
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous êtes porteur de projet ou à la tête d’une entreprise et vous souhaitez mieux connaître le marché sur lequel vous évoluez ? Le diagnostic externe est la méthode idéale pour cela. En effet, faire un diagnostic externe de son entreprise permet d’avoir une vision complète et transversale de la concurrence, ainsi que de l’offre et de la demande. Grâce à cette analyse externe, vous pouvez ajuster votre offre de produits ou de services pour satisfaire au mieux vos clients et converser voire gagner des parts de marché.
Mini-Sommaire
Le diagnostic externe est une analyse stratégique de l’environnement de l’entreprise. Il fait partie intégrante du diagnostic stratégique de l’entreprise qui comprend d’une part le diagnostic externe et d’autre part, le diagnostic interne.
L’environnement de l’entreprise étudié dans le cadre d’un diagnostic stratégique externe comprend deux niveaux de lecture :
La réalisation d’un diagnostic externe permet ainsi d’identifier les opportunités et les menaces pour l’entreprise, afin de prendre les bonnes décisions pour la croissance de celle-ci.
Comme nous venons de le voir, le diagnostic externe concerne l’environnement de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qui lui est extérieur.
Au contraire, le diagnostic interne porte sur l’entreprise elle-même. Dans une analyse stratégique interne, l’étude porte sur les ressources et les compétences présentes au sein de l’entreprise. Cela peut être un savoir-faire, une offre innovante, l’organisation, le management, le taux de satisfaction client, etc.
Le diagnostic interne permet d’identifier les points forts et les points faibles de l’entreprise.
Par conséquent, le diagnostic externe et le diagnostic interne sont complémentaires.
L’environnement de l’entreprise se compose de ses concurrents directs et indirects, mais aussi de nombreux facteurs qui peuvent influencer son activité. Les évolutions sont nombreuses et peuvent intervenir rapidement. Or, elles peuvent avoir des conséquences positives pour l’entreprise, c’est-à-dire être source d’opportunités, ou avoir des conséquences néfastes qui peuvent nuire au développement de son activité.
C’est pourquoi, le dirigeant de l’entreprise doit être en mesure de comprendre l’environnement de l’entreprise.
En identifiant les opportunités et les menaces que représente l’environnement externe de l’entreprise, le chef d’entreprise peut alors identifier les facteurs clés de succès. Tout ceci dans le but de conserver ou d’étendre l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise.
Par conséquent, le diagnostic externe est un outil d’aide à la décision de la stratégie de l'entreprise pour le dirigeant.
Pour réaliser un diagnostic externe complet, il est nécessaire d’analyser trois éléments :
Afin d’analyser au mieux chacun de ses éléments, il est nécessaire de procéder en plusieurs étapes :
Le macro-environnement de l’entreprise correspond à l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise qui influencent son activité de manière positive ou négative, sans pour autant que l’entreprise n'ait la main mise dessus. L’entreprise subit son macro-environnement.
Au niveau du macro-environnement de l’entreprise, l’outil le plus adapté pour faire le diagnostic externe est l'analyse Pestel.
La méthode Pestel consiste à analyser six éléments :
Le micro-environnement de l’entreprise comprend tous les acteurs avec qui l’entreprise interagit dans le cadre de son activité. Il s’agit notamment de ses clients, de ses concurrents et de ses partenaires commerciaux.
Du fait des relations qu’elle entretient avec ces acteurs, l’entreprise dispose d’un certain pouvoir sur son micro-environnement. Elle a notamment un pouvoir de négociation qui peut être plus ou moins important en fonction de sa situation.
Pour réaliser l’analyse du micro-environnement de l’entreprise dans le cadre d’un diagnostic externe, l’outil le plus utilisé est la méthode de Porter.
Cette méthode repose sur les 5 forces de Porter. À savoir :
La dernière étape pour faire un diagnostic externe consiste à faire la synthèse des éléments recueillis lors de l’analyse des environnements macro et micro de l’entreprise.
Cette synthèse peut être réalisée à l’aide de la matrice SWOT.
🔎 Zoom : SWOT est l’acronyme anglais de strengths, weaknesses, opportunities et threats.
Concrètement, cela consiste à ranger les informations les plus pertinente en 4 catégories :
Dans le cadre d’un diagnostic externe, vous serez donc en mesure de compléter les deux dernières catégories. Dès lors, pour le diagnostic externe, le tableau de synthèse suivant peut être utilisé :
Opportunités |
Menaces |
Facteurs clés de succès |
|
|
|
Pour réaliser facilement le diagnostic externe d’une entreprise, vous pouvez utiliser trois outils :
Faire le diagnostic externe d’une entreprise permet de comprendre son environnement et les différents facteurs qui le composent, afin de mieux le contrôler. Réalisé dans le cadre d’un diagnostic stratégique global, il permet au chef d’entreprise de prendre des décisions stratégiques de manière éclairée.
Pour faire un diagnostic interne, vous pouvez utiliser les outils suivants :
Note du document :
4,6 - 10 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez établir un business plan ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Comment rédiger le business plan d’hôtel ?
Comment faire un business plan immobilier ?
Bilan prévisionnel : définition, composantes et création
Compte d’exploitation prévisionnel : intérêt, composition et calcul
Stratégie commerciale : étapes et conseils pour la réussir
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !