
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Vous pensez avoir trouvé la bonne idée de création d’entreprise, mais vous hésitez à sauter le pas ? C’est normal. Avant d’entamer les démarches de création d’entreprise, il faut s’assurer de la faisabilité et de la viabilité de son projet. Pour ce faire, réaliser une étude de marché est indispensable pour connaître vos concurrents, trouver comment vous en démarquer et répondre au mieux aux demandes de votre future clientèle.
Quelle est donc la définition de l’étude de marché ? Quelles sont les différentes méthodes envisageables ? Comment faire une étude de marché soi-même ? Legalstart vous explique tout.
Mini-Sommaire
Avant de voir comment faire une étude de marché pour un projet, il est essentiel de bien comprendre en quoi consiste cette démarche.
Faire une étude de marché (ou étude marketing) consiste à récolter et à analyser des informations, afin de déterminer s’il y a bien rencontre de l’offre et de la demande sur un marché donné. Elle permet ainsi d’élaborer la stratégie commerciale et le plan marketing les plus adaptés.
On distingue deux grands types d’étude de marché : l’étude de marché quantitative d’une part, et l’étude de marché qualitative d’autre part.
Une étude quantitative est un sondage ayant pour but une analyse statistique du marché et de déterminer la zone d'achalandage. Concrètement, il s’agit de :
Par exemple, à la suite d’une étude quantitative, vous pourrez obtenir des résultats de ce type : “70 % des personnes entre 20 et 30 ans ne sont pas contre manger un burger végétarien alors même qu’ils mangent de la viande.”
Une étude qualitative est également un sondage, mais qui aboutit à l’analyse de discours et non à la mise en place de statistiques. Il est donc moins large et plus détaillé. En pratique, il faut :
Suite à une étude menée par l’agence pour la création d’entreprise, l'APCE (désormais Bpifrance Création), 70 % des faillites des jeunes entreprises sont dues à l'absence d’étude de marché ou à une étude de marché insuffisante.
En effet, l’utilité d’une étude de marché d’une entreprise est de mieux connaître le marché sur lequel vous voulez vous implanter, c’est-à-dire sur lequel vous voulez agir. Ainsi, vous allez pouvoir :
Il est vrai que l’étude de marché pour création d’entreprise est la première à laquelle on pense.
Exemple d’étude de marché pour la création d’une entreprise : un entrepreneur souhaite ouvrir un restaurant dans lequel seraient exclusivement servis des burgers. Toutefois, après avoir réalisé une analyse de marché, il se rend compte de deux choses :
L’étude de marché réalisée recoupe en fait les analyses de plusieurs marchés : celui des consommateurs de burgers ainsi que celui des végétariens.
Finalement, l’entrepreneur comprend donc qu’il vaudrait peut-être mieux qu’il se redirige vers l’ouverture d’un restaurant proposant uniquement des burgers végétariens. Cela lui permettrait de se distinguer de ses concurrents, mais également de toucher un marché pour l'heure insatisfait.
📝 À noter : cet exemple d’étude de marché est bien sûr adaptable aux entreprises déjà en activité. Par exemple pour un restaurant souhaitant élargir son offre de burgers à une clientèle végétarienne.
Toutefois, il est également très intéressant de réaliser une étude de marché à d’autres moments de la vie de l’entreprise comme :
☝️ Bon à savoir : vous pouvez également faire des études sur les produits que propose votre entreprise. Vous pouvez mettre en place la méthode du minimum viable product.
En tant que porteur de projet ou chef d’entreprise, vous pouvez faire une étude marché seul. Dans ce cas, vous aurez une étude de marché gratuite. Cela peut vous prendre du temps et nécessite de s’intéresser de près au sujet, afin d’aller suffisamment en profondeur, notamment dans l’élaboration du questionnaire d’étude de marché.
Vous pouvez aussi confier cette tâche à un expert. Néanmoins, vous devez vous impliquer dans le projet pour pouvoir suivre les avancées de près.
