Porter. En effet, les 5 forces de Porter traditionnelles peuvent être complétées par les pouvoirs publics et le législateur. L’évolution de la réglementation peut avoir des conséquences très importantes sur un marché, notamment en ce qui concerne les barrières à l’entrée ou la possibilité de sortir des produits de substitution.
Pourquoi utiliser les 5 forces de Porter pour son entreprise ?
Les 5 forces de Porter est une méthode très utile aux entreprises, quelle que soit leur taille, pour appréhender l’environnement concurrentiel présent et à venir. Il s’agit d’un outil de veille stratégique qui peut être utilisé pour décider de la mise sur le marché d’un produit par exemple.
L’analyse des 5 forces de Porter est un outil qui favorise la prise de décision stratégique par les dirigeants.
En effet, grâce à la vision transversale de la concurrence offerte par le modèle de Porter, ils peuvent définir les actions à mettre en place pour développer les forces de l’entreprise et travailler sur les axes d’amélioration.
Quand faire l’analyse des 5 forces de Porter ?
L’analyse des 5 forces de Porter peut être faite au moment de la création d’entreprise, afin de peaufiner le projet. Mais elle peut aussi être très utile si vous souhaitez :
- développer votre activité ;
- lancer un nouveau produit ;
- vous implanter sur un nouveau marché ;
- etc.
Par conséquent, l’analyse des 5 forces de Porter peut être faite à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise. Il est même recommandé d’y recourir régulièrement, car les marchés évoluent rapidement.
Comment faire les 5 forces de Porter ?
Pour faire une analyse des 5 forces de Porter, il faut recueillir des informations et des données actualisées sur chacune des forces de la matrice.
Ensuite, vous pouvez les compiler pour ne garder que les plus significatives.
Ainsi, en fonction des objectifs de l’entreprise, et des constats faits lors de l’analyse, vous serez en mesure d’établir une stratégie de différenciation, d’innovation, de spécialisation ou encore de domination par les coûts.
FAQ
C'est quoi le modèle de Porter ?
Le modèle de Porter est une méthode d’analyse de la concurrence reposant sur 5 forces à savoir :
- le degré de concurrence sur le marché ;
- la menace des nouveaux entrants ;
- le pouvoir des fournisseurs ;
- le pouvoir de négociation des clients ;
- la menace des produits de substitution.
Quelle différence entre l’analyse SWOT et les 5 forces de Porter ?
Les 5 forces de Porter et le SWOT sont deux outils stratégiques pour les entreprises. Le modèle de Porter se concentre sur les facteurs externes liés à la concurrence, tandis que le SWOT analyse à la fois l’environnement interne de l’entreprise (forces et faiblesses) et son environnement externe (opportunités et menaces). Ces deux outils sont donc complémentaires.
Quelle est la différence entre les 5 forces de Porter et Pestel ?
L'analyse PESTEL se focalise sur les facteurs macro-environnementaux qui peuvent impacter l’entreprise. Les 5 forces de Porter reposent sur l’analyse concurrentielle de l’entreprise.
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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