Business plan : les 9 étapes indispensables
Tout savoir pour analyser un business plan
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez créer une entreprise ? Cela implique forcément une préparation et une réflexion aboutie sur le sujet. Faire un business plan va permettre de faire mûrir votre projet. Il permet également d’obtenir des financements, à condition de convaincre votre banquier ou vos potentiels investisseurs. Pour cela, il est nécessaire de passer à la loupe le business plan une fois terminé.
Vous souhaitez savoir comment analyser un business plan ? Suivez le guide, on fait le point sur tout ce que vous devez savoir.
Mini-Sommaire
Pourquoi analyser un business plan ?
Lorsqu’on a un projet entrepreneurial, l’une des premières choses à faire est de rédiger un business plan. Il est important d’analyser ce business plan dès lors que sa rédaction est terminée. En effet, cette analyse permet :
- De prendre de la hauteur sur votre projet : le business plan est le document idéal pour voir les éléments perfectibles de votre projet d’entreprise et le cas échéant, l’améliorer afin d’en maximiser le potentiel ;
- De maximiser vos chances de financement : pour obtenir un prêt professionnel ou un investissement, vous devez présenter le business plan à votre investisseur. Pour cela, il est nécessaire d’analyser votre document en détail.
Une fois le document terminé, vous devez vous demander comment analyser le business plan. Vous devez pouvoir tirer des conclusions des données récoltées afin de mettre en lumière vos points forts et vos faiblesses.
Analyser la partie rédactionnelle du business plan
Le business plan est généralement composé de deux parties :
- La partie rédactionnelle ;
- La partie financière.
L’analyse de la partie rédactionnelle permet de vérifier la crédibilité de votre projet d’entreprise. Elle ne doit pas être négligée.
Si vous voulez savoir comment analyser un business plan, sachez que vous devez, dans un premier temps, vérifier la pertinence de :
- L’étude de marché : son analyse doit vous permettre d’identifier vos principaux concurrents et d’en déduire de potentiels avantages concurrentiels. Vous devez également analyser les attentes de vos futurs clients, sur le prix, les prestations, les besoins, etc ;
- La stratégie commerciale : cette analyse doit vous aider à trouver les moyens d’atteindre vos objectifs (prix, produits, distribution, etc) ;
- La stratégie marketing : l’analyse de cette stratégie doit permettre d’élaborer une stratégie de communication efficace. Elle peut être traditionnelle (flyers, affiches, etc.) ou moderne (réseaux sociaux, etc.).
Comment analyser le business plan financier ?
Le business plan financier est la partie du business plan sur laquelle vous devez particulièrement vous attarder lors de votre analyse. En effet, les investisseurs se fondent sur le business plan financier pour déterminer la rentabilité de votre projet.
Au sein de ce plan financier prévisionnel, vous devez intégrer des tableaux et des calculs. Le business plan financier sur Excel (ou tout autre logiciel de tableur) doit notamment comporter :
- Un plan de financement : vous devez vérifier que ce plan soit pertinent, par rapport à vos fonds propres notamment ;
- Un compte de résultat prévisionnel : il ne doit être ni sous-évalué, ni surévalué. Veillez à rester cohérent afin d’obtenir la confiance de vos investisseurs ;
- Un calcul du seuil de rentabilité : le résultat de ce calcul doit permettre à vos investisseurs d’en savoir plus sur le potentiel retour sur investissement.
C’est en analysant les résultats de vos prévisions financières que vous pourrez identifier les faiblesses de votre business model afin de les corriger.
Comment créer une grille d’analyse du business plan ?
Vous pouvez tracer une grille d’analyse de business plan pour vous aider dans votre démarche. Cette grille, va vous permettre de synthétiser votre analyse étape par étape.
Vous devez tout d’abord créer une section sur la partie rédactionnelle. Il s’agit notamment de vérifier que toutes les informations et les documents nécessaires à l’étude de marché soient présents (analyse concurrentielle et clientèle).
Vous devez également créer une partie liée au business plan financier. L’analyse doit permettre de vérifier que votre modèle est rentable pour que l’investisseur soit convaincu par son investissement.
En définitive, lors de l’analyse du plan financier du business plan, mettez-vous à la place de vos potentiels investisseurs. Ces derniers souhaitent évidemment être rassurés sur la pertinence de votre projet d’entreprise, mais également sur sa rentabilité.
Note du document :
4,5 - 7 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez établir un business plan ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
-
Tout savoir sur le business plan financier
Le business plan financier est fondamental pour votre projet : il permet de convaincre vos potentiels investisseurs et partenaires.Lire la suite -
Proof of concept : tout savoir pour réussir
Tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre Proof of Concept (POC) : étapes essentielles, méthodologies efficaces et conseils pratiques.Lire la suite -
Minimum viable product (MVP) : Tout savoir
Vous vous demandez ce qu’est un minimum viable product (MVP) et comment le mettre en place, Legalstart répond à vos questions.Lire la suite -
Quelle est l'utilité d'un business plan ?
Vous vous lancez dans l'aventure entrepreneuriale et vous souhaitez comprendre à quoi sert un business plan ? On vous explique.Lire la suite -
Compte d’exploitation prévisionnel : intérêt, composition et calcul
Le compte d’exploitation prévisionnel fait partie des tableaux financiers d’un business plan. Legalstart fait le point sur cette projection financière essentielle.Lire la suite