Si vous souhaitez vous faire accompagner pour réaliser votre étude de marché de fleuriste ou de prestation de services par exemple, vous pouvez vous adresser au choix à :
En fonction de la solution choisie, le coût de l’étude de marché peut énormément varier. Ainsi, l’étude de marché peut être gratuite ou très accessible si vous faites appel à un organisme ou à des étudiants. Au contraire, pour une étude de marché, le prix est davantage compris entre 2.000 et 7.000 € quand elle est réalisée par un cabinet privé. Toutefois, des solutions de financement sont possibles, notamment dans le cadre des aides à la création d’entreprise.
Si vous vous demandez comment faire une étude de marché avant la création d’une entreprise, sachez que faire une étude de marché n’est pas une chose rapide. En effet, il vaut mieux être minutieux et attentif. Faisons le point sur les différentes étapes d’une étude de marché. Celles-ci sont identiques, peu importe le type d’étude que vous aurez choisi. À savoir :
Le marché correspond à la rencontre de 4 éléments essentiels à la réussite d’un projet :
Ce sont donc ces 4 éléments que va analyser l’étude de marché.
Pour réaliser une étude de marché, vous pouvez vous appuyer sur différentes sources d’informations comme :
Vous pouvez également faire des recherches sur les acteurs présents dans le domaine d’activité envisagé en consultant des blogs, les réseaux sociaux ou encore en lisant des sites officiels ou la presse spécialisée.
Ces données chiffrées doivent être complétées par des informations traduisant la réalité du terrain, c’est pourquoi, il est nécessaire de réaliser des enquêtes, notamment via une liste de questions d’étude de marché.
Ainsi, même si cela est possible, il reste difficile de faire une étude de marché en ligne sans échanger directement avec vos clients cibles.
Ensuite, le plan de votre étude de marché devra reprendre les éléments des quatre grandes étapes de l’étude de marché.
Il s’agit de définir le marché visé par votre future entreprise ou encore le nouveau produit que vous voulez mettre en vente. Qui voulez-vous atteindre ? Pour cela, il faut notamment analyser :
À ce stade de l’étude de marché, vous devez déterminer les débouchés possibles pour votre offre et réunir un maximum d’informations sur vos clients potentiels.
Par conséquent, vous devez pouvoir répondre précisément aux questions suivantes :
Tout comme vous avez étudié le potentiel de chiffre d’affaires et le comportement des utilisateurs, vous devez à présent faire un état des lieux et une projection de l’évolution de votre marché du point de vue de l’offre.
Dès lors, vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :
L’environnement du marché réunit de nombreux facteurs comme :
Il convient non seulement de tenir compte de l’état actuel des choses, mais aussi d’anticiper d’éventuelles évolutions.
Etude de marché exemple : pour un projet portant sur la commercialisation d’un logiciel comptable, il faut se renseigner sur les lois en vigueur, les obligations déclaratives des entreprises, mais aussi celles à venir concernant le traitement des données, les lois IFRS, etc.
Une fois l’ensemble des informations recueillies, vous pouvez rédiger votre rapport d’étude de marché. Celui-ci doit être complété par un prévisionnel financier. Ainsi, après l’étude de marché, le business plan est la prochaine étape.
Dans cette partie davantage financière, il faut faire des projections - le plus souvent sous forme de tableaux - pour avoir une idée précise du :
Pour réaliser correctement une étude de marché, plusieurs erreurs sont à éviter. Parmi les principaux écueils à éviter en la matière, nous pouvons citer :
On distingue l'étude de marché quantitative et l'étude de marché qualitative. Toutefois, les deux méthodes sont complémentaires pour une étude de marché complète et exploitable.
Les questions d’une étude de marché vont dépendre du type de produits ou de services envisagés et de la clientèle cible. Par exemple, pour l’ouverture prochaine d’un restaurant, les questions seront différentes de celles posées pour une création d’activité de paysagiste. Toutefois, les questions posés pour une étude de marché doivent vous permettre d’avoir une vision complète et précise de :
L’étude de marché a pour objectif de déterminer la faisabilité d’un projet en s’attachant à vérifier l’existence de débouchés suffisants. Ainsi, le rapport d’étude de marché résume les différentes informations recueillies sur l’offre, la demande, la concurrence et l’environnement sur un secteur d’activité donné.
Une étude de marché comporte 4 points essentiels :
S’ajoutent à cela, la stratégie marketing et l’analyse financière.
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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